Bonsoir à tous,
j'avais poster cette question à la suite d'un sujet sur la vmc double flux, mais personne ne me répond, donc je me permet de créer mon propre sujet.
je vais installer prochainement une vmc double flux, le modele akor t3/t7. Je sais que ce n'est pas le modele le plus perfectionné puisque son rendement est à 70%, mais mon budget ne me permet pas d'investir dans les derniers modeles à haut rendement.
La vmc sera installée dans mes combles simplement isolés au sol (juste une dizaine de cm de laine de verre, les rampants ne sont pas isolés). Dans mes combles passe le conduit poujoulat (isolé, donc chaud mais on ne se brule pas si on le touche) de mon poêle. Toutes mes gaines passeront sous la laine de verre afin d'éviter les pertes.
Je me demandais si je pouvais profiter du conduit du poêle pour réchauffer l'air entrant en faisant descendre l'entrée d'air frais de la vmc le long du conduit de poële, ou en l'enroulant autour ? Puis, je voulais faire "tourner" la gaine d'air frais toujours autour du conduit de poêle mais au sol et sous la laine car la dalle est chaude à cet endroit grâce au poêle. Cette installation est-elle viable ? (problème de condensation par exemple).
Il est conseillé d'utiliser une gaine isolée pour l'entrée d'air frais, mais je demandais si je ne récupérerai pas plus de chaleur en utilisant une gaine simple si je met en place mon idée ? Mais peut-être plus de condensation ?
Enfin, est-il conseillé d'utiliser de la gaine isolée pour l'ensemble du réseau (extraction et insufflation) alors que les gaines seront sous le laine de verre, ou de la gaine simple suffit ?
Merci par avance pour vos réponses
-----