Bonjour à tous,
J'ai appris énormément par la lecture des discussions du forum mais je n'ai pas réussi à trouver "la" réponse à ma question.
Nous faisons construire une maison en Ardèche à 500 m d'altitude, exposée plein sud. Les été sont chauds et les hivers relativement froids (-5,-10).
La maison sera construite en monomur "wienerberger" de 50cm et la toiture en bac acier, isolé par 40 cm de laine de bois. La forme de la maison est relativement compacte, formée d'un bloc vie avec mezzanine de 330 mcubes et d'un bloc nuit de 200 mcubes. La face sud est vitrée à 30% soit 35m carrés.
La face nord est protégée du vent et ne possède presque aucun vitrage.
Cette maison peut certainement être considérée comme étant "bioclimatique" mais elle n'est pas suffisamment isolée pour se passer de chauffage.
D'où ma question: que mettre au bout du plancher chauffant sachant que nous projetons d'installer une vmc df et un poële à bois dans la pièce centrale. Les solutions biomasse automatiques et solaire semblent disproportionnées en coût et en puissance (surtout la solution bois) compte tenu des besoins certainement faibles de la maison.
Reste les solutions électriques que nous avions abandonnées suite aux lectures du forum.
Investir dans un systême qui ne fonctionnera qu'à 40% ne me plaît pas trop.
Nous avons beau demander des devis et conseils aux chauffagistes mais aucun ne peut gérer tant de paramètres (isolation peu connue, vmc df, apports solaires passifs) et ils nous proposent souvent des études faites sur base de rt 2005...
Quelqu'un à-t-il la solution miracle?
Merci d'avance.
-----