Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Systeme de chauffage éconologique?



  1. #1
    pyrog

    Systeme de chauffage éconologique?


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai appris énormément par la lecture des discussions du forum mais je n'ai pas réussi à trouver "la" réponse à ma question.
    Nous faisons construire une maison en Ardèche à 500 m d'altitude, exposée plein sud. Les été sont chauds et les hivers relativement froids (-5,-10).
    La maison sera construite en monomur "wienerberger" de 50cm et la toiture en bac acier, isolé par 40 cm de laine de bois. La forme de la maison est relativement compacte, formée d'un bloc vie avec mezzanine de 330 mcubes et d'un bloc nuit de 200 mcubes. La face sud est vitrée à 30% soit 35m carrés.
    La face nord est protégée du vent et ne possède presque aucun vitrage.
    Cette maison peut certainement être considérée comme étant "bioclimatique" mais elle n'est pas suffisamment isolée pour se passer de chauffage.
    D'où ma question: que mettre au bout du plancher chauffant sachant que nous projetons d'installer une vmc df et un poële à bois dans la pièce centrale. Les solutions biomasse automatiques et solaire semblent disproportionnées en coût et en puissance (surtout la solution bois) compte tenu des besoins certainement faibles de la maison.
    Reste les solutions électriques que nous avions abandonnées suite aux lectures du forum.
    Investir dans un systême qui ne fonctionnera qu'à 40% ne me plaît pas trop.
    Nous avons beau demander des devis et conseils aux chauffagistes mais aucun ne peut gérer tant de paramètres (isolation peu connue, vmc df, apports solaires passifs) et ils nous proposent souvent des études faites sur base de rt 2005...
    Quelqu'un à-t-il la solution miracle?
    Merci d'avance.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Systeme de chauffage éconologique?

    Plancher chauffant : capteurs solaires possibles en thermosiphon c'est a dire installés au sol et plus bas que le plancher ..avec un ballon d'hydroaccumulation

    si le terrain est en pente = terrasse au SUD , capteurs inclinés servant de parapet -+ballon d'hydroaccumulation sous la terrasse très bien isolée

    avec un tel niveau d'isolation , une quinzaine de m2 suffira largement ,avec appoint électrique ou chaudière gaz à condensation .

    et avec cette inertie apportée par les 50cms = poêle à bois , véranda sud = air chaud à faire circuler dans toutes les pièces par le biais du réseau VMC DF et d'un
    vntilateur d'appoint branché après la VMCDF , via un caisson de répartition et de mélange air frais réchaufé et air chaud

  4. #3
    aligator427...

    Re : Systeme de chauffage éconologique?

    bonjour pyrog,
    vu le niveau d'isolation,et la conception de la maison,tu pourrais te passer je pense de plancher chauffant et de ça couteuse production de chaleur (inamortissable à mon sens).n'oublie pas que chez toi,tu auras juste besoin d'un appoint de chauffage.
    tu devrais plutôt orienter tes recherches dans ce sens là.bonne cogitation.

  5. #4
    Jean-Pierre43

    Re : Systeme de chauffage éconologique?

    Bonjour, je me suis aussi intéressé aux briques de 50, A un salon local sur l'habitat j'ai appris que les briques de 42,5 avec une nouvelle structure et remplies de perlite, commercialisés par Wienerberger en Allemagnre et Autriche sont sur le point d'être commercialisé en France. Le poids est inférieur les performances meilleures, le prix certainement plus élevé malheureusement bien que je n'ai pas de chiffrage. 8 cm de moins ne sont pas négligeable non plus.


    Il est évident qu'une solutiion ossature bois de provenance locale avec remplissage en chanvre ou paille est certainement plus écologique et moins cher en auto construction.


    Sinon il est inutile d'investir dans une source de chauffage lourde et surmendisionné. Pour ma part je garde un poèle lourd très performant avec four de cuisson pour les jours sans soleil et le plaisir un mur lourd interne ou sera adossé ce poêle et un appoint électrique d'appoint en SDB.


    A moins de circonstances climatiques exeptionnelles cette maison devrait pouvoir se passere d'

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Jean-Pierre43

    Re : Systeme de chauffage éconologique?

    Suite de mon message.


    Elle devrait se passer de solutions de chauffage, lourdes dispendieuses. Sinon suivant la disposition du terrain des capteurs solaires à air avec ventilation forcé alimentée par un petit panneau photovoltaique. Une réserve en galet sous la maison tout ceci en autoconstruction. Ceci peut permettre de mettre la maison hors gel et de maintenir une ventilation en cas d'innocupation. En Corse unre société développe ce concept pour les résidences secondaires. Mais avec une isolation au top et un appoint éventuel au bois cette maison ne devrait pas avoir besoin de beaucoup de calories.

    J'ai un projet semblable plus au Nord en Auvergne. En grande partie en autoconstruction.


    Je suis ton projet.

    Cordialement.

    jean Pierre

  8. #6
    jakemerou

    Re : Systeme de chauffage éconologique?

    bonjour,
    chauffage économique! électrique de nuit. peu d'investissement.

    sinon, plancher chauffant pour la basse température, ce qui oblige à isoler le sol, poste trop souvent oublié, qui apporte un confort et des économies de chauffage!
    avantages, avec un ballon, possibilité de raccorder plusieurs énergies au grès du budget, et raccordé au PC, pas besoin d'eau très chaude.

    ensuite l'energie : pour moi, ce sera gaz au début, parcequ'il est devant chez moi. avec avantage de le faire évoluer en appoint si un jour j'ai des sous pour du solaire.

    pour toi, j'imagine le bois en chaudiere, c'est à dire qui chauffe l'eau pour le ballon, ou le mazout en basse temp et une cuve en plastique de 1000l dans la cave, c'est encore le plus économique! si, si!

    ensuite une PAC air eau ou panneaux solaires pour l'entre saison et la chaudière qui ne tourne plus que les périodes les plus froides, c'est à dire très peu!
    tout ça est plus cher que l'electrique au départ, évidemment!

    et on n'a pas parlé de l'eau chaude sanitaire...

    pas simple tout ça!

  9. Publicité
  10. #7
    pyrog

    Re : Systeme de chauffage éconologique?

    Merci à tous pour vos réponses, elles nous confortent dans notre idée selon laquelle un système de chauffage central est surdimensionné et impossible à rentabiliser. Nous poserons nous même Le plancher chauffant sans rien au bout, juste au cas où...
    Le problème est de définir les besoins précisément... Nous en sommes à cette étape. Si quelqu'un à la solution miracle qui permet de tout intégrer: vmc df,solaire passif, poële à bois, nous sommes preneurs...

  11. #8
    Jean-Pierre43

    Re : Systeme de chauffage éconologique?

    Bonjour.


    Solution miracle? Il n'y en a pas mais on doit pouvoir faire la synthèse des solutions à moindre coût d'investissement et de fonctionnement. Le budget fonctionnement sera le plus cher à long terme et s'accroitera inexorablement jusqu'a devenir impossible à maitriser et l'investissement à court terme il faut pouvoir le réaliser évidemment ce qui amène parfois à faire des compromis malheureux qu'il faut essayer d'éviter.
    Pour ma part je vais privilégier l'isolation par ces blocs de 42,5 et la conception bioclimatique de la maison. Solaire passif, grande inertie interne chauffage d'appoint au bois qui allie le plaisir, eau chaude solaire, VMC double flux, étancheité,terre plein isolé et possibilité de radiant électrique eventuel qui ne devrait pas fonctionner beaucoup, on peut donc aussi installer des panneaux photovoltaiques pour compenser le côut et l'effet négatif écologique de cet apport électrique. D'autant plus que correctement intégré on peut en retirer certains avantages. Pour ma part je ne le ferrai pas sauf si l'incitation financière est plus importantes.. Isolation en toiture optimum. Même sans bureau d'études compétent. je dois être dans les normes de la maison passive.

    J'ai envisagé l'éventualité d'un plancher solaire direct au cas où, ceci d'autant plus que j'ai la possibilité de le réaliser moi même à moindre coût, main d'oeuvre et matériel, mais après avis multiples il s'avère inutile mais bon on peut toujours installer le réseau si on n'est pas de nature optimiste cela peut aussi être intéressant en cas de mezzanine et de grand volumes déplafonés qui ne sont pas forcément très rationnels sur le plan économie d'énergie.

    Donc voila ou j'en suis, mon gros problème est le traitement des volumes extérieurs pour garder un aspect esthétique et bioclimatique qui s'inscrit dans les obligations architecturales locales ( périmètre de protection de bâtiments historiques.)
    Evidemment il y a aussi récupération des eaux de pluies. Toilettes sèches éventuelles.


    Voila

    Cordialement.
    Jean-Pierre

  12. #9
    silenzio

    Re : Systeme de chauffage éconologique?

    Et pourquoi ne pas mettre un poele de masse avec un échangeur plutôt qu'un simple poele, tu auras un stockage important dans la masse globale et un rayonnement uniforme dans la maison grace au plancher chauffant...

Discussions similaires

  1. modification système de chauffage
    Par sylphil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2009, 15h05
  2. Changement systeme de chauffage maison
    Par TQduQ dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2007, 18h29
  3. Système de chauffage et maison neuve
    Par jeje.erwan dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2007, 19h10
  4. Système de chauffage à énergie renouvelable
    Par rlp dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 74
    Dernier message: 08/07/2007, 12h13
  5. système de chauffage
    Par ticecilou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 05h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...