Besoin de conseil en chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Besoin de conseil en chauffage



  1. #1
    invitec2e8e8eb

    Besoin de conseil en chauffage


    ------

    Bonjour,

    Nous faisons contruire une maison de 93 m2 de plain pied.
    Exposition plein sud pour cuisine et séjour.
    Isolation :

    Dans les combles : ouate de cellulose soufflée sur 50cm et 40cm après tassement
    Dans les murs : 15 cm de liège en vrac + brique + platre
    Au sol 6cm ( nature pas déterminée pour le moment)

    En chauffage nous hésitons entre :
    - une simple petite chaudière électrique (6kw) pour commencer car c'est plus dans notre budget, branché à un plancher chauffant eau.

    - géothermie en capteur horizontale relié au plancher chauffant ( environ 15000 € )

    - PAC Air Air avec des gaines dans les combles et l'air soufflé dans la maison ( environ 15000 € )

    - une chaudière à granulé de bois raccordée au plancher chauffant (en attente de tarif)

    Qu'en pensez-vous?

    Avez-vous des conseils à me donner.

    merci.

    -

    -----

  2. #2
    Philou67

    Re : Besoin de conseil en chauffage

    En faisant un calcul rapide (j'ai utilisé ma feuille de calcul en remplaçant le liège par de la fibre de bois haute densité, et en plaçant la localisation à Nantes, DJU 2077, et en plaçant une VMC DF à 90% de rendement avec un flux d'air de 100m3/h, avec 27m2 de vitrage de U = 1,1), le besoin annuel est estimé à 3600kWh, avec un flux de déperdition de 72kWh/K, soit pour -5°C extérieur et 20°C intérieur, une puissance nécessaire de 1800W.
    Dans ce contexte, je vous laisse imaginer que la PAC sera un investissement démesuré (déraisonnable ?).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #3
    Ulyssesourd

    Re : Besoin de conseil en chauffage

    Bonjour,
    Une chaudière electrique ferait l'affaire car vous aurez besoin que 3600kWh (merci Philou pour ses calculs) : cout annuel en energie : 360€ par an. L'amortissement est rapide par rapport à une PAC.
    Cordialement

  4. #4
    poulif

    Re : Besoin de conseil en chauffage

    Je suis d'accord : une PAC risque d'être démesurée au vu du besoin. Le mieux dans les solutions citées me semble la chaudière élec + PC eau, puis par la suite quand vous aurez une idée du "fonctionnement" de la maison, pourquoi ne pas voir à la compléter par du solaire pour votre ECS et l'appoint de chauffage. L'investissement elec + solaire étant même à mon avis moins cher que les PACS à 15 000 boules.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec2e8e8eb

    Re : Besoin de conseil en chauffage

    Merci à tous.
    C'est ce que je pensais.
    L'écologie c'est bien mais c'est un lourd investissement.
    Mon budget n'étant pas demesuré, je vais opter pour la chaudière électrique avec un Plancher chauffant eau et une VMC double flux.

    Avez-vous des conseils en choix de chaudières?

    merci et à bientôt.

Discussions similaires

  1. Conseil pour un nouveau Systeme de Chauffage
    Par invite5b04b75e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2008, 20h35
  2. Conseil pour un choix chauffage
    Par invite881dd8c7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2008, 20h44
  3. conseil pour changement de mode de chauffage
    Par invitea3369d4c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2008, 17h03
  4. Besoin conseil : chauffage sol et carrelage
    Par invite8ec41c91 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2008, 05h29
  5. Conseil installation chauffage
    Par invite1b5e1484 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2007, 08h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...