besoin de conseil pour maison anciennes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

besoin de conseil pour maison anciennes



  1. #1
    H.K

    besoin de conseil pour maison anciennes


    ------

    salut a tous,

    je suis sur le point d'acheter une maison qui a plus de 100 ans
    les murs font environ 60cm et sont en pierre
    les fenetres ne sont pas toutes neuves, mais il y a une autre fenetre coulissante en bord de mur pour une meilleure isolation
    le chauffage est au gaz, la chaudiere a bien 15-20 ans et les radiateurs sont assez anciens

    j'ai un peu peur d'avoir du mal a la chauffer, et nous avons pas un gros budget pour la renover

    premiere chose, nous allons isoler les combles et changer la porte d'entrée
    il y a une grande surface, environ 130m2
    au rdc salon et cuisine, et en haut 3 chambres dont 1 de 35m2 et la salle de bain
    il y a actuellement un poele a bois de branché qui prend le relais sur la chaudiere a gaz quand on met le feu, mais vraiment pas esthétique
    en plus, c'est pas le soleil qui risque de chaffer le tout car il tape tout l'apres midi sur le garage et la fenetre de la cuisine, celle du salon ne l'a que le matin...
    je me demandais si il fallait que j'isole les murs par l'interieur ou pas et si le chauffage actuel va me couter cher, sachant que nous allons avoir un bebe, il ne faut pas qu'il fasse 15 degres!
    ou bien mettre un insert a la place du poele, il faudrait dans ce cas mettre de l'inox dans la cheminée

    je suis ouvert a tous vos avis

    merci

    -----
    Dernière modification par Yoghourt ; 07/07/2008 à 18h55. Motif: lignes blanche

  2. #2
    Tsiledjé

    Re : besoin de conseil pour maison anciennes

    Bonjour,

    Beaucoup de points faibles pour votre budget rénovation.
    Pourquoi voulez-vous l'acheter?

    Ca ne sert à rien d'acheter une passoire, surtout si on n'a pas l'argent pour boucher les trous.

    Il faut bien réfléchir avant d'acheter et ne pas succomber à l'esthétique vielle demeure en pierre.

    @+
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  3. #3
    H.K

    Re : besoin de conseil pour maison anciennes

    pourquoi je veux l'acheter?
    c'est a 5min de mon travail, elle n'est pas cher (en comparaison a d'autres...) , il y a du terrain, un grand garage, une cave et deux combles aménageables si un jour j'ai assez d'argent pour les amenager

    mais j'ai pas envie d'engager une somme si importante sans etre sur de mon coup!
    bon ca doit etre chauffable vu que la personne qui y vivait se servait du gaz et du poele, mais moi je pense a chauffer et a economiser l'energie

    rien ne sert de chauffer beaucoup si c'est pour que toute la chaleur soit perdue, mieu vaut isoler comme il faut avant

    pour les murs en piuerre de 60cm, il faut les laisser comme ca ou remettre un isolant a l'intérieur?
    sachant qu'il n'y a pas du tout d'humidité dans la maison

    et la vmc, il n'y en a pas...

  4. #4
    dolf7

    Re : besoin de conseil pour maison anciennes

    vieille demeure en pierre et autres = souvent grosses rénovations et budget un peu plus important que le neuf.
    Mais au moins, il y a du gachet et une âme...tsiledjé y vas un peu fort, mais c'est vrai qu'il faut bien étudier la question!
    Et établir un chiffarge des postes a dépenses; charpente (bonne ou a refaire, totale partielle), isolation (comble,mur,sol,fenêtres..),mo de de chauffage et d'eau chaud .....
    Commme tu peux le voire tous ses postes sont très lourd et un budget mal calculer peux te mettre au fond du trou.
    Avant toute chose prend rdv avec un artisant pour faire le tour avec lui du bien (cela a été mon cas, car si je montre l'état de ma vieille landaise certains vont me redire que je suis fou (dixit mêmes mes proches....)
    Car, il y a toujours une surprise dans le vieux!!
    Pour info l'artisant te donne une estimation a la louche, mais c'est toujours ça. Après tu fais ton estimation et tu vois si c'est possible ou pas.
    Pour moi c'est la première chose a faire, mais c'est toi qui a le dernier mot
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : besoin de conseil pour maison anciennes

    pour les murs en piuerre de 60cm, il faut les laisser comme ca ou remettre un isolant a l'intérieur?
    sachant qu'il n'y a pas du tout d'humidité dans la maison
    -ou est située cette maison ?
    -

  7. #6
    H.K

    Re : besoin de conseil pour maison anciennes

    au bord du canal, edans le doubs
    la derniere inondation date de 1910

  8. #7
    invite26868663

    Re : besoin de conseil pour maison anciennes

    Prend les pb 1 par 1.
    En gros j'ai eu la même maison que j'ai rénové, mais nous on est ds le sud.

    1) Isolation de la surface juste au dessus de la dernière zone habitable. Ce qui semble être le plancher des combles aménageables. Au moins 30/35 cm de laine de roche ou équivalent. A faire soi même.

    2) Les fenêtres en double vitrage au moins (tant qu'a faire en triple)

    3) et enfin l'isolation des murs (et extérieure). Environ 15 cm. ça moi j'ai pas fait et je rale.

    Ds tous les cas si t'achétes, passe la première année juste en faisant 1) et vois venir (un peu d'expérience).

    Le principal problème avec les murs non isolés (ds ce cas la pierre) c'est la sensation de froid du à la température des murs.

  9. #8
    H.K

    Re : besoin de conseil pour maison anciennes

    oui je pense que le mieu est de voir passée la premiere année..
    deja isoler le dessus et changer la porte d'entrée, car elle est tres ancienne et une grande partie vitrée est felée

Discussions similaires

  1. besoin de conseil pour un choix de M2 recherche pour thèse
    Par invitedde9fc7a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2008, 14h57
  2. besoin de conseil pour métier
    Par inviteb91016bd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2007, 20h29
  3. Besoin de conseil pour réception FM
    Par invite111fc80b dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/08/2007, 21h57
  4. conseil pour projet maison neuve
    Par invite2e773413 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/07/2007, 02h40
  5. Besoin de conseil pour isolation
    Par invited545aec7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/04/2006, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...