Maison sans chauffage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 80

Maison sans chauffage



  1. #1
    invite807505e0

    Maison sans chauffage


    ------

    Bonjour à tous, premier post pour ma part (alors qu'en fait, j'arpente ce forum d'une richesse déstabilisante de fond en comble depuis des semaines)

    Voilà je viens de signer pour une maison (en bord de mer, residence principale, Picardie, 182m carré sur 2 étages dont un sous les combles) construction en brique (murs de 25 cm plus isolation de 20 cm à determiner) et qui n'a donc pas le chauffage (c'était une residence secondaire d'été)
    pas de double vitrages.
    Les 2 faces principales sont exposés exactement nord-ouest (côté mer à 100m) et sud-ouest.



    Il est evident qu'avec le peu d'argent qu'il nous reste une des priorités va quand même être le chauffage
    on a 2 petites filles.

    Ayant d'abord penser au poeles à bois ou pellets dont j'ai lu beaucoup de bien ici, je ne pense pas que cela sera trop possible du fait que la maison ne beneficie que d'une cour à l'arrière, accessible que par la maison. (problème de livraison etc...)

    J'avoue être tenter par le plancher chauffant (au rdc en tout cas) peut-être aussi murs chauffants là-haut?

    Et donc voici où je m'interroge (je precise avoir lu toutes les pages de la discussion "les deçus du pc"

    il y a une cave sous la maison est-ce que direct ça plombe le projet (par manque de place)?
    Si j'ai bien compris ce que j'ai lu ici et là il s'agit donc d'un plancher chauffant sur chape sèche (y a t-il un fil de discussion plus specifique sur ce type de pc? )
    Est'ce qu'en renovation c'est hors de prix?

    enfin si vous pensez à une autre solution n'hésitez pas

    merci à tous

    -----

  2. #2
    rem67

    Re : Maison sans chauffage

    Bjr,

    A savoir que pour les pellets il y a moyen de se faire livrer en sacs sur palette; il serait donc facile, même avec la cour derrière la maison, de transporter tranquillement les sacs à travers ta maison pour les stocker dans la cour ( toutefois bien au sec). Et tout sans saleté, ce qui ne serait effectivement pas le cas avec le bois.
    En PC je suppose que tu penses au PC électrique, parce que PC à eau il te faudra une chaudière .

    REM

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Maison sans chauffage

    mes parents ont une maison absolument semblable à Lesparre
    (33) , murs en pierres légères de 60cm , simple vitrage , isolation au toit , gros radiateurs de fonte et chaudière performante fuel= 3600 à 3800l de fuel...!!

    Il va y avoir un sacré travail d'isolation sur la vôtre , en Picardie ..

  4. #4
    invitefb8b0f3d

    Re : Maison sans chauffage

    salut,

    le poêle à pellets semble plus adapté à ta maison, moins anachronique que le PC.
    En isolant la cave et en installant du double vitrage tu n'auras pas besoin de trop chauffer.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite807505e0

    Re : Maison sans chauffage

    Merci pour ces debut de reponses!
    gil67 et rem67 ok pour les pellets je ne savais pas trop comment ça se presentait, juste qu'il valait mieux en acheter en grande quantité, question de prix.
    a stocker au sec (est-ce que la cave ferait l'affaire?)

    Herakles, je sais il fait pas bien chaud par (+ l'humidité quasi permanente) le vent etc...

    rem67 Je ne pensait pas particulièrement à un pc electrique même si je comprend bien qu'en renovation c'est bien plus pratique (cependant on n'en lit pas beaucoup de bien ici tout du moins)
    La chaudière est envisagée egalement...

    Le but etant de ne pas se tromper on n'aura sans doute pas de 2e chance.

    (ici quasi tout le monde est soit au gaz soit au fuel)

  7. #6
    Ridezebigone

    Re : Maison sans chauffage

    salut nicowindprod !

    amusant de se retrouver sur un autre forum !! t'as craqué pour une maison face au spot?

    pour compléter un peu les réponses, c'est vrai qu'avant de penser chauffage il faut penser isolation (j'ai bien appris la leçon en lisant ce forum...).
    le plus "facile" à faire sur ta maison c'est de changer les vitrages et certainement l'isolation du toit qui doit dater (perte d'efficacité). Ca te permettra déjà de réduire les besoins en chauffage.

    les poêles à pellets devraient te convenir, le conditionnement étant sous forme de sacs de 20/25kg, tu peux les stocker dans une pièce sans trop de soucis (veiller à l'humidité qd même).
    Je ne saurai trop te conseiller sur le PC, mais il existe des poêle chaudière qui peuvent se raccorder sur des PC. Reste à voir comment intégrer un petit silo à ta maison, dans la cave serait le mieux mais encore faut-il pouvoir remplir le silo depuis l'extérieur. la grille sous la fenêtre à droite communique avec la cave?

    Pour le bois, s'il faut le stocker dans la cour, il faudra lui faire traverser la maison...

  8. #7
    invite807505e0

    Re : Maison sans chauffage

    salut Ride! oui j'ai craqué un peu sachant que je ne suis pas en 1ere ligne de mer mais en 2e (on voit toutefois bien la mer et ces conditions, bien trop froide en ce moment

    Effectivement la grille en bas à droite de la photo va vers la cave (la cave n'occupant que cette partie droite de la maison d'ailleurs.
    Mais est-il possible d'avoir un silo situé en dessous du poele? qui serait sans doute situé au rdc (mais c'est peut-être con? à la cave ça conviendrait?) Un poele à pellet est sans doute plus à considerer comme une chaudière alors qu'un poele à bois plus comme une cheminée?

    Oui l'isolation sous le toit va être importante.
    Les fenetre j'hésite encore les survitrés ou carrément les changer je trouve tout les avis sur le net?


  9. #8
    Ridezebigone

    Re : Maison sans chauffage

    dans le poêle à pellets il y a tout ce que tu veux:
    - poêle un peu design pour mettre dans le salon
    - poêle chaudière assez joli pour être mis en salon et sans silo (grosse réserve intégré au poêle) mais qui demandera peut etre pas mal de rechargement selon ton utilisation. il faut faire attention aussi au fait que si tu veux seulement de l'eau chaude, le poêle chauffera aussi la pièce dans laquelle il est et la puissance de ce type de poêle est souvent élevée (>15kW).
    par contre je ne pense pas qu'il soit possible de faire monter les granulés de la cave au rdc... sur ceux que j'ai pu voir (car j'avais hésité pour ma future maison), le silo était dans une pièce à coté. Si tu mets ton poêle sur un mur mitoyen ça devient complexe. Les poêles s'alimentent en général par une vis sans fin qui va du silo au poêle.
    - poêle chaudière industriel qui s'installent dans une cave ou local avec le silo juste à coté. surement le plus adapté dans ton cas (si tu veux un poêle chaudière) , mais tu n'aura pas l'ambiance "cheminée" dans ton salon

    le choix entre pellets et buche c'est en fonction de ton choix... le pellet c'est automatisable et un poil plus cher; le bois il faut charger à la main la chaudière mais le bois (buches, plaquettes... à stocker) est un peu moins cher.

  10. #9
    invitefb8b0f3d

    Re : Maison sans chauffage

    salut,

    les pellets peuvent être aspirés, tu te fais un gros réservoir dans ton jardin, à intégrer comme support à cabane pour tes enfants et à la livraison tu mets un gros tuyau qui va dans ton réservoir. Un peu comme le fuel sauf que ce sont des pellets.
    La cave est trop humide, acceptable pour le vin
    Pour le vitrage, c'est selon si tes fenêtres sont en bon état ou pas.

  11. #10
    invite807505e0

    Re : Maison sans chauffage

    Merci encore j'avance. Cependant si je ne peux utiliser la cave comme reserve silo ça va être dur d'en creer une autre dans la cour térrassé et pas bien grande.
    J'imagine que je partirais donc sur le conditionnement en sac de 25kgs (ça dure combien de temps les 25 kgs?).
    Après effectivement je n'avais pas pensé à l'eau chaude (il y a pour l'instant des ballons d'eau chaude)
    Direction l'etude des differents poeles à pellets

  12. #11
    chataxe

    Re : Maison sans chauffage

    Bonjour,
    Si tu parts vers un chauffage à eau chaude autan prendre une chaudière et tous mettre dans la cave (chaudière + ballons + silo) évidement si porte suffisante et pas une cave trop humide ou inondable.
    Le conduit de fumée pourra être prolongé de la maison à la cave.
    Les chaudières on l’avantage d’avoir de meilleur rendement que les poêles et aussi plus fiable.
    Regarde le fil sur les chaudières à pellet.
    A+

  13. #12
    dolf7

    Re : Maison sans chauffage

    Citation Envoyé par Ridezebigone Voir le message
    par contre je ne pense pas qu'il soit possible de faire monter les granulés de la cave au rdc... sur ceux que j'ai pu voir (car j'avais hésité pour ma future maison), le silo était dans une pièce à coté. Si tu mets ton poêle sur un mur mitoyen ça devient complexe. Les poêles s'alimentent en général par une vis sans fin qui va du silo au poêle.
    Pour info,il est tout a fait possible d'avoir une vis sans fin verticale mais le rendement n'est pas le même (enfin ceci à été vu lors d'une visite dans une exploitation agricole sur une installation pour l'alimentation d'animaux ) Mais le principe est le même pour une chaudière
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  14. #13
    ririmason

    Re : Maison sans chauffage

    Planchiste ou j'ai mal compris.

    Bienvenue sur le forum. Tu as jeté une oeil sur tes ardoises? Certaines m'ont l'air un peu lâche.

    A part ca c'est une super maison. J'aime beaucoup le look et le potentiel est là.

    riri

  15. #14
    Ridezebigone

    Re : Maison sans chauffage

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Pour info,il est tout a fait possible d'avoir une vis sans fin verticale mais le rendement n'est pas le même (enfin ceci à été vu lors d'une visite dans une exploitation agricole sur une installation pour l'alimentation d'animaux ) Mais le principe est le même pour une chaudière
    ok je ne savais qu'on pouvait aller jusqu'à la verticalité, j'imaginais des pb de bourrage du conduit ... car la plupart du temps, la vis sans fin se contente de "pousser" les granulés dans une gouttière.

    idem pour l'aspiration Et pourtant j'ai visité la semaine dernière une entreprise qui réalise des pièces par moulage avec aspiration de granulés plastiques...

  16. #15
    régis70

    Re : Maison sans chauffage

    Citation Envoyé par nicowindprod Voir le message
    construction en brique (murs de 25 cm plus isolation de 20 cm à determiner) et qui n'a donc pas le chauffage (c'était une residence secondaire d'été)
    pas de double vitrages.
    20 cm d'isolation, à faire ou déjà réalisée ? Par l'extérieur, de ce côté-ci, ça me paraît difficile (problème d'alignement et de conservation de façade). Peut-être du côté jardin ? Avec les 2 murs mitoyens, 30 cm en toiture, 15 cm dans les murs, des doubles vitrages performants, tu devrais pas trop mal t'en tirer. Ensuite, le chauffage ? Un poêle à granulés bien placé + quelques radiateurs électriques en cas de grand froid devrait suffire, me semble-t-il. C'est à étudier + finement.

  17. #16
    invite807505e0

    Re : Maison sans chauffage

    Ririmasson ancien panchiste, kitesurfer maintenant

    et il est vrai que le toit en ardoises à vecu


    surtout si on le compare à celui d'à côté qui a été refait à neuf.
    De grands velux vont venir remplacer les mini machins ça fera déjà ça mais le toit c'est sûre on pourra pas le changer tout de suite.

    regis les 20 cm d'isolation sont déjà la, mais je ne pourrais donc te dire en quoi? (ça m'a l'air bien compact et dur c'est tout ce que je peux dire...

    Chatxe tu as bien raison ça n'arrive pas souvent mais en 1997 la cave a été innondé... du coup


    Une chaudière à eau chaude il faudra donc realiser l'ensemble du reseau comme pour le gaz c'est bien ça? mais sans doute qu'avec 2 etages il n'y a pas le choix?

    Merci pour vos avis eclairé

  18. #17
    ririmason

    Re : Maison sans chauffage

    Ouais mais à coté ils risquent d'avoir des soucis plutôt que prévu car leur charpente est vautrée...Je sais que c'est toujours des frais en + mais si tu veux avoir la paix, il te faut une bonne couverture sur une bonne charpente. En l'occurrence ce sont les ventrières qui donnent des signes de faiblesse.

    riri

  19. #18
    invite807505e0

    Re : Maison sans chauffage

    ventrière, nom féminin
    Sens Sangle située sous le ventre d'un cheval

    c'est où les ventrières sur le toit?

    photo de la partie non isolée du toit


  20. #19
    ririmason

    Re : Maison sans chauffage

    Je vois rien sur ta photo! on dirait un toît plat. Normalement les ventrières sont les poutres intermédiaires entre la poutre faîtière et les sablières ( à la hauteur des gouttières ). Sur la photo extérieure, je la situerais au niveau des tabatières ( velux ). On voit qu'il y a un affaissement à moins que ce ne soit qu'une illusion d'optique.

  21. #20
    Tonia

    Re : Maison sans chauffage

    Ce doit être ce qu'en français de par chez moi on appelle les pannes... C'est fou ce que dans le bâtiment, les noms changent : dans le sud, ils disent "dalle" pour "gouttière", par exemple... En Belgique on dit apparamment "tabatière" pour "fenêtre de toit" (un peu lourd fô reconnaître), et "ventrière" pour "panne"... et ne parlons même pas des noms d'outils !
    Tonia

  22. #21
    invite807505e0

    Re : Maison sans chauffage

    oui ça devient technique là
    en tout cas la fenêtre visible derrière la tête de mon beau frère et le hublot de gauche sur le toit (le seul pas velux en façade)

  23. #22
    ririmason

    Re : Maison sans chauffage

    Non non Tonia. Les pannes sont les grosses poutres qui font la toiture dans la longueur. Celle du sommet s'appelle la (panne ) faîtière, celles du bas sont les pannes sablières et celles du mileu sont les ventrières. Ce sont ces dernières qui ont pris du ventre. Dans le métier on les nomme par leur petit nom ( faîtière, sablière etc..).

    Quant à la tabatière, c'est un peu l'ancêtre du Velux: " fenêtre fermée par abattant vitré dont le chassis à la même inclinaison que le versant du toit" Larousse.

    Bon il est vrai que le monde de la charpente est truffé de jargon qui varie un peu selon les régions et les types de couvertures.

    C'est plus clair?

  24. #23
    Tonia

    Re : Maison sans chauffage

    Ah oui merci Riri ! Je connaissais seulement "panne intermédiaire" pour "ventrière"... Et pour moi une tabatière c'était seulement comme dans la chanson... Mais j'en apprends tous les jours ! C'est fou le nombre de mots que j'ai appris depuis que j'ai une maison à retaper ! Il y a dedans bien sûr "sablière" et "faîtière", mais aussi la différence entre "chien assis" et "lucarne", entre panne et chevron, volige et volage, mur pignon et pignon de pin, poêle de masse et masse de poils etc...
    Tonia
    ps : très jolie ta maison nico... t'aurais pas une photo de la vue sur la mer ?

  25. #24
    ririmason

    Re : Maison sans chauffage

    Bon maintenant que Nico sait de quoi il s'agit, ce serait bien d'avoir une photo de cette poutre ventrière intermédiaire afin de voir son état.

  26. #25
    invite807505e0

    Re : Maison sans chauffage

    Alors je revise



    mais je crois qu'en fait les ventrieres manquent non? car devrait être collés au toit au niveau de ces poutres transversales (d'ailleurs c'est quoi leurs noms à elles?

    en fait il y a vue sur la mer mais ce n'est pas non plus flagrant voici sa position avec geoportail




    pour voir à quoi ressemble la mer par contre vous pouvez aller voir mon site www.tvbaiedesomme.com


    A ma prochaine visite je vais aller scruter ça de plus près mais je crois qu'au niveau bois ça a l'air de bien tenir (c'est vrai aussi qu'on a pas mal de vent fort ce qui peux expliquer peut-être cette forme un peu courbée?

  27. #26
    Tonia

    Re : Maison sans chauffage

    Les poutres perpendiculaires aux pannes se nomment les chevrons. Si tu cherches le rapport avec le sigle bien connu d'une marque de voiture, tu vas le trouver, c'est visuel...
    C'est vrai que ta photo du toit est bizarre, il doit y avoir un écrasement total de la perspective verticale... Essaie d'en faire d'autres...
    Tonia

  28. #27
    Tonia

    Re : Maison sans chauffage

    Surtout que dis-donc, tu es photographe quand même ! magnifique ton site, vraiment...

  29. #28
    invite807505e0

    Re : Maison sans chauffage

    j'ai pas grand chose de plus
    j'ai éssayé d'eclaircir celle sous le toit






  30. #29
    Tonia

    Re : Maison sans chauffage

    Ah ça y est je crois que je comprends ce que je vois ! Les grosses poutres qu'on voit ne font pas partie de la toiture, et sont bien horizontales... c'est un genre de solives sans plancher dessus à mi-hauteur du toit, c'est ça ?
    et ce que tu as appelé ventrière ne touche pas le toit, mais est au centre de la pièce ? donc effectivement, il n'y a pas de ventrière (du moins sur la photo), et on ne voit pas non plus la faîtière. La poutre en vert sur ta photo colorée, ça s'appellerait peut-être une ferme... Riri ?
    Dernière modification par Tonia ; 15/02/2009 à 21h58.

  31. #30
    invite807505e0

    Re : Maison sans chauffage

    merci tonia, à ma prochaine visite j'essaye d'être plus technicien dans mes photos, surtout que mine de rien ce sont quand même des choses à connaître dans la vie.


Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maison sans EDF
    Par invite53913504 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2012, 17h22
  2. chauffage maison en pierres
    Par invite87f7984d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/04/2008, 22h03
  3. maison sans sous-sol
    Par Sleipnir1984 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2008, 13h33
  4. maison sans vide sanitaire
    Par alb_ator dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2008, 12h06
  5. maison bioclimatique sans chauffage central
    Par invite1a1218a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/02/2007, 11h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...