Que penser du conseil d'isolation casto?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Que penser du conseil d'isolation casto?



  1. #1
    nino79

    Que penser du conseil d'isolation casto?


    ------

    Salut,

    J'ai vu que casto proposait ici une méthode d'isolation des combles.

    Mais qu'est ce que ça vaut?

    http://www.castorama.fr/store/html/s...et1.jsp#ancre1

    -----

  2. #2
    invite48fb04c5

    Re : Que penser du conseil d'isolation casto?

    C'est tout simplement le système qui est utilisé par tous les professionnels pour isoler des rampants.

    1ère couche de laine entre les chevrons, seconde couche croisée sous les chevrons maintenue par des fourrures optima

    Le seuls défaut dans leur notice est que l'isolant de la seconde couche sur la photo dispose déja d'un pare vapeur (papier kraft) et qu'en sus ils ajoutent un second pare vapeur, ce qu'il ne faut surtout pas faire, trop de pare vapeur empêche le mur de correctement respirer , l'humidité ne migre plus car elle risque de s'emprisonner entre les 2 pare vapeur, elle va ruisseler et c'est le sinistre assuré en pied de cloison.

    Avec le système de l'exemple de casto il faut mettre 2 couches de laine de verre sans pare vapeur puis placer un pare vapeur type une membrane vario duplex sur la face intérieure en s'assurant de bien le calfeutrer.
    C'est triste à dire mais aujourd'hui, c'est le pare vapeur qui assure l'étanchéité à l'air de la maison, ça lui évite d'être une vraie passoire à l'air froid.

    Les isolants avec kraft sont très répandus, mais comme les bandes de laines de verre ne sont pas étanches entre elles, ce système "intégré" à l'isolant n'assure aucune étanchéité à l'air et n'est donc pas conseillé.

    NB : Tout dépend de la région ou vous habitez mais considérez que 20 cm de laine de verre sont un minimum, dans le nord la moyenne est de 25 cm, voire 30.

    Lors de la mise en oeuvre il faut surtout veiller à ce que la laine de verre disposée entre chevrons soit au minimum 1 cm plus fine que l'épaisseur des chevrons afin de ne pas encombrer la lame d'air nécéssaire à la ventilation dite sous toiture (ventilation des tuiles)

    Attention, les anciennes constructions ne disposaient bien souvent pas de tuiles de ventilation. Si vous isolez les rampant, la mise en oeuvre de tuiles de ventilation (aussi appellées tuiles chatières) est obligatoire, le cas échéant les tuiles vont condenser, l'humidité va tomber sur l'isolant, et la laine de verre ou de roche pourrit avec l'humidité et elle perd toutes ses propriétés d'isolant thermique

    Voila, en éspérant vous avoir apporté une réponse à votre question.

  3. #3
    invite90bb2978

    Re : Que penser du conseil d'isolation casto?

    D'accord, ca vaut pas grand chose et en tout cas pas le R affiché. Comme dit savalfaire les lés ne sont pas collés entre eux ce qui diminue l'efficacité de l'isolant d'un facteur 5.

    Autre chose, réaliser une telle isolation alors qu'il n'y a pas de pare pluie est à mon sens une perte d'argent et d'efforts. La moindre infiltration d'eau et tout est à recommencer.

    Des conseils comme ceux la, on s'en passe.

    riri

  4. #4
    invite48fb04c5

    Re : Que penser du conseil d'isolation casto?

    Tout dépend de la pente de la toiture, les écrans de sous toiture ne sont obligatoires qu'en dessous d'une pente de 45 ° dixit les DTU

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite90bb2978

    Re : Que penser du conseil d'isolation casto?

    Il n'y pas seulement les infiltrations dues au vent mais aussi la porosité des tuiles à la longue ou une tuile qui casse.

  7. #6
    invite48fb04c5

    Re : Que penser du conseil d'isolation casto?

    La porosité d'une tuile sur un toit à 45° ne permet pas à l'eau de pénétrer à l'intérieur, l'eau s'écoule trop vite par l'effet de gravité, dans le pire des cas si ele devait pénétrer, c'est par goutte ,en raison de la pente elle va ruiseller sur sa sous face et comme chaque tuile repasse au dessus de celle qui est en dessous, l'eau finit par ressortir à l'extérieur.

    Sur l'ensemble des immeubles que j'ai rénové et en l'absence d'écran sous toiture, dans 90% des cas la laine de verre était encore saine et les tuiles avaient plus de 100 ans, en fait tout dépend de la tuile (terre cuite, béton etc...), de son pureau (nombre de tuiles au m²) et de sa taille

    En fait la laine de verre peut être mouillée, du moment qu'elle est ventilée, elle finit par sècher, autement dit l'accident de la tuile qui casse est "récupérable" sur le plan de l'isolation si tant est que l'on se rend compte de l'infiltration rapidement.
    C'est tellement vrai que les experts refusent de remplacer la laine de verre bien souvent lors des sinistres dus aux dégats des eaux.

Discussions similaires

  1. [Brun] Décodeur TNT E-TEK DVT0401CE (CASTO)
    Par invite720ff50a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2008, 17h02
  2. besoin de conseil pour comlément d'isolation
    Par inviteeb968139 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2007, 07h51
  3. [Thermique] Thermostat Casto sur SD Themis223
    Par invite906819c1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/03/2007, 22h13
  4. [Thermique] chauffe eau électrique casto
    Par invite04a65895 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2007, 12h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...