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Pare-vapeur or not



  1. #1
    stein42

    Pare-vapeur or not


    ------

    Bonsoir tout le monde

    Nous sommes sur le point de signer avec le constructeur de notre MOB et je me tape une grosse crise existencielle...

    Voilà ce qu'on (l'archi et nous) avait prévu pour les murs ext :
    - bardage mélèze
    - fibre de bois p******** 60mm
    - panneau OSB 9mm avec contrelatte (pour lame d'air)
    - ossature douglas 145mm
    - panneau de ouate de cellulose avec pare-vapeur et contrelatte
    - fermacell (ou placo si le constructeur ne peut poser que ça)

    A priori c'est assez classique mais un autre constructeur de MOB soutient qu'avec ce système, nous aurons des gros problèmes de condensation dans le mur. Lui préconise de mettre l'OSB à l'intérieur comme cela se fait dans l'Est (soi disant), là où il a été formé.

    Qu'en pensez-vous ?

    Désolé de créer un topic déjà traité mais je n'avais pas trop le temps de parcourir tout le forum, on est un peu pris de court par le temps.

    D'avance merci pour vos conseils.

    ++

    -----

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  3. #2
    ericdu54

    Re : Pare-vapeur or not

    Je ne vois pas ce que ca change de mettre l'osb a une autre place au niveau condensation
    Par contre si je comprend bien ta fibre de bois est entre les contrelattes de l'osb 9 c'est ca?Mais qu'est ce qu'il y a entre la lame d'air et la fibre de bois?

  4. #3
    stein42

    Re : Pare-vapeur or not

    Non, les panneaux de fibre de bois vont être posés sur les panneaux OSB et, sur ces panneaux de fibre de bois, est fixé un contrelattage pour assurer une lame d'air entre le bardage et la fibre de bois.
    C'est plus clair ?

  5. #4
    kaiserf

    Re : Pare-vapeur or not

    Salut.

    L'OSB à l'intérieur est une excellente solution courante dans certains pays.

    L'OSB dans ce cas joue le rôle de contreventement ET de frein vapeur.
    Cette configuration permet en général d'obtenir un mur perspirant.

    Le gros problème de cette solution c'est qu'il faut poser l'isolant en atelier, ou alors sur chantier avant la pose de la fibre de bois, et dans ce cas il faut impérativement protéger l'isolant de la pluie tant qu'il n'est pas protégé par la fibre de bois.

    L'autre solution, plus élégante, est l'insufflation de ouate.
    Le mur pouvant arriver fermé des deux cotés dans le cas d'une insufflation.

    Pour la première solution, c'est un grand classique...le problème de condensation pouvant être solutionné par le choix d'un par/frein vapeur judicieusement calculé ou alors par l'utilisation de frein vapeur à sd variable.(voir sur le site de proclima pour plus d'info sur ce type de produits).

  6. A voir en vidéo sur Futura
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  8. #5
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Pare-vapeur or not

    et je me tape une grosse crise existencielle...
    Tu tiens encore debout après la saga de la hotte et du puits canadien ?

    Dans tous les cas quel que soient les murs , les différentes parois doivent être de plus en plus perméables à la vapeur d'eau , en allant de l'intérieur vers l'extérieur . si le placo est moins étanche que l'OSB (fentes , joints mal réalisés ..) , de la vapeur peut migrer et rester emprisonnée dans les panneaux de ouate de cellulose , bloquée par l'osb, d'ou possible saturation en humidité et condensation lors des grands froids à la jonction osb/pava****

    Mieux vaut utiliser les tables de calcul de Yoghourt ou consulter un BET spécialisé pour en avoir le coeur net

  9. #6
    ericdu54

    Re : Pare-vapeur or not

    Oula
    Je viens d'apprendre des choses. Je tournerais ma langue plusieurs fois avant de parler

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  11. #7
    stein42

    Re : Pare-vapeur or not

    Merci pour ces réponses intéressantes.

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Salut.

    L'OSB à l'intérieur est une excellente solution courante dans certains pays.

    L'OSB dans ce cas joue le rôle de contreventement ET de frein vapeur.
    Cette configuration permet en général d'obtenir un mur perspirant.

    Le gros problème de cette solution c'est qu'il faut poser l'isolant en atelier, ou alors sur chantier avant la pose de la fibre de bois, et dans ce cas il faut impérativement protéger l'isolant de la pluie tant qu'il n'est pas protégé par la fibre de bois.

    L'autre solution, plus élégante, est l'insufflation de ouate.
    Le mur pouvant arriver fermé des deux cotés dans le cas d'une insufflation.

    Pour la première solution, c'est un grand classique...le problème de condensation pouvant être solutionné par le choix d'un par/frein vapeur judicieusement calculé ou alors par l'utilisation de frein vapeur à sd variable.(voir sur le site de proclima pour plus d'info sur ce type de produits).
    Dans sa première proposition, le constructeur comptait installer la ouate en panneaux mais pour nous c'est hors de question. S'il n'est pas chaud pour l'insufflation, on trouvera un autre artisan.
    Par contre, je pense que, dans son schéma constructif, il met toujours l'OSB à l'extérieur.

    Selon toi, si on a l'OSB à l'extérieur, le pare/freine vapeur est obligatoire ? Reste juste à choisir le bon en fonction du sd. J'irais faire un tour sur le site de proclima pour me renseigner.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Tu tiens encore debout après la saga de la hotte et du puits canadien ?
    Tout juste mais ça va aller.

    Dans tous les cas quel que soient les murs , les différentes parois doivent être de plus en plus perméables à la vapeur d'eau , en allant de l'intérieur vers l'extérieur . si le placo est moins étanche que l'OSB (fentes , joints mal réalisés ..) , de la vapeur peut migrer et rester emprisonnée dans les panneaux de ouate de cellulose , bloquée par l'osb, d'ou possible saturation en humidité et condensation lors des grands froids à la jonction osb/pava****

    Mieux vaut utiliser les tables de calcul de Yoghourt ou consulter un BET spécialisé pour en avoir le coeur net
    Je me souvenais de ça, que les couches devaient être de plus en plus perméables de l'intérieur vers l'extérieur pour éviter que l'eau s'accumule et condense dans la ouate. C'est ça le rapport 1:5 non ?

    Généralement, l'osb est plus perméable que le fermacell ?
    Je suis allé sur le site de Yoghourt mais je ne trouve pas ses tables de calcul. Sabez-vous où je peux les trouver ?

  12. #8
    poulif

    Re : Pare-vapeur or not

    les outils de calcul sont ici.

    L'osb est en général peu perspirant, c'est pour ça qu'il est préférable de le placer coté intérieur. En général le placo ou le fermacell ne suffisent pas, ils ont besoin d'un freine-vapeur ou de l'osb justement.

  13. #9
    stein42

    Re : Pare-vapeur or not

    Merci poulif pour le lien.

    Je viens de me refaire une culture et y'en avait bien besoin !!

    Je viens de lire que, en simplifiant, il fallait que le sd du freine-vapeur soit 6 fois plus élevé que le sd du mur depuis le freine-vapeur vers l'extérieur.
    Pour ce qui est de ce mur, je vais donc avoir, dans l'ordre :
    - ouate 145mm / mu = 1.5 => sd = 0.22
    - OSB 9mm / mu = 40 => sd = 0.36
    - pava**** plus 60mm / mu = 5 => sd = 0.3
    - air 40mm / mu = 1 => sd = 0.04
    - meleze 22mm / mu = 2 => sd = 0.044
    TOTAL mur ext : sd = 0.964

    Donc il faut que mon freine-vapeur est un sd min de 6*0.964=5.78
    L'archi préconise le freine-vapeur de chez thermof*** qui a un sd de 10.
    Ca semble correct, non ?

  14. #10
    poulif

    Re : Pare-vapeur or not

    Tu peux refaire le calcul en enlevant la lame d'air et le bardage, qu'on peut considérer comme étant l'extérieur (la lame d'air n'est pas isolante mais ventilée). Mais sinon, c'est correct oui.

  15. #11
    kaiserf

    Re : Pare-vapeur or not

    Salut.

    Le sd 6 fois plus élevé c'est le DTU et c'est une méthode souvent mal interprétée.

    Il est plus simple de prendre en compte un sd de valeur décroissante de l'intérieur vers l'extérieur.
    Le sd étant le produit de mu par l'épaisseur du matériau.
    Il faut que les sd de TOUS les matériaux composant le mur soient décroissant...ce qui n'est pas le cas de ton mur.

    Le mu de l'OSB est sujet à controverse.
    Tu prends un mu de 40 or il semble que le mu réel de l'OSB soit de l'ordre de 120/150.
    Donc un sd de 1.2m/1.5m....
    Dans ton cas le sd n'étant pas décroissant...il faut un freine vapeur.
    Le sd de la couche "à problême" étant celui de l'OSB, il faut un par vapeur avec un sd 6 fois supérieur a celui de l'OSB soit environ 10m...ou un frein vapeur à sd variable.

    Tu as des infos sur les FV variable sur ce lien

  16. #12
    stein42

    Re : Pare-vapeur or not

    Oui c'est vrai.
    Ceci dit, vu les valeurs de sd pour l'air et le bardage, ça change pas grand chose.

    Par contre, je viens de faire un 2ème calcul en mettant l'OSB à l'intérieur et ça me donne un sd pour le mur ext de 0.60
    L'OSB de 9mm en intérieur ne suffira pas pour assurer la fonction de freine-vapeur, si ?

  17. Publicité
  18. #13
    kaiserf

    Re : Pare-vapeur or not

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message

    Le sd 6 fois plus élevé c'est le DTU
    Petit rectif, je me suis emballé car ce n'est pas le DTU
    Dans ce cas le DTU 31.2 (MOB) donne un PV avec sd > 18m ...

  19. #14
    stein42

    Re : Pare-vapeur or not

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Petit rectif, je me suis emballé car ce n'est pas le DTU
    Dans ce cas le DTU 31.2 (MOB) donne un PV avec sd > 18m ...
    sd > 18 !!!

    J'ai lu en vitesse ta doc sur les films PV à mu variable (doc très intéressante d'ailleurs) et leur film haut de gamme offre une gamme 0.25-10 selon le taux d'humidité.

    Ces films ne seraient pas assez bloquants ?

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