Maison sans chauffage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 80

Maison sans chauffage



  1. #31
    invite807505e0

    Re : Maison sans chauffage


    ------

    oui elles ne touchent pas le toit

    -----

  2. #32
    ririmason

    Re : Maison sans chauffage

    C'est vrai que c'est inhabituel ( pour moi en tout cas ) cette facon de charpenter. Par contre sur la photo, l'entraxe des chevrons a l'air assez grand. Tu as combien entre la sablière et le muret sur lequel repose les chevrons?

    Si ca se trouve, ta charpente est très bien et c'est une illusion d'optique. Un peu comme quand tu arrivais sur le spot, plein de moutons blancs et tout et tout, tu mettais ta 5.5 et une fois sur l'eau tu te rends compte que c'est un faux vent et qu'il n'y a rien du tout.

    riri

  3. #33
    invite807505e0

    Re : Maison sans chauffage

    héhé c'est vrai que normalement les moutons sur l'eau sont signe d'un force 4 au moins mais il peux toujours y avoir des surprises

    A ma prochaine visite je tire les enseignements de cette discussion et je vous poste quelquechose de plus precis

  4. #34
    pat71

    Re : Maison sans chauffage

    pour continuer le lexique la couleur verte represente des etresillons ou entretoise , ensuite les bois horizontaux sont soit une grille a plafond ou des entraits retroussées (on semble etre dans une configuration sans pannes!)cela permets d'avoir une bonne tenue aux pression du vent ;

  5. #35
    invite807505e0

    Re : Maison sans chauffage

    on est loin du chauffage mais vraiment j'apprecie de savoir tout ça

  6. #36
    ririmason

    Re : Maison sans chauffage

    Ben, c'est qu'en attendant des photos plus parlantes...on en est au stade de la conjecture.

    Pour le chauffage, je n'oserais te conseiller car je suis trop à fond dans les PDM, chauffage que je trouve de loin supérieur à tout autre. Ceci étant dit, avant de parler chauffage, il te faut te pencher rapidement sur une très bonne isolation extérieure ainsi qu'une bonne étanchéité à l'air. En bord de mer c'est primordial.

    Bref t'as du boulot!

    riri

  7. #37
    invite807505e0

    Re : Maison sans chauffage

    je sais qu'il y a du boulot en perpective
    Cependant on est d'accord là en isolation exterieur je ne crois pas avoir le droit de faire grand chose (si ce n'est repeindre avec un peinture très isolante enfin les fenêtres c'est sûre qu'il va falloir trouver quelquechose mais le reste je crois que je ne pourrais rien faire

  8. #38
    invitea8f5cad3

    Re : Maison sans chauffage

    oui c'est bien des entretoises et j'ai l'impression qu'on a la une belle portée sur ce qui est plus proche de bastaings que de chevrons . Pas étonnant qu'il y ait de la flèche ! c'est probablement pas l'urgence mais faudrait qu'un pro du coin voie ça un jour! dans nos coins du jura ça ferait pas long feu une charpente comme çà!
    pour le chauffage il vous faut y réflechir en fonction de votre mode de vie. Les poeles à pellets c'est bien mais c'est pas donné. L'iso exter me semble mal barrée à cause des volets et du look général, les vitrages et les plafonds voila l'urgence, ensuite poele et electrcité si vous avez pas de moyens de reste, ça vous permettra de réflechir posément au futur ! bon courage ça en vaut la peine !

  9. #39
    invite807505e0

    Re : Maison sans chauffage

    dans tout les cas oui le poele sera là ce forum m'a vraiment convaincu (plus quelques amis) le pdm serait le rêve mais c'est cheros je crois et surtout si j'ai bien compris tellement lours que ça ne pourra être installé qu'en bas (alors qu'à priori on va surtout vivre au 1er et 2e) (est ce que la chaleur va bien monter (surtout si on isole bien les plafonds ce qui est prevu?)
    Enfin encore beaucoup de reflexion encore

    pour le toit et d'autres trucs j'essaierai de ramener plus de details prochainement

  10. #40
    invitea8f5cad3

    Re : Maison sans chauffage

    ha j'ai mal vu ce qu'on voit c'est pas la charpente ! je voyais meme pas de faîtière ! désolé !!

  11. #41
    Tonia

    Re : Maison sans chauffage

    La chaleur monte naturellement, et ceux qui ont un étage à chauffer au dessus du pdm n'ont généralement pas de pb de ce côté là, s'ils ont fait attention de favoriser la convection vers le haut (escaliers assez proches du poêle, sans cage, volumes suffisamment ouverts...) Pour 2 étages au dessus du pdm ça devient plus problématique... Pourquoi vous n'utiliseriez pas le rez, avec ses grandes fenêtres, ses belles hauteurs sous plafond, et son joli porche ?
    Tonia

  12. #42
    catylameuh

    Re : Maison sans chauffage

    Salut,
    T'inquiètes pas trop pour la charpente, j'en ai déjà vu des similaires du côté des ville soeurs.
    Y'a juste la sablière et la faitiere, pas de ventriere… mais les chevrons sont plus épais et souvent en bois d'orme.
    C'est vrai qu'avec le temps ils ont tendance à ployer sous le poids de la couverture, mais le jour ou tu la refais il suffit de retourner les chevrons et ça repart pour 80 ans… un peu bombé dans l'autre sens
    Sauf si y'en a qui ont pris l'eau sinon c'est pas la peine de changer, et tu peux doubler les douteux s'il y en a sans decouvrir
    Par contre regarde bien les A (les fermes) s'il y en a et la solidité des points d'ancrage de la faitiere aux murs mitoyens, dans le temps ça dépassait chez les voisins et y'en a qui ont coupé le bout souvent
    et c'est l'occasion de rencontrer tes voisins et voir comment c'est fait dans des maisons identiques.
    C'est pas le poids sur la toiture qui est a craindre, la neige est rare en baie de Somme, c'est plutôt le vent d'Ouest et vaut mieux une charpente qui travaille et bouge un peu en souplesse qu'un truc dur et cassant

    Pour le chauffage ça viendra après l'isolation, là tu pourrais vite faire un plancher basique sur le solivage au dessus des velux et dérouler un isolant au sol , ou du vrac) ça rajoutera aucun poids a ta charpente.
    La chaleur partira pas par le haut du toit.
    Dommage y'a qu'une cheminée au pignon on dirait mais c'est mieux que rien et pour chauffer le tout va falloir agiter les neurones et le portefeuille !

  13. #43
    invite58706596

    Re : Maison sans chauffage

    Bsr à tous,
    J'ai laissé un post il y a peu de temps dans le forum "les déçus du plancher chauffant". Je me suis retrouvé adepte du plafond chauffant par force. Assez léger à installer & efficace même avec des plafonds hauts.
    Le principe piste étain / plomb enfermée dans un film plastique (étanche).
    Côté supérieur ajouter un isolant fin (3 à 5mm) avec film métallique (alu ou autre) bloquant le rayonnement (réverbération) puis isolant classique (laine de roche, ....
    Côté inférieur, mise en place de placo BA13. Dans ton cas, chauffage de la dalle du 1er étage (pas d'isolant, ni réverbération).
    Maintenant a voir, si ça peut s'installer facilement dans une maison ancienne. C'est un autre moyen, à voir......

  14. #44
    invite807505e0

    Re : Maison sans chauffage

    ça m'interesse par contre là c'est electrique? c'est bien ça?

  15. #45
    invite58706596

    Re : Maison sans chauffage

    Tout à fait, électrique.
    Je te joins le post dans "les déçus du plancher chauffant"
    Tenté de mettre en place un PC en 1985 (absence de radiateurs donc multi-possibilités des aménagements), lors de l'étude de ma maison, mais vus les retours "jambes lourdes", j'ai finalement opté pour la méthode scandinave (films rayonnants au plafond). Au contraire des maisons scandinaves à faible inertie (bois). j'ai choisi le contraire, toute les cloisons (idem doublage) sont en briques pour avoir un volant thermique important. Ce système est peu employé en France et pourtant à la longue, il révèle de nombreux avantages :
    - Agréable et confortable (comme la sensation d'être chauffer par les rayons solaires). Maintien de 21,5 °C.
    - Délestage aisé pour limiter la puissance souscrite auprès d'EDF (en réalité double délestage inversable zone jour/nuit permis par l'inertie). En final avec 9 kW souscrit pour tout électrique (chauffage 7 kW, CE, LV, LL, SL, Four + butane pour plaques de cuisson),
    - Statique, aucune maintenance en 29 ans !!! Ca j'apprécie.
    - D'après le vendeur, économie de 30% par rapport aux convecteurs (à mon avis, ça me semblait éxagéré) pour un coût de 15% inférieur. Actuellement, ma consommation oscille de 28 à 38 kWh/m2 tout compris. A noter que près de 60% ma consommation est en heures creuses par quelques petites astuces.
    - Le seul petit point gris est le sol que je ne trouve pas assez chaud (à l'époque dalle flottante isolante > 5cm polystyrène extrudé) , et je vais essayer de remédier à ce problème par l'installation de panneaux solaires et stockage de l'énergie. J'ai fait une 1ère approche et il me reste encore quelques calculs à faire (déperdition entre autres).

    J'ai une facture EDF qui oscille suivant hiver entre 900 & 1250€.
    Cordialement.

  16. #46
    invite807505e0

    Re : Maison sans chauffage

    Merci c'est vrai que je vais essayer d'eviter l'electrique cependant ça ne me semble pas bête surtout que les plafonds vont de toutes manières être à refaire, peut-être qu'en alliance avec un poele à determiner ça peux être une solution
    Si je met par ex un plafond chauffant au rdc, le sol du 1er sera par contre completement isolé c'est bien ça?

  17. #47
    invite807505e0

    Re : Maison sans chauffage

    parceque si ça pouvait à la fois chauffer la bas et le 1er etage ou en tout cas son sol ça me paraît excellent...

  18. #48
    invite58706596

    Re : Maison sans chauffage

    Re,
    Non, le film s'installe au plafond et chauffe donc le RDC par l'intermédiaire du placo.
    Le film étant sous la dalle du 1er, pas d'isolation à faire, celle-ci sera chauffée par le film mais de façon moindre. Il faudra peut être un petit chauffage d'appoint (temps de transfert de la T° du bas de la dalle en haut de celle-ci).
    Si la dalle du 1er est un plancher, ça ne chauffera pas celui-ci.
    Je peux te transmettre des schémas explicatifs en tout genre si tu veux.
    PS : les photos, bello!!
    Cordialement

  19. #49
    invite807505e0

    Re : Maison sans chauffage

    merci, avec plaisir les plans
    J'imagine que le 1er etage c'est du plancher mais comme vvos pouvez le voir c'est caché sous de la belle moquette (attention les yeux pour la deco)



    ça c'est le salon du 1er donc on remarque à côté des fenêtre la largeur de l'isolation actuel, et on voit qu'il y a egalement un conduit de cheminée mais non tubée malheureusement

    Le plafond à l'air d'être fait avec le même enduit que toute la salle

  20. #50
    invite58706596

    Re : Maison sans chauffage

    Bjr à tous,
    Ok, nicowindprod je vais créer ça (un petit délai qd même).

    A quelle époque, cette maison a-t-elle été construite? Maintenant on a tendance à faire une dalle (resserrement des murs) plutôt qu'un plancher. Mais après guerre, la mode était fréquemment les planchers bois. Enfin, c'est ce qu'il me semble. Faut donc voir.

    Pas moyen d'avoir des informations du proprio précédent, pour toutes les modifications apportées (isolation, plancher, etc...) tu gagnerai du temps et tu éviterai peut être quelques surprises. A+

  21. #51
    invite807505e0

    Re : Maison sans chauffage

    Ah ben ne fais pas les plans exprès pour moi... je pensais que tu les avais. Je ferais des recherches je trouverais bien
    Mais j'avais pas encore penser au plafond (mur et sols seulement)

    La proprietaire vient de perdre son mari et à 97 ans ,habite en banlieue parisienne et d'après ce que j'entend (agence) ça va pas fort avec les successions etc.. bref (d'ailleurs elle ne viendra pas à la signature finale et se fera representer) donc pas trop d'infos disponible de ce côté là mais, encore une fois avec tout ce que j'ai déjà appris ma prochaine visite sera bien plus meticuleuse

  22. #52
    invite58706596

    Re : Maison sans chauffage

    Les schémas, pour moi, c'est rien, je suis hyper compétitif et si ça peut aider ou donner une solution à quelqu'un
    Pour les infos sur les modif, il te reste les enfants ou les petits enfants!!!!.

    C'est vrai qu'avec ces forums & surtout ceux de FFS, c'est vraiment intéressant. Bon courage !!!

  23. #53
    remyb

    Re : Maison sans chauffage

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    pas d'isolation à faire
    Par quel magie la chaleur ne part pas via la dalle vers les murs extérieurs ? (en chauffant les pont thermiques, on limite les points froids, mais on augmente les pertes !)
    Quel est l'avantage par rapport à un simple radiant électrique ?
    Qu'est-ce qui empêche la stratification de l'air ?

  24. #54
    KroM67

    Re : Maison sans chauffage

    J'ai lu sur le fil que quelqu'un suggérait un poêle à pellets avec réserve dans le jardin, pour chauffer toute la maison? Sans l'isoler mis à part le changement de fenêtres?

    J'ai bien peur qu'avec une telle solution dans 3 ans tu auras le dos en vrac, à force de trimballer 3 sacs par jours!

    Enfin le calcul est vite fait, tu prends une feuille de calcul dispo sur la première page du forum, et suivant ton isolation (actuelle, et souhaitée), tu pourras chiffrer tes besoins et dimensionner ton chauffage. Puis une règle de trois et tu auras ton besoin journalier en sacs de pellets...

  25. #55
    invitefb8b0f3d

    Re : Maison sans chauffage

    Citation Envoyé par KroM67 Voir le message
    J'ai lu sur le fil que quelqu'un suggérait un poêle à pellets avec réserve dans le jardin, pour chauffer toute la maison? Sans l'isoler mis à part le changement de fenêtres?
    salut,

    cette solution tenait compte de travail d'isolation réalisé.
    On isole et on chauffe juste ce qu'il faut.

  26. #56
    invite58706596

    Re : Maison sans chauffage

    Bsr à tous,
    Envoyé par remyb
    Par quel magie la chaleur ne part pas via la dalle vers les murs extérieurs ? (en chauffant les pont thermiques, on limite les points froids, mais on augmente les pertes !)
    Quel est l'avantage par rapport à un simple radiant électrique ?
    Qu'est-ce qui empêche la stratification de l'air ?


    1er point : (je crains un max, la laine de verre)
    Isolation dalle à l'époque : dalle flottante isolante de 5cm + carrelage sur 5cm de polystyrène extrudé.
    Isolation mur 12 cm de polystirène (en 1985, mousse de polyuréthane trop chère) + brique de 10.
    Isolation plafond placo + film chauffant + 3 mm d'isolant avec film alu (réverbération du rayonnement dirigé vers le haut) + 10 cm de polystyrène.

    Attention le film radiant est dans le plafond. Absence de radiateur, permettant plus facilement les dispositions des meubles.
    Le film radiant chauffe le placo qui à son tour émet le rayonnement dans toute la pièce. Celui-ci chauffe tous les supports rencontrés (sol, mur, la potiche de grand mère ...etc). Même principe que le plancher chauffant.

    Mise en oeuve facile : absence de saignée, câblage en soupente et surtout possibilité de délester + aucune maintenance.
    Format des films : piste en "méandres" composée d'un mélange de plomb et d'étain. Alim : 220V, Puissance (suivant choix) par ex, 210 W (4 films par pièce de 12 à 14 m2) Dimensions : 2,4 X 0,6 m. Régulation fine par thermostat au 1/2 degré.

    Il faut savoir que l'homme est sensible au rayonnement (expérience réalisée par qui?) & pas à la T° de l'air > Murs à 50 °C & air à 0°C : on crève de chaleur. Murs à 0°C & air à 50 °C : on grelotte).
    Stratification de l'air : Comme on ne chauffe pas l'air, il existe une faible stratification car très peu de mouvements d'air (par exemple les traces laissées au mur par les anciens convecteurs.

    En ayant une facture annuelle de 900 à 1250 € (suivant T°, durée, vent, pluie d' hiver) pour du tout électrique, ça reste honnête (moins intéressant dans les années 85/95). C'est un peu le hasard, qui m'a fait monter ce genre de chauffage (arguments du vendeur du matériel électrique).
    Si cela a pu te renseigner un peu....

  27. #57
    RARA63

    Re : Maison sans chauffage

    Il faut savoir que l'homme est sensible au rayonnement (expérience réalisée par qui?) & pas à la T° de l'air
    Nimporte quoi, dit en ces termes !
    Un chauffage à air pulsé procure bel et bien une sensation de chaleur ...

    Murs à 50 °C & air à 0°C : on crève de chaleur.
    Normal : La moyenne donne 25°
    Murs à 0°C & air à 50 °C : on grelotte).
    Et bien non .
    toutes chauses égales par ailleur, le resenti sera à peu près le même (moyenne aussi de 25°)

  28. #58
    Ridezebigone

    Re : Maison sans chauffage

    je suis d'accord avec AMATY, on trouve ces explications dans les bons livres et sur le net également...

    AMATY parle de la température ressentie par le corps humain, pas de la température de la pièce.

    début d'explication (je n'ai pas trouvé de source plus fiable mais le contenu reste vrai):
    http://www.ecoconso.be/spip.php?article493

  29. #59
    RARA63

    Re : Maison sans chauffage

    Je parle également de la T° resentie .
    Et je suis sésolé, mais dit comme ça à été dit, c'est tout simplement faux !
    Et l'explication d'ecoconso.be me donne plutôt raison !

  30. #60
    ririmason

    Re : Maison sans chauffage

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Attention le film radiant est dans le plafond. Absence de radiateur, permettant plus facilement les dispositions des meubles.
    Le film radiant chauffe le placo qui à son tour émet le rayonnement dans toute la pièce. Celui-ci chauffe tous les supports rencontrés (sol, mur, la potiche de grand mère ...etc). Même principe que le plancher chauffant.
    Bjr,

    Y at'il vraiment des gogos ou des bénêts assez naifs pour croire à cette nième escroquerie?

    riri

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Maison sans EDF
    Par invite53913504 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2012, 17h22
  2. chauffage maison en pierres
    Par invite87f7984d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 16/04/2008, 22h03
  3. maison sans sous-sol
    Par Sleipnir1984 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/02/2008, 13h33
  4. maison sans vide sanitaire
    Par alb_ator dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/01/2008, 12h06
  5. maison bioclimatique sans chauffage central
    Par invite1a1218a1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/02/2007, 11h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...