ITE dans Lot-et-Garonne et approche bioclimatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

ITE dans Lot-et-Garonne et approche bioclimatique



  1. #1
    viccho

    ITE dans Lot-et-Garonne et approche bioclimatique


    ------

    Bonjour.
    j'ouvre un fil de discussion car je me lance dans la construction (entrepreneur et auto-construction) d'une maison avec isolation extérieure. Je sais qu'il y a des discussions sur ce forum, mais toutes les expériences sont différentes. J'ai beaucoup lu sur le sujet et il est difficile, en tant que particulier, de trouver l'équilibre entre tout ce qui est possible et le budget.
    Je suis pour le moment sur deux possibilités. Une en parpaing (creux ou semi-plein, cela dépendra de la facture et de l'envie du maçon de poser des murs lourds) + ITE LDR + Lattis métallique + Enduit classique
    l'autre en ossature bois + isolation Laine de Bois 14cm + Lattis métallique + enduit classique (à l'intérieur on doublerait avec un mur construit en brique de terre crue du Gers). Les deux solutions sont en cours de devis.

    je poste ici un dessin technique de L'ITE sur parpaing (inspiré des photos proposées sur ce site par Ggael). Cela vous parait-il correct? Mon beau-père me demande si sur cette solution le poids de l'enduit ne risque pas de faire bouger la structure qui n'est finalement fixées que sur des équerres.

    Nous pensons faire faire le gros œuvre (mur+charpente) par un entrepreneur et gérer la chape, le puits canadien, l'iTE et peut-être l'enduit.
    Je posterai les plans (maison compacte et ouverte au sud) et les photos des travaux si cela intéresse quelques personnes.

    Nous commencerons dans 2 mois les tranchées pour les fondations et le puits canadien.

    merci de votre attention
    Nom : dessin-technique-ITE.jpg
Affichages : 200
Taille : 54,7 Ko

    -----

  2. #2
    aligator427...

    Re : ITE dans Lot-et-Garonne et approche bioclimatique

    salut,
    Une en parpaing (creux ou semi-plein, cela dépendra de la facture et de l'envie du maçon de poser des murs lourds) + ITE LDR + Lattis métallique + Enduit classique
    fais faire un variante avec pose de LDR chevillèe collèe que tu peux faire toi même avec un artisan qui fera uniquement l'enduit de finition si tu ne t'en sens pas capable.
    le mieux,pour ton nergalto,c'est de mettre un profilé de départ qui aide au soutient de la struture et empêche la flotte de mouiller la LDR.
    sinon,tu peux aussi rajouter une équerre sous chaque chevron,mais c'est moins bon.
    My flowers are beautiful.

  3. #3
    viccho

    Re : ITE dans Lot-et-Garonne et approche bioclimatique

    merci d'avoir répondu
    finalement je ne pars pas sur le bloc béton/bois comme j'avais imaginé cet été. bref.
    Je n'ai pas dessiné de profilé en bas du mur et effectivement c'est une solution. quand à la LDR chevillé/collé, j'ai vu un long fil sur ce forum. ça m'a l'air faisable aussi, je me posais la question de la resistance de l'enduit dans le temps. D'une manière générale je me demande si la LDR pour une ITE resiste bien au temps? y-a-t-il un tassement connu sur ces panneaux rigides ou semi-rigides. C'est pas le genre de chose que l'on refait une ITE. Quid du PSE collé ?

  4. #4
    aligator427...

    Re : ITE dans Lot-et-Garonne et approche bioclimatique

    si tu prends une "laine" pour isoler entre chevrons,c'est minimum 40 Kg/m3 de densité.50 c'est mieux.
    pour être peinard,tu fixes une ou deux chevilles à colerette par panneaux pour les garder bien plaqué au mur.
    si tu choisis des panneaux rigides à enduire,c'est plutôt du 150 Kg/m3 mini pour éviter le tassement.
    les devis t'aiderons je penses à y voir plus clair.
    My flowers are beautiful.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4ae87390

    Re : ITE dans Lot-et-Garonne et approche bioclimatique

    SALUT
    Le problème que tu vas avoir avec cette isolation c'est que tu risques d'avoir des ponts thermique et le but d'isoler par l'extérieur c'est justement d'éviter ces petits désagrément. Je connais un autre type d'ITE avec du polystyrène graphite en mode collé/chevillé. Ensuite les maçons posent une couche de résine fibré sur laquelle ils maroufle une trame de fibre de verre sur laquelle on rajoute une couche de résine fibrée. C'est cette étape qui va donner de la rigidité à ton mur. Et tu finis par poser l'enduit imperméable. Mais si tu veux tu auras plus d'info si tu vas voir le site de FCA. j'ai un ami qui a fait ses travaux d'isolation thermique par l'extérieur avec eux et il a été très satisfait. sinon je te souhaite bon courage pour ton projet.

  7. #6
    viccho

    Re : ITE dans Lot-et-Garonne et approche bioclimatique

    j'irai voir FCA (apparemment une agence pas trop loin de chez moi), mais pourquoi le type d'isolation que je propose aurait des ponts thermique? aux angles? c'est vrai que j'avais pas trop réfléchis aux angles. Faire dépasser la première couche d'isolant de l'angle du mur devrait pouvoir se faire, mais la deuxième couche verticale pourrait poser problème.
    je vais de toute façon étudier le système chevillé collé en LDR dont parlais alligator et étudier le même système en PSE.
    Et si je fais dépasser des équerres d'angles? (comme sur le dessin mis à jour)



    Nom : dessin-technique-ITE2.jpg
Affichages : 175
Taille : 55,0 Ko

  8. #7
    invite4ae87390

    Re : ITE dans Lot-et-Garonne et approche bioclimatique

    tes tasseaux tu les fixes avec des équerres vissées dans le mur qui dit trou dit pont thermique si les équerres sont en acier ou autre que plastique c'est conducteur donc pont thermique. et petite question tes points de fixation les gonds de volets par exemple tu vas les faire tenir comment? Alors à toi de voir si tu veux une isolation bien faite ou que ta maison reste une passoire. Et si tu as des questions plus technique n'hésite pas. je connais très bien ce procédé.
    à bientôt

  9. #8
    invite4ae87390

    Smile Re : ITE dans Lot-et-Garonne et approche bioclimatique

    Et au fait j'ai oublié de te dire sur une isolation comme ça tu es à 10kg/m2 ce qui permet à ta maison de ne pas trop souffrir. Parce que plus tu augmentes le poids plus tu as de chance de voir apparaître, très rapidement, des fissures. Et cette isolation à un indice R de 3 alors que la norme pour janvier 2012 sera de 2,8.

  10. #9
    aligator427...

    Re : ITE dans Lot-et-Garonne et approche bioclimatique

    salut,
    si tu parts sur une iso entre chevrons,tout est .
    pour le coef d'isolation,c'est P37,on se rend compte que si tu places une partie de l'isolant en une seule couche derière les chevrons (comme sur ton dessin),les chevrons ne changent pas grand chose aux perf thermiques de l'ensemble.
    à propos du schema,les équerres doivent être placées en quinconce.
    je peux te filer une adresse si tu veux pour une isolation en poly avec revètement mince organique,plastique épais (moins bon),ou encore minéral épais sur treilli metallique.
    ils vendent en ligne,font du suivi de chantier,je peux leur passer un coup de bigot si tu veux,ensuite tu vois en fonction du devis.
    Dernière modification par aligator427... ; 03/12/2011 à 10h07.
    My flowers are beautiful.

  11. #10
    viccho

    Re : ITE dans Lot-et-Garonne et approche bioclimatique

    merci pour vos conseils respectif.
    j'ai rendez-vous dans la semaine prochaine chez un façadier pour chiffrer une ITE en pSE collé. Si je dois partir sur de l'isolation collé je me dis que le PSE est mieux que la laine de roche. S'il y a des fissures sur l'enduit j'ai peur que la laine de roche ne supporte pas et que tout cette argent mis dans l'ITE parte avec les eaux. Mais peut-être que le pSE aussi ne supporte pas les micro infiltration...j'y connais pas grand chose.

    @ alligator : merci pour la doc CSTB : génial!!! tout y est effectivement détaillé. et pour ce qui est d'une adresse à conseillé, je suis évidemment preneur (en message privé j'imagine)

  12. #11
    aligator427...

    Re : ITE dans Lot-et-Garonne et approche bioclimatique

    je t'envoie le MP dès que j'ai 5min en attendant,ils travaillent avec ce type de produits.
    si tu veux déjà "dégrossir" la mise en oeuvre,tu tapes sur gogol: dta suivi du nom du produit
    ex: dta thermolook.
    My flowers are beautiful.

  13. #12
    invite4ae87390

    Re : ITE dans Lot-et-Garonne et approche bioclimatique

    justement l'enduit proposé par FCA est garanti anti fissures
    mais c'est mieux détaillé sur leur site
    après si c'est un devis que tu cherches je connais quelqu'un qui pourra se déplacer pour toi pour t'expliquer leur procédé en détail. Et te faire un devis pour comparer

  14. #13
    viccho

    Re : ITE dans Lot-et-Garonne et approche bioclimatique

    @ emma : pourquoi pas, si tu connais quelqu'un que je peux contacter. je suis preneur de tout. Mais j'habite dans le lot-et-garonne et L'ITE faite par des artisans à un prix qui s'emboite difficilement dans mon budget. J'espérai encore povoir le faire moi même.
    Sinon j'ai vu un maçon hier. il est prêt à construire le premier étage en parpaing semi-plein et l'étage en creu (8 trous). Le parpaing semi-plein sera plus cher...je ne sais pas trop si cela vaut le coup, si je gagne beaucoup d'inertie...
    Il a soulevait la question du passage de câbles (car je compte juste faire un enduit sur le parpaing, pas de placo). Sur du parpaing semi-plein ça à l'air fastidieux et physique d'après lui. Faut que je trouve une autre façon de faire. Mais pas encore trouvé...

    Sinon j'ai reçu le devis ossature bois. C'est ma deuxième piste de construction. Le problème de la MOB est l'inertie. Je pensais avoir le mur de refend en lourd et le RdC doubler en mur (non porteur) de brique de terre crue (2200kg/m3). Mais je n'ai aucune idée si cela pose problème de ne pas mettre de masse à l'étage? est-ce que je perd le bénéfice de la masse de terre que j'ai posé au RdC?
    bref, plein de questions. Si vous avez des pistes je suis preneur. Je continue à chercher de mon côté et posterais au fur et à mesure.
    Rdc.jpg
    etage.jpg

  15. #14
    aligator427...

    Re : ITE dans Lot-et-Garonne et approche bioclimatique

    Sinon j'ai reçu le devis ossature bois. C'est ma deuxième piste de construction. Le problème de la MOB est l'inertie. Je pensais avoir le mur de refend en lourd et le RdC doubler en mur (non porteur) de brique de terre crue (2200kg/m3). Mais je n'ai aucune idée si cela pose problème de ne pas mettre de masse à l'étage? est-ce que je perd le bénéfice de la masse de terre que j'ai posé au RdC?
    dans cette configuration là (masse-- + mezzanine),tu risques d'avoir chaud l'été à l'étage ainsi que l'hiver si tu utilises un moyen de chauffage nerveux comme les chauffages bois,...
    tu as aussi la possibilité de mettre des MCP à l'étage,mais à quels prix?
    il y en a sur le site que t'ai refilé.
    My flowers are beautiful.

  16. #15
    viccho

    Re : ITE dans Lot-et-Garonne et approche bioclimatique

    bon, j'ai vu le maçon pour la construction en parpaing, ainsi que le façadier poir l'ITE. Tout ça est un peu plombant. la facture va être épicée du côté de l'ITE. Il m'a foutu les chocotes le gars, à me dire que l'ITE c'était pas facile à mettre en oeuvre, idem pour l'enduit, que lui ne fera pas le crépis si c'est moi qui monte l'ITE...bref ça va être assommant, je le sens. De l'autre côté j'ai contacté "econolo...", un gars sympa, des conseils intéressants, faut que je fasse faire un devis pour l'ITE, mais maintenant j'appréhende de me l'a faire en autoconstruction. Mon beau-père me dit que dans ce cas on monte les parpaing pour faire l'économie sur ce poste.
    Quitte à monter le parpaing, j'ai ressortir un devis pour du thermiblk 38/19S annoncé à r : 5.5 pour lequel le commercial m'a fait une estimation à 12 000 euros. Au sujet de ces blocs, je me demandais si la séparation en béton/bois des cubes d'isolant ne causer pas un pont thermique.
    Rien de décider encore donc
    V

  17. #16
    aligator427...

    Re : ITE dans Lot-et-Garonne et approche bioclimatique

    tu as aussi le global construct,felvic a fait une demande et donné les prix qu'il a obtenu ici.
    la mise en place de l'ITE est hyper pratique vu qu'il suffit d'emboiter l'isolant sur les blocs au fur et à mesure.si ton crépisseur est encore réticent,changes en.
    par contre je trouve que le prix qui a été donné à felvic est un peut chérot,j'avais eu des prix beaucoup plus intéressant que ça il ya 2 ans.rien ne vous empêche de grouper votre achat pour discuter les prix vu que vous en êtes au même point...
    My flowers are beautiful.

  18. #17
    viccho

    Re : ITE dans Lot-et-Garonne et approche bioclimatique

    la banane 2012 à tous.
    je ne me suis pas encore décidé sur mes murs et mon ITE. Je réfléchis en parallèle au puits canadien que j'aimerais bien mettre en place.
    Mon beau-père voudrait couplé le puits canadien (pc) au puits à eau déjà existant sur le terrain (puits busé de 80 cm de diamètre et 10m de profondeur). En gros il me dit de faire arrivé le puits canadien dans le puits, de récupérer soit la température du fond en été soit celle du haut en hiver (système de bypass) et de repartir vers la maison. Avez-vous déjà entendu parlé de ce genre de combine? D'intuition je trouve ça complexe, mais ce n'est qu'une intuition.

Discussions similaires

  1. Maison bioclimatique à Montauban (ite, serre, puits canadien, vmi... )
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 13/04/2013, 00h38
  2. photos du lot-et-garonne
    Par julchauveau dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/07/2010, 20h12
  3. Appel à l'aide sur le Lot et garonne
    Par invite4cd2ba14 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2009, 06h57
  4. [Sites Paléo] Lot et Garonne
    Par invitecaa3d0f8 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 20
    Dernier message: 13/12/2006, 11h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...