Bonjour.
j'ouvre un fil de discussion car je me lance dans la construction (entrepreneur et auto-construction) d'une maison avec isolation extérieure. Je sais qu'il y a des discussions sur ce forum, mais toutes les expériences sont différentes. J'ai beaucoup lu sur le sujet et il est difficile, en tant que particulier, de trouver l'équilibre entre tout ce qui est possible et le budget.
Je suis pour le moment sur deux possibilités. Une en parpaing (creux ou semi-plein, cela dépendra de la facture et de l'envie du maçon de poser des murs lourds) + ITE LDR + Lattis métallique + Enduit classique
l'autre en ossature bois + isolation Laine de Bois 14cm + Lattis métallique + enduit classique (à l'intérieur on doublerait avec un mur construit en brique de terre crue du Gers). Les deux solutions sont en cours de devis.
je poste ici un dessin technique de L'ITE sur parpaing (inspiré des photos proposées sur ce site par Ggael). Cela vous parait-il correct? Mon beau-père me demande si sur cette solution le poids de l'enduit ne risque pas de faire bouger la structure qui n'est finalement fixées que sur des équerres.
Nous pensons faire faire le gros œuvre (mur+charpente) par un entrepreneur et gérer la chape, le puits canadien, l'iTE et peut-être l'enduit.
Je posterai les plans (maison compacte et ouverte au sud) et les photos des travaux si cela intéresse quelques personnes.
Nous commencerons dans 2 mois les tranchées pour les fondations et le puits canadien.
merci de votre attention
-----