[Sites Paléo] Lot et Garonne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

[Sites Paléo] Lot et Garonne



  1. #1
    Milou115

    [Sites Paléo] Lot et Garonne


    ------

    Salut à tous !
    alors moi c'est plutot paléo qu'archéo et j'aimrais savoir si des gens connaitraient des sites en lot et garonne parce que moi sa fait 2 ans que j'habite ici et je trouve rien alors si quelqu'un conné qqch...sa me manque trop
    merci a tous
    bonne continuation ce forume est génial !
    A+
    Mil'

    -----

  2. #2
    invite85b45ef5

    Re : [Sites Paléo] Lot et Garonne

    Citation Envoyé par Milou115 Voir le message
    Salut à tous !
    alors moi c'est plutot paléo qu'archéo et j'aimrais savoir si des gens connaitraient des sites en lot et garonne parce que moi sa fait 2 ans que j'habite ici et je trouve rien alors si quelqu'un conné qqch...sa me manque trop
    merci a tous
    bonne continuation ce forume est génial !
    A+
    Mil'
    Salut, Je te conseille de chercher sur google: "Lot et Garonne archeologie"
    tu devrais trouver ton bonheur, car les sites préhistoriques sont plus nombreux qu'on ne le pense en général

  3. #3
    Milou115

    Re : [Sites Paléo] Lot et Garonne

    merci beaucoup...
    mais comme je le disais dans mon message précedent je préfére la paléo et j'ai rien trouvé sur google
    par contre niveau arché je sais que la région ets plustot pas mal !
    je vais continuer mes recherches mais merci beaucoup d'essayer de m'aider !

  4. #4
    invitec35e9999

    Je n'ai rien trouvé au niveau du Lot-et-Garonne...
    Les infos récentes que j'ai trouvées pas trop loin :

    Dordogne : Il y a un chantier à : Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil du Paléolithique supérieur... Par contre la date de fin prévue c'était le 14/10 apparement, donc tu peux essayer de contacter pour savoir si ça a été prolongé peut-être.
    Contact : 05.53.06.13.15

    Et rien d'autre... Faut dire que tu demandes vraiment pas à la bonne période, tous les chantiers de l'été qui se sont prolongés sont terminés début septembre en gros, et là on entre dans la période creuse jusqu'à l'année prochaine... La période d'effervescence reste quand même l'été quoi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38f62917

    Re : [Sites Paléo] Lot et Garonne

    Je pense que c'est "paléo" pour "paléontologie", pas pour "paléolithique"

  7. #6
    invitec35e9999

    Re : [Sites Paléo] Lot et Garonne

    Non, c'est bien paléolithique supérieur... je suis pas allé vérifier, mais entre -30000 et -10000 ans à peu près si mes souvenirs sont bons.

    Sinon, les eyzies est apparement un petit bled juste à la limite entre Dordogne et Lot-et-Garonne, donc si le chantier continue ça peut t'intéresser.
    Mais même s'il est finit, tu peux poser des questions sur ce qui s'y est passé, les éventuelles données intéressantes qui ont pu en ressortir, tu peux essayer d'aller visiter les lieux...
    Enfin bon, tu peux quand même t'y intéresser.

    Mais à part ça, je vois que tu as 16 ans... Saches que l'immense majorité des sites de fouilles archéologiques et paléontologiques est réservée aux majeurs.
    C'est peut-être malheureux dans certains cas, mais c'est comme ça.

  8. #7
    invite38f62917

    Re : [Sites Paléo] Lot et Garonne

    Non, je voulais dire que Milou cherche des sites intéressants en paléontologie, et non des sites paléolithiques...

  9. #8
    Milou115

    Re : [Sites Paléo] Lot et Garonne

    Exactement c'est plus paleontologie pardon de m'etre mal exprimé et je recherche plus des petits coins sympa (affleurements champs carrieres...) où on peut fouiller/chercher tranquillement...mais je sais pas si c'est trop disponible !
    en tout cas merci beaucoup de m'aider
    (c'est vrai que du coté de la dordogne vers les eyzies les archéologues sont servis !)
    Merci !
    Mil'

  10. #9
    invitec35e9999

    Re : [Sites Paléo] Lot et Garonne

    Si tu recherches de la paléontologie, il faudrait définir quand commence l'archéologie... Bien sûr, le paléolithique n'est pas très ancien, et tu étudies surtout les hommes du paléolithique, cependant en l'absence de toute culture écrite, de pierre polie, d'agriculture... On ne peut pas vraiment dire que ce soit de l'archéologie.

  11. #10
    Milou115

    Re : [Sites Paléo] Lot et Garonne

    oui c'est sur ! la principale différence que je fais personnellement c'est fossile/objets (bien que l'archéologie s'appuie aussi parfois sur la recherche d'os fossilisés) mais moi ce qui me plait vraiment c'est les fossiles (bien que l'archéologie ne me déplaise pas) mais malheureusement par chez moi je pense et après toutes les recherches que j'ai faites n'ont pas abouties...a si des gisements d'huitres ! interressant n'est il pas ? bon c'est sur c'est déja ça ! mais bon j'aurais préféré plus...
    sinon j'ai vu mentioné une publication : Sauvage H-E 1902 recherche sur les vertébrés du kimmerdgien superieur de fumel
    alors si quelqu'un la déja lue et qu'il peut m'en dire plus ou encore mieu l'a en sa pocéssion ! (si il pouvait me la transmettre...)
    Merci une fois de plus a tout ceux qui tenterons de m'aider
    PS : si il y en a qui veulent des adresses des huitres...(sérieusement je pense pas...lol)

  12. #11
    invitec35e9999

    Re : [Sites Paléo] Lot et Garonne

    À ce propos, tu peux peut-être essayer d'acheter le magazine Archeologia...
    Qui parle surtout d'archeologie, mais aussi de paléo.
    Il y a non seulement des articles très intéressants, et également des publications regulières des différents chantiers de fouilles.
    Si tu es au lycée, je pense que tu peux t'y abonner par l'OFUP si ça t'intéresse, comme ça tu as une réduction qui pourrait être non négligeable.

  13. #12
    Milou115

    Re : [Sites Paléo] Lot et Garonne

    Ouais je suis au lycée je vais voir ça (cadeau de noël ? ) merci en tout cas pour ton aide

  14. #13
    invitec35e9999

    Re : [Sites Paléo] Lot et Garonne

    A ton service

  15. #14
    Milou115

    Re : [Sites Paléo] Lot et Garonne

    Et au fait le titre du post c'est sites paléo lot et garonne mais j'habite à villeneuve sur Lot pour les connaisseurs c'ets pas trop loin du lot et pas trop non plus de la dordogne et du tarn et garonne alors si vous avez des adresses dans ces zones (au passage je recherche plus des petits coins sympas à fouiller carrieres champs affleurements ect que des chantiers de fouilles) et pour ceux que sa interresse les gens de -18 ans qui aiment la paléontologie j'ai fouillé l'été dernier à Montreal du Gers (comme son nom l'indique dans le gers...) pour ceux qui cherchent moi j'ai vraiment adoré ! voila
    merci à tous ceux qui pourront m'aider (je l'espere parce que la je desespere je suis aux bords de la dépréssion ! lol)
    Bonne aprem
    Mil'

  16. #15
    Milou115

    Re : [Sites Paléo] Lot et Garonne

    Enfin trouvé !
    au hasard en plus ! lol
    bon je m'extasie un peu j'ai juste trouvé deux trois rhyconnelles...un bout de rostre ? donc j'espere qu'en cherchant un peu je tomberais sur quelques ammonites...
    quel étage est ce que cela peut être selon vite (dure dure cette question) mais je pense que cette région ne peut appartenir qu'au kimmeridgien présent un peu plus loin dans le lot ? à votre avis ? (si vous en avez un ? ) bon je vous transmet des que je peux des photos de mes trouvailles futures (j'espere qu'elles seront belles !)
    Mil' (heureux comme jamais !)

  17. #16
    invite8af52441

    Re : [Sites Paléo] Lot et Garonne

    Salut,

    Il y a plein de fossiles par chez toi ! mais regarde bien dans les calcaires blancs il y en a plein mais ils sont tout petit ...

    Bonne chance !

  18. #17
    Ouk A Passi

    Re : [Sites Paléo] Lot et Garonne

    Bonjour,

    Je devine que ton bonheur serait de découvrir un rostre de bellemnite intact!
    Mais puisque j'ai cru comprendre qe tu t'intéressais au paléolithique, est ce que les traces laissée par les hommes de cette période auraient de l'intérêt pour toi?

    Je pense aux grottes de Gardas, dans les Hautes-Pyrénées, où un visiteur australien se serait exclamé: "Alors les Aborigènes sont venus jusqu'ici !"

    Bonnes découvertes

  19. #18
    Milou115

    Re : [Sites Paléo] Lot et Garonne

    Merci beaucoup,mais je prefere la paléontologie

  20. #19
    invitef3749531

    Re : [Sites Paléo] Lot et Garonne

    Bonjour

    Je serais toi le première chose dont que je ferais, c'est acheter une carte géologique de la région, histoire de savoir quels sont les terrains potentiels, puis comparer avec une carte topo pour essayer de voir les "carrières, attention " interdiction de rentrer sans l'accord des propriétaires.
    Mais tu peux chercher au niveau des reliefs si cela affleure.
    Après c’est comme tout, voiture et marche pour trouver.
    L’intérêt de la carte géologique, c’est pour l’indentification des fossiles, tu as déjà une idée de l’age.

  21. #20
    paleolisou

    Re : [Sites Paléo] Lot et Garonne

    Tu devrais te menir du guide géologique de ta région que tu peux commander en librairie. Tu as souvent des données sur les gites fossilifères.
    Ensuite, tu cibles tes recherches en fonction des roches à l'affleurement. Privilégie des zones de calcaires soit mésozoiques soit tertiaires. De préférence friables si tu ne veux pas rentrer avec des blocs entiers. De plus, tu auras plus de chance avec des calcaires d'origine marine. Les calcaires lacustres sont riches en fossiles mais de petite taille.

  22. #21
    Milou115

    Re : [Sites Paléo] Lot et Garonne

    Merci à vous deux pour ses compléments, je pensais investir dans une carte géologique mais avant de payer 35€ j'aurais aimé savoir si il y avait des choses...et le guide géologique j'en vait rapidement entendu parler ! mais je savais pas que c'était si pratique ! merci à tout les deux ! et j'ai tout de même trouvé un ami de mon pere qui a un ami carrier qui a des fossiles dans sa carriere ce n'est donc plus qu'une question de temps !
    Encore merci à tous pour votre aide à ma quête !
    Emile

Discussions similaires

  1. [Sites Paléo] Nummulite
    Par lefebvre dans le forum Paléontologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 22/01/2011, 07h35
  2. [Sites Paléo] Fumanya
    Par hle dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2009, 17h26
  3. [Sites Paléo] Sites et sorties fossiles !
    Par invite9cf4ec56 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2009, 21h46
  4. [Sites Paléo] Sites dans la Loire
    Par invited8a13efc dans le forum Paléontologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2007, 16h04
  5. [Sites Paléo] Les sites du Vexin
    Par invite06c284d3 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2004, 15h40