phenomene de voute?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

phenomene de voute?



  1. #1
    carpiste43

    phenomene de voute?


    ------

    bonjours a tous

    voilas en presence d'un default de fabrication de ma chaudiere turbo ventilé nous avons modifié les tubes d'amené d'air secondaire

    malgrés ca, la ventilation me creuse mes buches sur le fond du foyé et au bout d'un moment je n'ai plus de chalumeau on transit direct du foyer primaire au secondair je suis obligé de replacer les cendres toute les demi heure

    mon bois a été entierement refendu en moins de 15 de diametre et il est trés sec inferieur a 15 d'hygro

    en fin de combustion j'ai beaucoup de cendre dans le foyé de combustion avec quelque morceau de charbon de bois deposé en creux tout autour de la fenteou passe l'air secondaire comme un entonoire de cendre???

    quelqu'un a t il ce phenomene ? qu'apele t'on le phenomene de voute? merci

    -----

  2. #2
    djangoe

    Re : phenomene de voute?

    Bonjour,
    le phénomène de "voute", c'est le bois qui reste coincé en forme de voute (ou de pont). Les bûches restent "en l'air" et ne sont plus en contact avec la base de la chambre de gazéification. Celà occasionne le même problème que chez toi, l'air primaire passe dans un genre d'entonoir mais il n'y a plus de bois a brûler à cet endroit, donc la t° baisse.
    Dans ton cas, tu me dis avoir modifié l'arrivée d'air primaire ( l'air primaire est l'air pulsé pa le turbo), l'air secondaire est l'air naturel qui arrive par un orifice dans l'installation (réglable également).
    Première question : ce problème existait-il déjà avant ta modification?
    Pourquoi as tu modifié la tuyauterie?
    On dirait que le souffle est trop puissant, ou mal situé, ce qui provoque l'entonoir dont tu parle. Ou alors la tuyère (fente entre la chambre de gazeification et chambre de combustion) s'est élargie et est a remplacer.
    Quelle est la marque de la chaudière? De quand date l'installation?

  3. #3
    carpiste43

    Re : phenomene de voute?

    salut djangoe

    on a modifié la chaudiere car un tube d'air secondaire avait été soudé trop court don pas en face des trous de la tuyere (solution provisoire)

    mais malgrés ca mes buches brule au fond?se qui crée comme le phenomene de voute une souflerie sans braise alors que toute la partie devant est pas consomé?

    il s' agit d'une ctc tyle ekovimar orlan ou paxao turbo ventilé

    j'ai essayé de diminuer ap rien de baisser la puissance ventilo rien de lui fermer le volet rien je brule tjr au fond j'ai aussi essayé de modifier le tirage de 1.5 pa a 3 pa tjrs pareil le fait de visser les as c'est a dire de les fermer ameliore legerement le truc mais sur 3 heures de chauffe au bout d'une heure plus de chalumeau?

  4. #4
    djangoe

    Re : phenomene de voute?

    Je suis assez perplexe et il me semble quie ta chaudière te cause bien des ennuis. Essaye donc de localiser d'autres personnes qui fonctionnent avec le même type de produit.

    pour le reste, j'ai lu quelques uns de tes posts et je peux notamment te dire que :

    - ma chaudière (VIGAS 25kw) produit aussi du goudron dans la chambre de gazeification, ce qui me paraît normal ( rien dans la chambre de combustion et pas de bistre dans la cheminée)

    - tu cherchais une chaudière dont l'alimentaion en air primaire se situe au-dessus de la chambre de gazeification (là ou on charge le bois), c'est aussi le cas de la Vigas et ca ne pose aucun probleme.

    - il m'arrive aussi d'avoir l'effet tunel dont tu parle (une a deux fois sur l'hiver), mais c'est toujours parce que les bûches sont mal descendues et restent bloquées en forme de tunel.

    je voudrais savoir quelle est ta consommation de bois après ton année d'experience?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carpiste43

    Re : phenomene de voute?

    pour la formation de goudron c'est toujours pareil c'est lié a la vitesse de termovar si tu est a vitesse 1 ben les goudron se decolle mais tu fait du 55° en entréé pour 80 85° en sortie normal leclapet s'ouvre de moitier avec du 80° sur la tete moi le goudron brillant se forme toujours sur la fin de combustion du a 2 phenomene de l'eau qui circule sans chalumeau par creusage des buche ainsi que la mauvaise gestionde la commande en effet elle arrete la pompe lorsqu'elle redescent a 75° avec 3 braize et de l'eau de retour balon superieur elle continu a faire circulé la pompe donc entour le corp de chauffe d'eau non prechaufée par le chalumeau les goudron si il se forme doivent sur chaque cycle devenir craquant et tombé.

    pour ce qui est des buches ce n'est pas un phenomene de voute juste au dessu du tunel mais c'est l'integralité arrirre du chargement qui est brulé du style mes buche au bout d'une heure sont en pente arriere de 45° et ceux a chaque chargement

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : phenomene de voute?

    Carpiste,

    Mets QUE des buches RONDES et pas fendues en quartier...Celles ci vont "rouler" vers le bas au fur et à mesure.
    Sinon essayes d'assembler des buches entre elles de sorte que cela se constitue une buche RONDE (exemple 4 quartiers ensemble = une buche ronde)
    Essayes de mettre d'abord des buches fendues sur 2 piles et le reste tu mets que des rondes
    Sinon recharges moins et plus souvent...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    dede021385

    Re : phenomene de voute?

    Slt,
    j'ai exactement le même probléme, j'ai une UNICAL TBFS 2 j'ai ce probléme de "voute" j'ai tous éssayé, refendre, moins charger, couper les buches en 2.
    C'est une vraie galére, ma chaudiére s'arrete quand elle passe sous les 60°C, donc je me retrouve sans chauffage la nuit alors que le magasin est plein.
    Les buches rondes ca change rien, de plus quand je commande le bois je me vois mal dire au mec "il me faut que des buches rondes de 5 à 10cm..."
    si quelqu'un à la solution je suis toute ouïe.
    merci

  9. #8
    LarzacJack

    Re : phenomene de voute?

    Bonjour à tous,

    Je connais aussi ce phénomène, mais pour avoir eu une Unical G3-25 turbo de 2008 à 2011 et une Vigas 25LC depuis septembre, il est moins fréquent sur la vigas. Je l'attribue à 2 choses :
    - la largeur du foyer de gazéification du bois plus importante sur la vigas (44cm) que sur l'unical (36cm)
    - le fait de mettre d'abord les grosses bûches en bas du foyer et les plus petites au-dessus.
    Mais c'est difficile d'éviter les "tunnels" à 100% - c'est le défaut des chaudières à combustion inversée verticale.
    Quand j'ai changé pour la vigas, j'ai hésité avec la Holzmax-F à combustion inversée horizontale (ce point et d'autres me paraissait mieux) mais la "bête" était trop chère (11 000 € au lieu des 4 250 € de la vigas).

    Pour le reste, je suis très hyper satisfait de la Vigas qui assure en cette période de grand froid la chauffe de 2 maisons (550m3) dont une mal isolée.
    Bon dimanche

  10. #9
    dede021385

    Re : phenomene de voute?

    Bonjour,
    je m'en sort plus avec cette chaudiére, elle se coupe tout le temps.
    Je sais plus quoi faire, peut etre appeler Unical car j'en ai plus que marre d'avoir froid...

  11. #10
    dede021385

    Re : phenomene de voute?

    je me tate à faire un systeme d'entonnoir pour que les braises d'enscende bien vers la fente.

  12. #11
    carpiste43

    Re : phenomene de voute?

    re bonjours a tous
    moi j'ai resolu ce probleme ce n'est pas qu'un probleme de position des buches c'est surtout un probleme de primair il n'y en a pas asser pour creer de la braise du coup ca prend sur le secondaire a couper voir creuser le chargement MONTER VOS PRIMAIR et sortez vous de devant l'engin.

  13. #12
    dede021385

    Re : phenomene de voute?

    merci pour ce conseil, mais le probleme c'est que la conso de bois augmente fortement, et le rendement baisse si on mets trop d'air primaire.
    Je pense qu'il y a un soucis de conception sur cette chaudiére

  14. #13
    carpiste43

    Re : phenomene de voute?

    re

    oui c'est sur que tu augmente la conso mais tu monte la puissance donc au niveau du recyclage tu va charger plus vite...

    a titre d'exemple a 150° gaz je tient a peine 70 entree chaudiere sortie 81 alors que lorsque ca pousse a 200° la chaudiere grimpe a 83° avec toujours 70 en entree et celon ,la doc termovar je passe de 16% de chargement dans les ballons a 35% donc la consommation que tu passe et le faite que tu ne chute pas en regime par voute ce retrouve dans la charge....

  15. #14
    dede021385

    Re : phenomene de voute?

    le probléme c'est que cette chaudiére à été installé par un charcutier je pense....
    Aucune sonde en entrée-sortie, ni sur le conduit de cheminé, le serpentin de sécurité n'ai pas raccordé...
    C'est une catastrophe

  16. #15
    LarzacJack

    Re : phenomene de voute?

    Bonsoir,
    Pour éviter le phénomène de voûte, j'ai fait l'essai en positionnant les grosses bûches au centre les unes sur les autres et les petites de chaque côté. Eh bien, ça marche. Il est vrai que le foyer de la Vigas est assez large (44 cm) pour pouvoir adopter cette disposition des bûches.

  17. #16
    carpiste43

    Re : phenomene de voute?

    rebonjours a tous,

    je me permet de rebondir sur ce sujet car j'ai toujours le même problème, malgré toutes les position de buche et leur taille, j'ai toujours un creux très rapidement sous le tas de buche. 2 ou 3 buche brulées et le vide sous le chargement?

    je possède un extracteur de tirage et donc je peut mettre le tirage que je veux mais rien n'y change.

    je reste intimement persuadé que ce phénomène vien du réglage air primair et air secondaire mais dans quel sens?

    quelqu'un aurait il de nouvelle expérience sur ce point?

  18. #17
    carpiste43

    Re : phenomene de voute?

    rebonjours a tous

    je reviens prolonger cette discution car tous les soirs c'est le même problème la chaudière fonctionne une demi heure trois quart d'heure puis le chalumeau s’épuise devient tout petit très bleu les fumée chute a 120 130 et la je suis sur que si j'ouvre le foyer il y a encore plein de buche mais un gros vide au dessus de la tuyère et je suis obligé de retasser???

    du coup impossible de charger le foyer car quand il est plein est que ça se produit la chaudière se met a tourner n'importe comment a souffler par accout voir a sentir mauvais dans la chaufferie. quand je retasse, ça repars en énorme chalumeau est ça regrimpe a 200° pour 30 minutes?

    je n'arrive pas a trouver le paramètre qui réduirait ce phénomène. même un chargement bien sur la tuyère voir avec des rondins rien n'y fait car ce n'est pas un problème de descente des buches mais bien que la combustion les "rogne" au dessus de la tuyère?

  19. #18
    wizz

    Re : phenomene de voute?

    peux tu faire une photo du fond du foyer en question?
    (photo visible, ça va de soi)

  20. #19
    carpiste43

    Re : phenomene de voute?

    bonjours,

    j'ai pu faire cette photo mais sans avoir beaucoup de buche car c'est quasiment impossible pour le momentjuillet 2013 001.jpgjuillet 2013 002.jpg

  21. #20
    LarzacJack

    Re : phenomene de voute?

    Bonjour Carpiste43,
    Ce qui peut jouer, c'est la largeur du foyer; peut-être est-elle insuffisante ?
    Essayez avec des bûches pas plus grosses que 10 cm et si possible mettez des rondes (au moins la moitié inférieure du foyer bois). Cela devrait faciliter leur descente au fur et à mesure de la combustion

  22. #21
    carpiste43

    Re : phenomene de voute?

    merci pour ta réponse LarzacJack

    en fait effectivement je pense qu'il y a un problème de largeur mais je sais aussi que la largeur du foyer est la meme que sur la vigas c'est le meme corp de chauffe alors c'est difficile a croire qu'il y a que ce problème.

    Une chose est certaine et problématique c'est qu'il m'est impossible de faire un chargement avec la moindre buche qui touche les parois sinon le primair passe mal voir pas du tout du coup même avec des calcul de savant pour charger comme il faut, je ne peut mettre que 3 a 4 buche au maximum (en forme de pyramide) pour les coté soit libre....en gros 10 kg a chaque fois c'est vraiment trop galère toutes les heures a recharger avec la dernière charge a 10 ou 11 heure du soir...et encore si ça ne s'effondre pas ou si la voute n'est pas béante la galère quoi..120 litre de foyer inutilisable????de plus petit diamètre j'ai déjà essayé c'est la catastrophe soit ça génère trop de gaz a la détonation soit le primair ne passe plus et la c'est froid bleu très faible voir puant l'imbrulé...

    toute mon installe est maintenant bien calibrée 2000 de tampon autonomie garantie etc etc mais avec 120 litre est du pin en deux bonne charge ca serait nikel mais c'est impossible c'est 2 buche par deux buche???

    merci en tous cas

  23. #22
    wizz

    Re : phenomene de voute?

    Citation Envoyé par carpiste43 Voir le message
    bonjours,

    j'ai pu faire cette photo mais sans avoir beaucoup de buche car c'est quasiment impossible pour le momentPièce jointe 235002Pièce jointe 235003
    j'aurais dû préciser

    une photo du foyer NU, sans buche, sans flamme, sans cendre, propre, pour qu'on puisse voir la gueule de la grille en dessous

    si jamais la grille est escamotable, alors rebelotte, une autre photo sans la grille cette fois ci

    etc...
    autant d'informations que possible

  24. #23
    carpiste43

    Re : phenomene de voute?

    désolé wizz

    je n'avais pas compris pour les photos

    dans cette chaudière a gazéification inversée il n'y a pas de grille, simplement une tuyere

    voici les photos

    chaud 001.jpgchaud 002.jpgchaud 003.jpg

  25. #24
    Vince44

    Re : phenomene de voute?

    Salut Carpiste,

    J'ai parfois aussi le phénomène de voute au fond de la chaudière mais comme je charge tout le foyer (qui fait 180L, PV 140), généralement ça fini par tomber sous le poids du chargement au dessus. Si ça tombe pas c'est souvent à cause d'un mauvais choix de morceaux (trop longues/grosses et/ou chêne). Bref, pour moi la solution c'est de charger le foyer ce qui nous amène à l'autre problème...

    Le comportement foyer plein me fait penser à un excès de production de gaz. J'ai déjà eu ça avec une brassé de bambou, ou des planchettes de pin. Du coup, je me demande si ton bois n'est pas trop "rapide" de sorte quand la chaudière gazéifie un chargement complet ça produit trop de gaz.

    Au passage, ça vaut ce que ça vaut, mais j'ai bien l'impression que ma chaudière se comporte mieux avec le Ladomat sur 1. Elle fonctionne plus chaud (de 10°C par rapport à la position 3) et restitue plus de chaleur.... En gros je chauffe plus de volume et plus chaud avec le même chargement.

    A+

    Vincent

  26. #25
    carpiste43

    Re : phenomene de voute?

    salut vince44

    oui effectivement j'ai du bois rapide et c'est ça que j’essaie de gérer mais plus je charge et moins ça tombe j'ai essayé de mettre du plus lourd dessus mais c'est pareil ça creuse dessous la seul façon que ça descende c'est de mettre qu'une ou deux buche au dessus de la tuyere bref impossible de profiter du volume de chargement la galère....

    pour le laddomatt, non non il ne faut pas mettre la position 1 car oui tu est plus haut en température mais si tu fait le pourcentage de charge tu va perdre au moins 20% qu'avec la position 3. IL FAUT UN DELTA 10 ENTRÉE SORTIE CHAUDIÈRE.

    pour dégrossir a vitesse 1 soit 1000 litre heure tu va ouvrir le clapet a 30% d'ouverture soit 300 litre dans les ballons.
    a vitesse 3 soit 3000 litres heures tu va tourner entre 12 et 15 % d'ouverture soit 450 a 500 litres dans les ballons plus un delta meilleur pour la chaudiere (10 a 12) et dans le cas d'une "surpuissance" ou alors d'un rechargement l’excédent va être absorbée par la vitesse de termovar...même la doc le dit "c'est a vitesse 3 qu'on obtient les meilleurs résultats".. la vitesse 1 est "déconseillée" par "manque d'inertie"...

    merci en tous cas. moi je dit c'est chaudière c'est un bon rendement mais qu'elle galère a régler. sur la doc buderus tu as les réglage pour du chêne 50 50 ou du pin 75 25 mais pour la mienne je trouve pas je tâtonne mais je n'y arrive pas.

    sur un autre fil c'est ce que je dis la doc dit 0.9 cm primair et 3 tours secondaire et j'ai pu voir des régleurs allemand foutre 1.8 cm et 6 tours secondaires...je peut te dire que ca change tout sur la bestiole mais que choisir pour quel bois je n'en sait fichtre rien????

  27. #26
    wizz

    Re : phenomene de voute?

    Essaie d'ouvrir le volet de fumée au maximum pour commencer
    Ensuite, réduis l'air secondaire petit à petit (ou inversement réduis au maximum, puis ré-augmente peu à peu)

  28. #27
    carpiste43

    Re : phenomene de voute?

    salut wizz

    sur ce type de chaudière il n'y a pas de volet de fumée, ici j'ai extracteur de fumée sur le haut de la cheminée en position 2.

    pour l'air secondaire ce sont 2 vis en façade qui injecte l'air au niveau de la tuyere et je pense savoir les régler a peut prés je suis a 2 a 3 tours dévissée.

    mais réglage plus difficile sont sur 2 trappes difficile d’accès que l'on peut ouvrir en démontant le capot et qui modifie l'arrivée d'air primair. ouverture préconisée par la doc entre 0.9 et 1.2 cm selon l’hygrométrie. chez moi malgré une hygro entre 15 et 20 je sais que le 0.9 cm est une catastrophe (chalumeau très faible voir éteint) mais après comme j'ai deja pu le dire j'ai pu voir des réglage a 1.8 alors je suis dans le flou . ici en gros a 0.9 je vais a peine franchir le 150° gaz et en 1.2 je vais réussir a grimper a 200° mais toujours avec ces voutes et toujours sans pouvoir charger réellement (a peine la moitié)

    reste un dernier réglage celui d'une grille sur le ventilo que l'on peut faire coulisser et qui ouvre plus ou moins d'air global (ap et as ) la aussi ? 50% 60% sur les doc c'est 50% pour le model pv125 et 100 % pour le modèle pv140 ??? ici a 50 % c'est la cata trop faible....

    enfin mais la je sais qu'il faut mettre 100% tu pour aussi dans la regule moduler la puissance ventilo de 30 a 100%

    très très dur a régler cette bestiole.. chez moi j'ai ap 1.2 cm air secondaire 3 tour ventilo a 60% d'ouverture et régule a 100% ça ronronne, ça charge et ça prend 200° gaz en pleine combustion mais ça voute systématique et si je charge plus ou sur les coté ça souffle par accoue a repousser le moderator voir par explosion????

    je sais aussi que lorsque je baisse un peu du style le ventilo ou l'air primair dans l'idée trop de gaz ca empire (chalumeau limite eteind) peu de charge peu de gaz...d'ou se que j'ai pu voir 1.8 primair 6 tours secondaire et ventilo ???

    merci en tous cas de votre attention

  29. #28
    beberbrouillat
    Invité

    Re : phenomene de voute?

    " ici j'ai extracteur de fumée sur le haut de la cheminée en position 2."

    C'est quoi cette bestiole???

  30. #29
    beberbrouillat
    Invité

    Re : phenomene de voute?

    Ta chaudière c'est quoi déjà comme marque et modèle?

  31. #30
    wizz

    Re : phenomene de voute?

    sur ce type de chaudière il n'y a pas de volet de fumée, ici j'ai extracteur de fumée sur le haut de la cheminée en position 2.

    pour l'air secondaire ce sont 2 vis en façade qui injecte l'air au niveau de la tuyere et je pense savoir les régler a peut prés je suis a 2 a 3 tours dévissée.
    ne cherche pas à régler, parce qu'il y a ici 3 paramètres, dont les variations de l'un ont un impact sur les autres, et dont les effets de l'un dépendent du réglage des autres

    Ne te fie pas au réglage préconisé dans le manuel. Le fait que cet appareil a eu un soucis (d'après toi), et a reçu des modifications (par toi), alors rien ne garanti que ce sont les paramètres d'usine qu'il faut utiliser

    Ce qu'on va faire maintenant, c'est de comprendre qui fait quoi, qui a telle ou telle influence. On va faire une "dérivée partielle"

    Etape 1: ouvrir le volet à fond, l'extracteur de fumée à fond. Et supprime complètement l'arrivée d'air secondaire
    -sans toucher à l'air primaire, jouer sur l'extraction de fumée, et voir son effet
    -ouvrir l'extraction de fumée à fond, jouer sur l'air primaire, et voir son effet
    -extraction de fumée à une position intermédiaire (à 1/4, puis à 1/2, etc...), et faire varier l'air primaire, et voir l'effet


    Selon ce que ça donne, on s'avisera
    (à mon avis, ton problème actuel, c'est que l'extracteur de fumée est trop faible, et que l'entrée d'air secondaire est trop important. Cela réduit l'effet de la combustion inversée)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Barrage voute
    Par inviteab28a08f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2009, 21h33
  2. isolation voute en pierre
    Par yaumgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2009, 06h51
  3. Plafond en voute en briques
    Par Pauvrete02170 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2009, 19h14
  4. voute nubienne
    Par invitec2b75671 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 21h56
  5. Clé de voute...
    Par invite74961657 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/01/2006, 15h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...