Clé de voute...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Clé de voute...



  1. #1
    invite74961657

    Exclamation Clé de voute...


    ------

    Dans le cadre d'un TPE, je cherche à savoir par quelles forces physique tiens une clé de voute. Mais j'ai lu dans un Science & Vie (Mai 2004) que ces loies physiques étaient tenues "secrètes" ???
    De plus il est impossible de trouver quoi que ce soit sur le sujet avec des moteurs de recherches .

    Donc si quelqu'un pouvait m'éclairer là-dessus ou m'indiquer des liens internet, ca m'aiderait.

    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    isozv

    Re : Clé de voute...

    clé de voute de quoi ?

  3. #3
    invite7fbfc161

    Re : Clé de voute...

    Citation Envoyé par isozv
    clé de voute de quoi ?
    des voutes dans les d'églises...

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : Clé de voute...

    C'est un probleme de resistance des materiaux. Le champ de force dans cette structure se reparti bien le long des lignes que l'on peut observer, elles "epousent" la structure elle-meme. Je ne peux pas trop aider dans ce domaine. La force en jeu est uniquement la force gravitationnelle en tout cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d8e4836

    Re : Clé de voute...

    Bonjour

    Les lois secrètes sont les forces de frottement: le système se bloque tout seul. Il faudrait prendre le dessin d'un arc d'une cathédrale et faire le bilan des forces, et regarder le forme des pierres (angles). Il n'y a aucun secret (ça ne veut pas dire que c'est facile).
    Il y avait certainement un secret du point de vue de la technique de construction, comme dans tous les métiers. Ça ne s'improvise pas et des cathédrales se sont effondrées.
    Vincenot décrit comment on retirait l'échafaudage: il reposait sur des sacs de sable que l'on vidait très progressivement (ce doit être dans les chemins de compostelle - c'est un roman documenté, pas un traité).
    Il faut chercher dans des ouvrages d'architecture et/ou de construction et il n'y a pas (Dieu soit loué) qu'Internet, mais aussi des bibliothèques.
    Il y a aussi Gaston Lagaffe, qui invente la clé de voûte avec un livre, pour les initiés.

    Amicalement

    JM

  7. #6
    invite7fbfc161

    Re : Clé de voute...

    Je crois, que la force qui ferait normalement tomber la clé de voûte, au lieu de se diriger vers le bas, se répartit de chaque côté sur les autres pierres de la voûte, ce qui confère un certain équilibre à l'ensemble. En fait, c'est comme pour les arcs romains : "L'arc [...] exerce une pression oblique résultant de la position de ses claveaux."

    C'est un peu comme lorsque l'on veut faire un château de cartes : il faut trouver l'angle qui permettra de faire tenir en équilibre les deux cartes.

  8. #7
    isozv

    Re : Clé de voute...

    y'a un reportage à l'instant sur les voûtes des églises et le techniques de construction de celles-ci sur TV5. Très impressionant !

  9. #8
    DonPanic

    Re : Clé de voute...

    'Lut
    Citation Envoyé par Käptn'K
    Dans le cadre d'un TPE, je cherche à savoir par quelles forces physique tiens une clé de voute. Mais j'ai lu dans un Science & Vie (Mai 2004) que ces loies physiques étaient tenues "secrètes" ???
    De plus il est impossible de trouver quoi que ce soit sur le sujet avec des moteurs de recherches .
    Il n'y a pas de différences entre voûte romaine et voûte "romane", Constantinople a longtemps perduré à Rome,
    ce n'étaient pas les lois physiques qui étaient tenues secrètes, les lettrés savants y avaient accès,
    ce sont les corporations de métiers, compagnonages, qui se transmettaient tours de main et "secrets" de fabrication, les maîtres des corporations étant parmi les plus puissants notables de la cité,
    et interdisaient leur diffusion sous peine d'exclusion du métier et de la cité, ce qui relégait le "traître" aux faubourgs, la zone, quoi.
    Pour les cathédrales, il est même probable que des essais en modèles réduits aient eu lieu, puis détruits, les résultats acquis.

  10. #9
    invite7f7ed8ec

    Re : Clé de voute...

    Salut a tous je voi que je ne sui pas le seul a plancher sur ce sujet de tpe. Je souhaiterai savoir moi aussi les forces qui s appliques sur une voute pour et surtout connaitre le calcul d intégrale pour pouvoir faire tenir ds le vide cette voute.

    mERCI

  11. #10
    isozv

    Re : Clé de voute...

    ça tient pas dans le vide tout seul. Il y a d'énormes tenants qui sortent des bâtiments pour soutenir ces voutes. Il suffit de voir un église à haut plafond depuis l'extérieur elle ressemble à une arraignée tellement il y a de tenants.

  12. #11
    invite7f7ed8ec

    Re : Clé de voute...

    Ouai okk je sui tt a fait d accor, mais j aimerai bien connaitre le calcul avec des integrale pour connaitre les forces etc... c est ce que mon prof de math souhaiterai voir

  13. #12
    invite74961657

    Re : Clé de voute...

    Moi j'avais plutôt pensé à utiliser les vecteurs et leurs composantes que l'on reporterait un repère... Seulement je ne sais pas trop comment m'y prendre pour les calculs (produit scalaire ?).
    Quelle est la meilleure solution ?

  14. #13
    isozv

    Re : Clé de voute...

    si ta voute est une hyperbole à plafond plat, tu n'as qu'à intégrer la surface engendrée par celle-ci par rapport à l'axe des abscisses, de multiplier le résultat obtenu par son épaisseur et ensuite le volume obtenu par la densité moyenne de ce qu'elle soutient et multiplier le tout par g.

    Je vois pas vraiment où est le problème ?

  15. #14
    invitec09f9caf

    Re : Clé de voute...

    la clé de voute est une clé, cad que c'est elle qui termine la construction des deux cotés d'une voute, normallement sans encastrement ni armature!
    en effet les deux cotés d'une voute sans cette clé tomberaient, il faut donc que le poids, la courbure et les plans de contact soient calculés!
    pour ceci, il faudrait connaitre la matiere utilisé (calcaire, beton, ...)pour connaitre son poids volumique!
    ou plus largement, la poutre( la clé) repose sur deux appuis simple (les cotés de la voute), la reaction aux appuis, c'est a dire la force qui va leur permettre de repondre a la poussée des appuis, va permettre de calculer l'angle de la voute, l'angle des plans de contact,...!
    par contre je ne connais pas l'integrale correspondant a ce probleme!!
    sorry.
    tiens c'est marrant mais ca me rappelle une question que j'ai deja posé!

  16. #15
    invite7f7ed8ec

    Re : Clé de voute...

    LOL alala ces voutes! en plus le temps passe, et on est bientot a l épreuve, ce week en dje v faire une maquette pour representer la voute, j ai tt les dcument qu il me fau, en faite mon tpe est tres bien avancé, il me mank juste ces fichus calcul, si qq trouve, qu il les mette la... ce serai super chouette. si vous voulez g trouvé une animation en flash tres interessante je pense que sa peu aider pour les calculs: http://www.visiter-strasbourg.com/Li...ure/forcesrom2 une foi sur cette page vous klikez sur Cf.animationFlash ( le mot est en bleu, 3 eme ligne)

  17. #16
    zoup1

    Re : Clé de voute...

    Cela m'a l'air vraiment bizarre cette histoire de force latérale qui serait dûe aux irrégularité de la surface.
    J'ai bel et bien l'impression que même avec une surface parfaitement plane et donc des forces parfaitement normales aux surfaces il y a une composante tangentielle qui intervient.

    Pour simplifier j'ai fait une voute avec seulement 3 éléments... voir figure

    Chaque élément est soumis à son propre poids, c'est ce que j'ai représenté avec une flèche verte.
    La clef de voute proprement dite (l'élément le plus en haut de la figure) est soumis aux forces qu'exerce les 2 autres élements (c'est ce que j'ai représenté en rouge).
    Les deux autres éléments sont soumis à la force qu'exerce la clef de voute (l'opposé de celle dont je parle juste avant) ainsi que la réaction du mur.

    Chaque élément doit être à l'équilibre pour que ca marche autrement dit on doit avoir somme des forces (sur chaque élément = 0)

    On voit clairement sur la figure que pour que on puisse avoir somme des forces = 0 sur les éléments autres que la clef de voute il faut qu'il y ait en plus des forces représentées sur ma figure une composante horizontale. D'où la nécessité de mettre des contreforts (enfin un vrai mur quoi) capable d'exercer cette force horizontale.

    Si on met une autre voute à coté de celle-ci alors les efforts horizontaux sur le pillier central se compensent mais le problème reste entier pour les pilliers extérieurs...
    Images attachées Images attachées
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  18. #17
    zoup1

    Re : Clé de voute...

    voici un site qui ne dit pas grand chose mais qui dit des choses plus proches de ma compréhension des arches..

    http://perso.wanadoo.fr/hibiscustour...#cath%e9drales
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  19. #18
    zoup1

    Re : Clé de voute...

    Voilà un lien qui m'a l'air pas mal sur le sujet

    http://www.fyma.ucl.ac.be/files/UCL-IPT-99-13.pdf
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  20. #19
    invite7f7ed8ec

    Re : Clé de voute...

    C cool ca je te remercie bcp pour tes info, je vai commencer par la premiere:

    Je pense que c' est la mem idée que l'animtion flash dont j ai donné l adress, c'est le mem principe. Apres je sui tout a fait d'accord que si les surfaces ne sont pas parfetement planes alors sa se casse la figure d'apres leur théorie, mais bon avec du sable sa tien les force de frotement compense je pense...

    En ce qui concerne la deuxieme info je sui particulierement conten, mem si g pas u le temp de bien la regarder je peu pas trop trop juger mais sa va bien m aider pour la suite. Il me reste ca et pi a faire mes maquettes sur solideworks 2004 et aussi en réalité argll....

    Bon courage a nous tous et encore merci.
    PS: si t a dautres info hésite pas. Dablekik@msn.com

  21. #20
    invite7f7ed8ec

    Re : Clé de voute...

    En faite ouai la je vien de bien regarder le doc de Pierre Bouguer, il s'y interresse bcp c bien y a pas mal de chose a retenir, dommage que ce soit ancien il aurait pu se servir de technik plus commune a nos jour( j ai kan mem noter la présence d intégrale )et encore mieu nous renseigner...

  22. #21
    invitefffb8ef1

    Re : Clé de voute...

    En fait je crois que la clé elle resserre tous les claveaux ensembles ce qui fait que toutes les forces se répartissent sur une courbe hysperbolique. Le poids de la clé esrt compensé par les frottements avec les 2 claveaux à coté d'elle. Chaque claveaux s'appui sur le claveaux d'à coté et le tout repose sur le mur autour de la voute.
    Je connais pas plus, mais je trouve ça très interessant et moi aussi j'aimerais en savoir plus.

  23. #22
    invite7f7ed8ec

    Re : Clé de voute...

    OUia je sui d ac avec toi sur tes 2 idée

  24. #23
    Narduccio

    Re : Clé de voute...

    Citation Envoyé par Dablekik
    Sa y ai on a enfin trouver le calcul, grace o doc sur pierre je c plu koi lol, il y a un truc tt con avec des parallélogrames, on fé le calcul la et kan il é fini je le post
    Tu pourrais traduire, j'ai pas tout compris.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  25. #24
    invite7f7ed8ec

    Re : Clé de voute...

    Citation Envoyé par Narduccio
    Tu pourrais traduire, j'ai pas tout compris.

    OK lol c pas dur y a zoup1 qui a posté un PDF tt en bas de la premier page de ce forum.
    Et la dedans y une image avec 9 boules qui forment un arc, et pierre...je c plus koi, a montré sur ce schémas la grace a plusieur parallélogrammes que les boules tiennent vraiment, c est prouvé grace a ca! ce matin je sui en tpe on va faire les calculs et je tarderai pas a les poster ++

  26. #25
    Rincevent

    Re : Clé de voute...

    Citation Envoyé par Dablekik
    OK lol c pas dur y a zoup1 qui a posté un PDF tt en bas de la premier page de ce forum.
    Et la dedans y une image avec 9 boules qui forment un arc, et pierre...je c plus koi, a montré sur ce schémas la grace a plusieur parallélogrammes que les boules tiennent vraiment, c est prouvé grace a ca! ce matin je sui en tpe on va faire les calculs et je tarderai pas a les poster ++
    je pense que ce que voulait dire Narduccio c'est que le langage officiel de ce forum est le français...

    merci de ne pas utiliser de langage type "sms" et d'éviter le chat...
    Pour la modération,
    Rincevent
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  27. #26
    invite7f7ed8ec

    Re : Clé de voute...

    OK OK désoler les gens j ai pas fait attention a mon langage!!

    Je prend en conte votre demande et je fais plus facon sms!

  28. #27
    invite74961657

    ReRe : Clé de voute...

    [QUOTE=zoup1]Cela m'a l'air vraiment bizarre cette histoire de force latérale qui serait dûe aux irrégularité de la surface.
    J'ai bel et bien l'impression que même avec une surface parfaitement plane et donc des forces parfaitement normales aux surfaces il y a une composante tangentielle qui intervient.

    En effet : par rapport au doc. flash sur http://www.visiter-strasbourg.com/L...ture/forcesrom2 , l'idée que c'est les irrégularités sur les joints entre chaque claveaux ne me convient pas trop (un écart de 20°=!!!). De plus même avec une voûte parfaite, la composante du poids n'est pas totalement "absorbée" par les piliers (donc par le sol) et il reste toujours une poussée horizontale vers l'extérieur (à moins d'avoir une infinité de claveaux).

    Enfin quelqu'un peut-il m'expliquer le rôle ou l'interêt des intégrales dans ce problème ...

    MERCi

  29. #28
    invite7f7ed8ec

    Re : ReRe : Clé de voute...

    la réponse arriv, ds 2 semaine je la met en ligne

  30. #29
    monnoliv

    Re : Clé de voute...

    Je suis d'accord avec toi, Käptn'K. Il n'est pas nécessaire d'avoir des irrégularités pour avoir une force latérale. Je pense aussi que le document Flash (pourtant bien fait par ailleurs) est faux sur ce point.

    Enfin quelqu'un peut-il m'expliquer le rôle ou l'interêt des intégrales dans ce problème ...
    Si on peut m'expliquer aussi ...
    Ne soldez pas grand mère, elle brosse encore.

  31. #30
    invite7f7ed8ec

    Re : Clé de voute...

    Oui en effet le flash est nul et faux.

    Les intégrales ca sert a trouver ole centre de graviter de chacun des blocs de la voute et ensuite on fait des calculs de forces...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. isolation voute en pierre
    Par yaumgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2009, 06h51
  2. [Egypto] Khéops : voûte en encorbellement...
    Par Pythagore dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2008, 05h19
  3. resistance d'une voute
    Par manolomry dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2007, 12h53
  4. voute nubienne
    Par invitec2b75671 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 21h56
  5. TPE clef de voute
    Par invite74961657 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2004, 07h57