Résistance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Résistance



  1. #1
    invite693d963c

    Résistance


    ------

    Bonsoir,

    J'ai une question sur les matières isolantes. Une matière isolante est une matière qui nous protège du courant . Prenons un exemple, l'air est un isolant si je débranche un circuit électrique ( de type 3eme avec generateur et recepteur ) la lampe s'allume pas donc l'air est un isolant. Mais Quand il y a un orage, les éclairs passe bien a travers l'air qui normalement devrait nous protèger. Donc une matière isolante n'est pas vraiment isolante en gros ceux qui devait nous protège ne protège pas. Pourquoi quelque chose qui n'isole pas est appeller isolant ?? Je saisit pas trop bien,
    il y aurai t-il une expliquation a cela.

    Merci

    -----

  2. #2
    lignux

    Re : Résistance

    En fait, l'air est bien un isolant, car à des tensions "normales", aucun courant n'y passe.

    Un arc électrique (comme les éclairs), survient quand deux bornes présentant une tension très élevées sont rapprochées. Pour l'air, c'est de l'ordre de plusieurs dizaines de milliers de volts par centimètrs (ça dépend de l'humidité...).

    A cette tension, appelée tension de claquage, l'air va s'ioniser sur un certain chemin qui va devenir conducteur, et permettre le passage du courant. Et même un très bon passage (faible résistance).

  3. #3
    lignux

    Re : Résistance

    Tant que j'y suis, pour donner plus de détails:

    Dans un métal (conducteur) il y a des électrons qui sont quasi libres: ils voyagent sans aucun problème d'un atome à l'autre. Si tu as un fil de cuivre, tu peux facilement faire rentrer des électrons à un bout. Ils vont pousser ceux qui sont là, et de proche en proche, ils vont tous se déplacer d'une case, et il y en a qui vont sortir à l'autre bout (c'est TRES schématisé, c'est pour que tu visualises).

    Par contre, dans l'air, les électrons sont fortement liés aux molécules (N2, O2, CO2,...) et ne peuvent pas passer de l'une à l'autre.

    Cependant, quand on atteint de très hautes tensions, on va finir par pouvoir arracher les électrons de toute une série d'atomes en même temps, qui vont constituer un chemin entre les deux bornes. A ce moment, tous les électrons vont se précipiter en même temps, et à toute vitesse, dans ce chemin ouvert. Dès que la tension à rechuté, l'ionisation se termine (des électrons viennent reboucher la place laissée libre sur chaque atome qui en avait fourni un), le chemin est refermé, et l'air est de nouveau isolant.

    C'est ce qui se passe pour la foudre avec des centaines de millions de volts, vu la distance à parcourir, et c'est exactement le même phénomène dans un flash d'appareil photo jetable, avec 300 volts à travers un gaz de Xénon.

  4. #4
    invite693d963c

    Re : Résistance

    Je voudrais savoir quel est le meilleur isolant ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Résistance

    Le vide est un très bon isolant mais ça a ses limites aussi. En effet, si on met 2 électrodes dans le vide, du moment qu'elles sont à une température non nulle (en degrés Kelvin), elles émettront des électrons par effet thermoélectrique et il y aura du courant (pas grand chose quand même).
    A part cela, le teflon (poly tétra fluoro éthylène) est un excellent isolant. En pratique, ça claquera sur la surface, toujours un peu humide.

  7. #6
    lignux

    Re : Résistance

    Sinon, le polyéthylène est un très bon isolant, le plus souvent utilisé pour le réseau de distribution je pense...

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Résistance

    Exact, ensuite le choix des matériaux dans un cadre industriel est dicté par des considérations de propriétés mécaniques et de prix. Le PVC est moins isolant mais tellement moins cher...

  9. #8
    invite693d963c

    Re : Résistance

    Mais est ce que c'est le meilleur isolant du monde ??

  10. #9
    lignux

    Re : Résistance

    Je ne connais pas le "meilleur du monde"... Pourquoi cherches-tu cela? Il y a toujours moyen de faire mieux, mais à quel prix?

  11. #10
    invite693d963c

    Re : Résistance

    Je voudrais savoir quel est le meilleur résistant au monde pour savoir à combien de tension résiste-il ??

Discussions similaires

  1. Résistance HS ?
    Par invite62da0d73 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2007, 18h59
  2. resistance
    Par inviteb084f475 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2006, 10h20
  3. Resistance
    Par invitebb74749c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2006, 13h15
  4. resistance
    Par invite3dc19dd6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2006, 08h47
  5. resistance
    Par bous dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2006, 07h43