Cryoscopie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cryoscopie



  1. #1
    inviteb22560c1

    Cryoscopie


    ------

    Bonjour, dans la cryoscopie : un cristal de glace ne fond pas dans l'eau pure à 0°C, mais d'aprés ce qu'on sait l'eau à 0°C est gelée... ne peut pas etre en phase liquide! c , y aurat il une explication ? MERCI

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : Cryoscopie

    à 0°C il y a équilibre etre les deux phases !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    inviteb17e796e

    Re : Cryoscopie

    Il faut apporter de l'énergie supplémentaire pour les changements de phases. Par exemple, un cristal de glace ne fondra pas à 0°, il lui faudra un apport d'énergie supplémentaire pour passer de l'état solide à l'état liquide. Pendant le changement de phase, la température reste constante.
    Par exemple : tu as un bout de glace à -10°. Tu le chauffes jusqu'à atteindre 0°. A ce stade, il reste solide. Tu le chauffes encore un peu ( 6 KJ pour la glace ), et il se transforme en liquide, et reste à 0°. Cette quantité de chaleur est appellée "enthalpie" et sert juste au changement de phase, sans élever la température.
    J'éspère avoir été clair.

  4. #4
    zoup1

    Re : Cryoscopie

    Pour être plus précis,
    cette quantité de chaleur s'appelle plutot la chaleur latente et elle s'exprime en Joule/gramme ou en Jouel/mole plutot.
    cette chaleur latente est égale à la difference d'enthalpie massique ou molaire entre les 2 phases à la température de transition.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c514936

    Re : Cryoscopie

    Et pour rajouter mon grain de sel aussi :

    d'aprés ce qu'on sait l'eau à 0°C est gelée... ne peut pas etre en phase liquide!
    Si ! à 0 degré (sous la pression atmosphérique) l'eau peut être liquide ou solide, ou se présenter sour un mélange des deux.

  7. #6
    inviteb22560c1

    Re : Cryoscopie

    un grand merci de m'avoir éclairée sur la question et pour ces précisions , Bonne et heureuse année à vous tous