Bonjour, dans la cryoscopie : un cristal de glace ne fond pas dans l'eau pure à 0°C, mais d'aprés ce qu'on sait l'eau à 0°C est gelée... ne peut pas etre en phase liquide! c , y aurat il une explication ? MERCI
-----
Bonjour, dans la cryoscopie : un cristal de glace ne fond pas dans l'eau pure à 0°C, mais d'aprés ce qu'on sait l'eau à 0°C est gelée... ne peut pas etre en phase liquide! c , y aurat il une explication ? MERCI
à 0°C il y a équilibre etre les deux phases !
"La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick
Il faut apporter de l'énergie supplémentaire pour les changements de phases. Par exemple, un cristal de glace ne fondra pas à 0°, il lui faudra un apport d'énergie supplémentaire pour passer de l'état solide à l'état liquide. Pendant le changement de phase, la température reste constante.
Par exemple : tu as un bout de glace à -10°. Tu le chauffes jusqu'à atteindre 0°. A ce stade, il reste solide. Tu le chauffes encore un peu ( 6 KJ pour la glace ), et il se transforme en liquide, et reste à 0°. Cette quantité de chaleur est appellée "enthalpie" et sert juste au changement de phase, sans élever la température.
J'éspère avoir été clair.
Pour être plus précis,
cette quantité de chaleur s'appelle plutot la chaleur latente et elle s'exprime en Joule/gramme ou en Jouel/mole plutot.
cette chaleur latente est égale à la difference d'enthalpie massique ou molaire entre les 2 phases à la température de transition.
Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.
Et pour rajouter mon grain de sel aussi :
Si ! à 0 degré (sous la pression atmosphérique) l'eau peut être liquide ou solide, ou se présenter sour un mélange des deux.d'aprés ce qu'on sait l'eau à 0°C est gelée... ne peut pas etre en phase liquide!
un grand merci de m'avoir éclairée sur la question et pour ces précisions , Bonne et heureuse année à vous tous