voute nubienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

voute nubienne



  1. #1
    invitec2b75671

    voute nubienne


    ------

    bonjour.
    La voute nubienne est, si j'ai bien compris les sites internet que j'ai trouvé, une voute qui peut être construite sans coffrage, et en forme de "chainette".

    Cependant, pour une voute "semi sphérique" (et non un arc 2D), je suppose qu'il faut claver chaque levée circulaire pour aquérir la stabilité ?!

    Pour un arc nubien (=ouverture dans un mur en forme d'arc en chainette) il me semble idispensable de réaliser un coffrage ?! ce qui ne semble pas être dit sur les sites que j'ai consulté.

    Bref, si vous aviez quelques explication un peu mathématique pour m'approuver ou me contredire, je serais heureux de les lire.

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : voute nubienne

    Bonsoir,

    Cependant, pour une voute "semi sphérique" (et non un arc 2D), je suppose qu'il faut claver chaque levée circulaire pour aquérir la stabilité ?!
    La grosse astuce de la voûte nubienne consiste à poser des rangs de briques inclinés. Le rang précédent sert d'échaffaudage pour peu que le mortier soit ferme et l'ouvrier habile (surtout si l'angle est très relevé comme on voit sur certaines photos).
    Il est indispensable d'avoir un mur d'appui au départ.

    En revanche pour un dôme pointu ce n'est pas nécessaire, on peut poser par rangs horizontaux ou même en hélice.
    Le dôme de la cathédrale de Florence a été construit sans échaffaudage et il est à 8 pans.

    Pour un arc nubien (=ouverture dans un mur en forme d'arc en chainette) il me semble idispensable de réaliser un coffrage ?! ce qui ne semble pas être dit sur les sites que j'ai consulté.
    D'après les photos ça a tout d'un arc échafaudé, en demi-cercle, briques radiales.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. isolation voute en pierre
    Par yaumgui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/03/2009, 06h51
  2. [Egypto] Khéops : voûte en encorbellement...
    Par Pythagore dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/12/2008, 05h19
  3. resistance d'une voute
    Par manolomry dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2007, 12h53
  4. Clé de voute...
    Par invite74961657 dans le forum Physique
    Réponses: 31
    Dernier message: 03/01/2006, 15h45
  5. TPE clef de voute
    Par invite74961657 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2004, 07h57