circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

circuit



  1. #1
    inviteefb67a49

    circuit


    ------

    bonjour dans mon devoir il me reste une question mais je n'arrive pas à la comprendre pourriez vous m'aider
    l'énoncé est le suivant:
    on associe en série une batterie d'accumulateurs(de fém E=18V et de résistance interne r=1.2 ohms), une résistance de valeur R= 4.8 ohms, un moteur(de fém E' et de résistance interne r') et un ampéremètre de résistance négligeable.
    dans les questions précédentes j'ai trouvé ces réponses:
    r'=2.57 ohms
    E'=7.716V
    puissance consommé par chacun des récepteurs:
    résistance:P=6.912W
    moteur: P=9.259W
    ensuite c'est là que je n'ai pas compris:
    quel est le rendement du circuit, rapport de la puissance utile( a priori transformable en puissance mécanique) à la puissance électrique engendrée apr les accumulateurs
    en fait, je sais que pour calculer il faut faire: Pm/Pél
    mais le problème c'est que je ne sais pas si c'est juste de la batterie ou des récepteurs ou de tout...

    -----

  2. #2
    invitec2b75671

    Re : circuit

    Pm/Pel est effectivement un bon début.

    Le rendement correspond au ratio : obtenu / disponible

    Est disponible en énergie électrique celle fourni par la batterie c'est clair.
    La résistance et le moteur sont eux des consomateurs. Ils sont donc hors sujets dans ton calcul de rendement. A ce sujet je me permet d'émettre un léger doute sur la notation "fem" pour le moteur. ne serait ce pas plutot une différence de potentiel (ddp), soit la tension entre ses borne en cours d'utilisation. Clarifier ce vocabulaire éviterai tes scrupule sur le rendement.
    s'il y a une fem cela devrait être un alternateur. et dans ce cas tu lui fourni de l'énergie mécanique qu'il retransmet en électrique.

    en espérant avoir été clair

  3. #3
    inviteefb67a49

    Re : circuit

    merci de m'avoir répondu rapidement! sur mon énoncé il y a bien amrqué fem et non ddp donc je ne sais pas trop mais d'après ce que j'ai pu comprendre il faut donc que je calcule le rendement de la batterie et ne pas m'occuper des autres récepteur?

Discussions similaires

  1. Circuit
    Par invite03fd15d3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2006, 09h40
  2. circuit
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2006, 07h06
  3. Circuit
    Par invite03fd15d3 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2006, 09h07
  4. Réponses: 97
    Dernier message: 14/12/2006, 14h46
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2006, 09h32