Résistance des matériaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Résistance des matériaux



  1. #1
    invitecb51da20

    Résistance des matériaux


    ------

    Actuellement, je dois déterminer si les composants d'une machine (testant la pression des pneumatiques) supporteraient une augmentation de pression. Par ce fait, j'ai deux voies de calcul:
    - la première est de modéliser les éléments en 3D et effectuer les calculs via un logiciel de calcul par éléments finis (COSMOS)
    - la seconde est de modéliser les éléments en 2D et effectuer les calculs manuellement.

    La seconde voie me pose problème:
    Mise en situation:
    Un pneumatique est positionné entre deux flasques jouant le rôle d'une jante.Les flasques sont maintenus entre deux arbres fixes. Une pression est appliquée à l'intérieur du pneumatique afin d'en vérifier sa résistance.

    Après avoir déterminé les forces exercées de la pression sur les flasques, je cherche à calculer la résistance de ceux-ci.
    En étudiant les cours de RDM, je n'ai vu que des applications sur des poutres et je ne vois pas comment appliquer ces méthodes sur une pièce circulaire (flexion pure et/ ou cisaillement). Comment dois je m'y prendre pour déterminer ce calcul manuellement???

    Merci

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Résistance des matériaux

    Bonsoir,

    Tu considères une poutre encastrée à une extrémité (la longueur d'encastrement est le rayon de l'arbre).
    Tu prends un secteur du disque de quelques degrés, ça fait une poutre de largeur b(x) variable.
    En supposant une épaisseur constante tu auras donc une inertie
    I(x) = b(x).h^3/12

    Quant aux charges tu as la pression du pneu du centre jusqu'en périphérie du flasque, et au bout la force de la lèvre du pneu sur l'arc de cercle concerné.

    Si le flasque est très rigide, inutile de calculer la compression orthoradiale due à la déformation du fléchissant (en parapluie), ce sera négligeable et plus compliqué.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invitecb51da20

    Re : Résistance des matériaux

    Merci pour toutes ces info!
    Mais l'épaisseur de la jante n'est pas constante, dois-je la considérer comme telle?

  4. #4
    sitalgo

    Re : Résistance des matériaux

    Si l'épaisseur varie progressivement tu auras
    I(x) = b(x).h(x)^3/12

    Si c'est par paliers tu considères des poutres successives avec
    I(x) = b(x).hn^3/12
    n pour le numéro de la poutre.

    Si tu a un schéma ce serait plus facile pour voir le problème.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Resistance Des Materiaux
    Par invited631586a dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/05/2013, 19h48
  2. Résistance des matériaux
    Par beta dans le forum Technologies
    Réponses: 34
    Dernier message: 14/05/2008, 14h10
  3. résistance des matériaux
    Par invited631586a dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2007, 16h44
  4. Mécanique(Résistance des materiaux)
    Par invited121a397 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2007, 23h24
  5. Resistance des matériaux (fleche)
    Par invitedbef360d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/12/2006, 06h23