Actuellement, je dois déterminer si les composants d'une machine (testant la pression des pneumatiques) supporteraient une augmentation de pression. Par ce fait, j'ai deux voies de calcul:
- la première est de modéliser les éléments en 3D et effectuer les calculs via un logiciel de calcul par éléments finis (COSMOS)
- la seconde est de modéliser les éléments en 2D et effectuer les calculs manuellement.
La seconde voie me pose problème:
Mise en situation:
Un pneumatique est positionné entre deux flasques jouant le rôle d'une jante.Les flasques sont maintenus entre deux arbres fixes. Une pression est appliquée à l'intérieur du pneumatique afin d'en vérifier sa résistance.
Après avoir déterminé les forces exercées de la pression sur les flasques, je cherche à calculer la résistance de ceux-ci.
En étudiant les cours de RDM, je n'ai vu que des applications sur des poutres et je ne vois pas comment appliquer ces méthodes sur une pièce circulaire (flexion pure et/ ou cisaillement). Comment dois je m'y prendre pour déterminer ce calcul manuellement???
Merci
-----