Recirculation dans un réservoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Recirculation dans un réservoir



  1. #1
    invite4c4c4229

    Recirculation dans un réservoir


    ------

    Bonjour, je suis nouveau ici parce que j'ai un devoir à faire et je ne suis aucunement capable! Il s'agit d'un problème de mécanique des fluides.

    Un réservoir de forme cylindrique et isolé thermiquement contient du liquide qui doit être mélangé par recirculation, c'est-à-dire en pompant le liquide près du haut du réservoir et l'acheminant, par le biais d'une canalisation externe, vers le bas du réservoir où il est réinjecté. Le liquide est constitué principalement de mercure à 250C contenant de petites quantités d'éléments d'addition. Le cylindre a 5 m de diamètre et 12 m de hauteur. Faites la conception du sys`tme de recirculation. Donnez vos données et prévisions au sujet de votre pompe, vos tuyaux, coudes, bédit, pertes de charges, etc.



    Si quelqu'un peut m'aider d'une manière quelconque, ce serait très apprécié parce que pour l'instant, ça l'avance pas vraiment mon affaire!

    Merci et bonne journée

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : Recirculation dans un réservoir

    Bonsoir,

    Je serais toi je commencerais par trouver le débit nécessaire pour assurer la recirculation, viscosité du mercure, pression statique au niveau le plus bas (solidité des raccords), qualité des joints (250°C), choix de la vitesse du fluide et du diamètre de la canalisation.
    Ensuite il ne reste plus qu'à choisir la pompe et le moteur.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invite3e67d1f2

    Re : Recirculation dans un réservoir

    ça c'est un sacré problème sachant que le mercure est tres polluant et chaud.....
    Il faut commencer par estimer le debit necessaire a l'homogénéisation qui dépendra lui même de la vitesse de décantation du mercure dans le mélange....
    puis trouver la viscosité pour estimer la perte de charge du circuit en core que si on passe avec une pompe volumétrique c'est un peu secondaire il suffira d'avoir une vitesse de passage pas trop élevée dans le tuyau.
    Pompe parer au difficile problème de l'étanchéité externe du systeme j'installerais le circuit de recirculation dans la cuve.....
    quand a la technologie de pompe ? probablement pas Centrifuge (viscosité) mais plutot une pompe a lobes ou a engrenages.
    Et pourquoi pas un arbre verticale avec plusieurs hélices?

Discussions similaires

  1. [Mécanique] Réservoir
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2007, 00h16
  2. [Divers] De l'huile moteur dans le réservoir
    Par invite7a8b243b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2007, 23h23
  3. Lave-vaisselle:eau dans le reservoir à sels
    Par inviteb278404f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/10/2006, 00h36
  4. hydroaccumulation réservoir
    Par Jean-Luc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/09/2006, 09h04