[Mécanique] Réservoir
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Mécanique] Réservoir



  1. #1
    invitec13ffb79

    [Mécanique] Réservoir


    ------

    Bonjour

    En considérant le schéma sur la figure ci-dessous, représentant un réservoir:



    En bleu: eau
    En marron: carburant
    En blanc: air

    Je cherche à déterminer, en fonction de la masse volumique du carburant, de la pression atmosphérique, de et de , la pression max indiquée par une jauge placée au fond du réservoir, lorsque le réservoir est rempli uniquement de carburant.

    Je sais par ailleurs que l'indication de remplissage du réservoir de carburant est proportionnelle à la pression mesurée par la jauge placée au fond du réservoir.

    Je ne vois pas bien comment partir.. Pouvez-vous me guider svp?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    sitalgo

    Re : [Mécanique] Réservoir

    Bonjour,

    C'est bizarre, pourquoi ne fais-tu pas un schéma qui corresponde au problème ? Tu as un réservoir rempli d'un liquide de masse volumique rho sur une hauteur H, c'est tout.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  3. #3
    invitec13ffb79

    Re : [Mécanique] Réservoir

    Le schéma, je l'ai quasiment fait, il suffit de sortir l'eau à celui que j'ai joint, en remplaçant par du carburant.. Mais cela ne m'aide pas trop..

  4. #4
    sitalgo

    Re : [Mécanique] Réservoir

    Ok, et tu ne connais pas une formule qui donne la pression en fonction de la masse volumique, la gravitation et la hauteur du fluide ?
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec13ffb79

    Re : [Mécanique] Réservoir

    Bonsoir,

    Concernant cette question, je pense que c'est ok, j'ai trouvé:



    Par ailleurs, j'ai une autre question.
    Cette fois-ci, on considère la situation suivante:

    http://img460.imageshack.us/img460/8...nstitreep6.jpg

    Le réservoir contient maintenant de l’eau sur une hauteur , il faut que je détermine en fonction de , , et quelle est la hauteur de diesel pour laquelle la jauge indique le plein du réservoir.

    Voici comment je suis parti.
    Soient les points A, B et C, A étant situé à la surface du gazoil, B à la "surface" de l'eau, et C au fond du réservoir.

    On a alors:




    Soit

    Et là, je ne vois pas comment continuer... Pourriez-vous me donner un coup de main svp?
    Merci d'avance.

  7. #6
    invitec13ffb79

    Re : [Mécanique] Réservoir

    Pas d'idée pour terminer ceci?

  8. #7
    invitec13ffb79

    Re : [Mécanique] Réservoir

    Sitalgo, je vois que tu es par là ...

  9. #8
    sitalgo

    Re : [Mécanique] Réservoir

    Citation Envoyé par dj_titeuf Voir le message
    Le réservoir contient maintenant de l’eau sur une hauteur , il faut que je détermine en fonction de , , et quelle est la hauteur de diesel pour laquelle la jauge indique le plein du réservoir.
    Ce ne serait pas plutôt pour quelle pression P la jauge indique le plein, parce que la hauteur hd c'est tout simplement H-he.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    invitec13ffb79

    Re : [Mécanique] Réservoir

    Non, la question est bien celle posée ... Mais ce ne doit pas être ce que tu dis, vu qu'il faut l'exprimer selon les grandeurs indiquées..

  11. #10
    sitalgo

    Re : [Mécanique] Réservoir

    Ok, il faut comprendre la hauteur hd alors que le réservoir n'est pas plein alors qu'il l'est pour la jauge (puisqu'elle est tarée pour du gasoil)

    Pour un plein normal la pression est Pn = rhod g H

    Or il y a de l'eau plus lourde que le GO, la pression Pn correspond alors à rhoe g he + rhod g he

    A partir de là tu trouve he.

    C'est le moteur qui est diesel, pas le carburant. Le terme biodiesel a été trouvé par des gros nuls.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

Discussions similaires

  1. Probleme du reservoir de la navette
    Par invite612b1105 dans le forum Astronautique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/12/2007, 23h02
  2. Recirculation dans un réservoir
    Par invite4c4c4229 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 22h35
  3. hydroaccumulation réservoir
    Par Jean-Luc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/09/2006, 09h04
  4. Thermodynamique - réservoir de gaz parfait
    Par invitee1f31176 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2006, 19h31
  5. problème réservoir d eau
    Par inviteac3f291f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2006, 10h11