vmc double flux et connection au foyer fermé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

vmc double flux et connection au foyer fermé



  1. #1
    yannick.fr

    vmc double flux et connection au foyer fermé


    ------

    bonjour à vous,

    Je suis actuellement à ré-etudier le système de chauffage d'une maison à renover qui est chauffée actuellement au fioul. Je voudrais durant ces travuax (si deja il y a des travaux, essayer de sortir de cette source d'energie sans trop d'avenir). Je vais acheter un foyer fermé et je regarde avec grand interet les VMC doucble flux avec ou sans puit canadien.

    Ma question est la suivante. j'integre que l'air chaud aspiré par la VMC va rechauffer de l'air froid propre qui sera ré-injecté dans la maison à une température plus élevée.

    Pourquoi ne pas, afin d'augmenter encore cette temperature, mettre une bouche d'extraction d'air viscié à proximité de la cheminée afin d'augmenter la température de l'air "rechauffant"?

    Il existe des systèmes de recuperation et de distribution de chaleur dans le foyer pour le distribuer dans d'autres pièces. La VMC double flux fait la meme chose, pourquoi ne pas en profiter?

    Merci de vos infos

    yannick

    -----

  2. #2
    invite02810ee8

    Re : vmc double flux et connection au foyer fermé

    Bonjour,

    Il existe même un conduit qui apporte l'air extérieur dans un manchon échangeur connecté autour du conduit de cheminée (poële, fourneau etc.) pour récupérer le maximum de chaleur.

    voir chez Poujoulat page 15 du catalogue général, PAck échangeur
    http://www.poujoulat.fr/guide_tarif/index.html

    Il faut un conduit inox spécifique je crois.

    Maintenant à voir si c'est compatible avec une VMC double flux parceque soit doit être très chaud en sortie.

    Si quelqu'un peut trancher sur la question

  3. #3
    Plume14

    Re : vmc double flux et connection au foyer fermé

    Citation Envoyé par dams1975 Voir le message
    Bonjour,

    Il existe même un conduit qui apporte l'air extérieur dans un manchon échangeur connecté autour du conduit de cheminée (poële, fourneau etc.) pour récupérer le maximum de chaleur.

    voir chez Poujoulat page 15 du catalogue général, PAck échangeur
    http://www.poujoulat.fr/guide_tarif/index.html

    Il faut un conduit inox spécifique je crois.

    Maintenant à voir si c'est compatible avec une VMC double flux parceque soit doit être très chaud en sortie.

    Si quelqu'un peut trancher sur la question
    Bonjour,

    As-tu trouver ta réponde cela m'intéresse.

    Merci

  4. #4
    gridobu

    Re : vmc double flux et connection au foyer fermé

    Citation Envoyé par yannick.fr Voir le message
    bonjour à vous,

    Je suis actuellement à ré-etudier le système de chauffage d'une maison à renover qui est chauffée actuellement au fioul. Je voudrais durant ces travuax (si deja il y a des travaux, essayer de sortir de cette source d'energie sans trop d'avenir). Je vais acheter un foyer fermé et je regarde avec grand interet les VMC doucble flux avec ou sans puit canadien.

    Ma question est la suivante. j'integre que l'air chaud aspiré par la VMC va rechauffer de l'air froid propre qui sera ré-injecté dans la maison à une température plus élevée.

    Pourquoi ne pas, afin d'augmenter encore cette temperature, mettre une bouche d'extraction d'air viscié à proximité de la cheminée afin d'augmenter la température de l'air "rechauffant"?

    Il existe des systèmes de recuperation et de distribution de chaleur dans le foyer pour le distribuer dans d'autres pièces. La VMC double flux fait la meme chose, pourquoi ne pas en profiter?

    Merci de vos infos

    yannick
    Il y quelques discussions qui en parle, dont une dans laquelle une recherche assez approfondie a été faite, notamment avec des schémas d'Herakles. Je l'avais enregistré mais pas sur cet ordi, je tenterai de te retrouver ça.
    En gros le principe est le suivant : il faut utiliser des gaines résistant à de fortes températures pour l'insuffaltion de sa vmc (et non pour l'extraction : tu vas comprendre pourquoi en lisant la suite). Ensuite, mieux vaut ne pas mettre une bouche d'extraction vers le poêle, déjà car il n'y a qu'un pourcentage d'air chaud récupéré (celui du rendement de la vmc installée), puis ce n'est pas une pièce d'eau. Il faut alors une gaine indépendante qui va aspirer l'air chaud du poêle grâce à un ventilateur indépendant (commandé pourquoi pas par un thermostat), et un clapet anti-retour. Cet air chaud va être recraché dans le caisson de distribution des gaines d'insufflation, après l'échangeur, de manière à ce que l'air chaud du poêle soit directement réparti dans la maison.
    Par contre, comme le débit d'air est augmenté dans les gaines d'insufflation, il est très important d'augmenter leur diamètre !
    Ce système a l'avantage d'être faisable avec toutes les VMCDF : la vmc ne peut pas supporter de trop hautes températures, et là, ce sont uniquement les gaines d'insufflation et leur caisson qui doivent résister à la chaleur.
    A+
    Dernière modification par gridobu ; 22/07/2011 à 12h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    drizzt2511

    Re : vmc double flux et connection au foyer fermé

    Si tu veux dispatcher de l'air chaud de ton poele, foyer ou cheminée, il vaut mieux utiliser un récupérateur de chaleur (poujoulat ou autre) il en existe de 2 types :
    * échange de chaleur au niveau du tuyau d'évacuation des fumées
    * bouche d'aspiration au dessus de la source de chaleur
    Les moteurs associés à ces systèmes sont prévus pour des températures élevées. Tu évites également un échange avec l'air entrant et le rendement sera donc meilleur.

    Dans une VMC DF, le moteur est prévu pour des températures de 30 ou 40°C si tu aspires de l'air à 80 ou plus, tu risques de le tuer très rapidement.

    Dernier point, une VMC DF est un système de réchauffement de l'air entrant alors que le récupérateur de chaleur est un système de chauffage.

    Il vaut donc mieux un système de récup de chaleur et une VM hygro pour l'air vicié

  7. #6
    gridobu

    Re : vmc double flux et connection au foyer fermé

    Sauf à faire la méthode au-dessus : c'est une sorte de récupérateur d'air chaud installé au-dessus du poêle, mais qui utilise les gaines d'insufflation de la vmcdf (et uniquement le réseau d'insufflation, donc aucun risque pour la vmcdf

  8. #7
    ouisti

    Re : vmc double flux et connection au foyer fermé

    Désolé de déterrer se sujet qui à été crée voila longtemps déjà. Je fait appel a ceux qui s'y connaissent , et/où qui aurait une instal similaire .

    Je suis en pleine recherche pour un projet de maison a retaper (je cherche le meilleur moyen de me chauffer a moindre coup et donc budgéter ce que ça me couterai): région Toulousaine . Et au passage aussi pour mes parents qui vont construire leur futurs maison qui sera chauffé chaudiere a bois + inset bois comme celle actuelle (20-40 serres/ans suivant les hivers) on a de la forêt pour le bois .

    Mon idée de base a l'air de s'approcher de ce que je lis plus haut .

    utilisation d'une Vmc double flux (by-pass ? )
    - pour rafraichir la maison en été et refroidissant l'air ext
    -récupéré la chaleur de l'air vicié en intersaison pour éviter de chauffer
    -l'hiver , récupérer la chaleur de l'air vicié et directement en sortie de la vmc df l'air insuflé passerai par un récupérateur à chaleur (auto construit ^^) :
    Nom : conduit-echangeur.jpg
Affichages : 1477
Taille : 22,5 Ko

    Suivant le principe cité ici :
    http://www.poujoulat.fr/produit/106/.../alliance.html

    le système vmc df marcherai comme en normal mais dès que on allume le foyer , l'air réchauffé de la vmc df que on insuffle serai surchauffé par la chaleur du foyer bois . pas de souci de "cramer" la vmc mais je me pose des question concernant les conduites d'air insufflé par la suite ... le débit de la vmc serait t'il suffisant pour que l'air réchauffé ne soient pas trop important au risque de faire fondre les gaines ?
    -ou doit je prévoir une dérivation pour qu'une partie seulement de l'air insufflé passe par le récupérateur à chaleur que je remélange plus tard par l'autre moitié de l'air insuflé non réchauffé pour diviser la T° de 1/3-1/2 ?

    Ou alors au mieux toute la partie insufflé est gainé comme si un extracteur a chaleur et avec des gaines isolé mais au lieu d'utiliser un moteur extracteur a chaleur j'utilise la vmc df pour insuffler l'air : par de moteur a acheter en plus, pas de sonde qui détecte le démarrage du foyer, pas de gaines supplémentaires.

    Vous en pensez quoi?

    Par la suite en pense rajouter un puits canadien en entrée de la vmc df pour plus d’efficacité encore .

  9. #8
    daniel222

    Re : vmc double flux et connection au foyer fermé

    Oui pourquoi pas mais alors renseigne toi bien auprès de Poujoulat sur leur système de récupération branché après une VMC-DF ... surtout si tu as des gaines plastiques type PEHD.

    A mon avis, personne ne te dira que c'est sans risque sauf si Poujoulat t'assure que l'air sortant du récupérateur Poujoulat est toujours inférieur à 40°. Et ça je ne le crois pas. Pour la solution d'en prendre qu'une partie, là aussi personne ne te donnera de garantie.

  10. #9
    BoB71

    Re : vmc double flux et connection au foyer fermé

    Bonsoir,

    je rajoute que le faite de prendre des calories ici, fera baisser les températures et donc le tirage. Si le tirage est plus que correct avant, çà ne pertuberra pas, mais il était déjà juste .... attention
    Sinon, gaffe à la température dans les conduites non prévue à cette effet comme le dit Daniel

  11. #10
    ouisti

    Re : vmc double flux et connection au foyer fermé

    Merci de vos réponse =)

    Alors je pose juste le principe du poujolat mais aucunement l'acheter,
    on pense faire un test avec notre chaudière bois Tube inox Diametre 250 pour regarder le températures de sorties 10Mètres environ entre la sortie chaudière et sortie cheminée
    On esquive les soucis de soudure inox n récupérera 1-2 tôle, la 1ere sera enroulé-serré autour du tube inox et soudé sur elle même, enrouler 2-3 tours de grillages fin métallique pour brasser l'air a l'intérieur et forcer le réchauffage de l'air comme une sorte de cartouche .Et on referme tout avec un diametre plus gros en fonction de ce que voudra comme vitesse de circulation et ce sur 1M de long pas plus ..
    En résumé on forme un cylindre creux qui va envelopper le tuyau inox donc la section interne sera 2 a 3X plus grosse que la section de la Vmc pour ralentir la vitesse de flux et limiter les pertes .

    Concernant l'air chaud en sortie de se système: je suis en train de me pencher pour justement pas faire en tuyauterie "Vmc type PEHD" mais en gaine isolé prévue pour les extracteurs de chaleurs .

    Au lieu de monter la vmc avec 2 gaines + un extracteur avec une gaine isolé , s'économiser le moteur de l'extracteur de chaleur et la gaine d'insuflation de la vmc .. quitte a avoir une vmc un peu plus performante .

  12. #11
    daniel222

    Re : vmc double flux et connection au foyer fermé

    Très compliqué pour pas grand chose je pense.
    Autant opter pour une VMI avec ton système ... sous réserve de la sécurité absolue

Discussions similaires

  1. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. vmc double flux
    Par invite2058e580 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2009, 22h55
  4. Vmc Double Flux
    Par invitece12b28e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2008, 16h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...