Bonjour à tous
Aujourd'hui j'ai essayé pour la première fois une charge de 30kg de bois dans mon PDM. (début due feu à 16H55; braises à 18H10) Pour mémoire, je l'ai dimensionné pour 35kg de bois.
J'ai atteint des températures qui dépassent les 1000°C sur le bord du foyer en partie basse de celle-ci. C'était assez impressionnant comme feu. Impossible de mesurer la température de la vitre. Elle dépasse allègrement le maximum de mon pistolet à infrarouge qui est de 380°C. J'avais 280°C sur la partie métallique du cadre de la porte.
C'est assez effrayant comme feu quand c'est la première fois qu'on le fait fonctionner comme cela. Je me demande si c'est bon de fonctionner comme cela. Mais c'était aussi la première fois que enfin j'arrivais à obtenir 80°C coté fumées.
Ma sonde TC tient encore le choc et mesure plus de 1000°C. Le tube de laiton qui servait de doigt de gant à fondu. Je ne pense plus pouvoir sortir la sonde de ce tube. A ces températures là, je vois des fumées noires lourdes tournoyer dans le feu. Celles-ci semblent trop lourdes pour être entrainer vers l'avaloir. Elles tournoient dans les flammes. La quantité n'est pas importante. Ça fait comme des fils de toile d'araignée qui tournoient dans les flammes. Ce phénomène disparait dès que les températures tombent à nouveau sous les 900°C ( à peu près).
C'est quoi comme gaz ? Que faire pour éviter ce phénomène?
Je n'ai pas eu le réflexe de prendre l'appareil photo
Merci pour votre aide
Je ne sais pas si c'est bon de faire des feux d'enfer comme celui ci. Quelles sont vos températures dans vos foyers?
A plus
Vincent
-----