Salut à tous
Merci Wizz pour ton aide
Pour info, je viens de refaire un deuxième feu toujours avec les injecteurs du bas fermés. Bon, je confirme, le feu est bien plus sage et facile à diriger. C'est un peu mou. On atteint bien les 600 °C sans problème au niveau du foyer mais les injecteurs sur les cotés ne sont plus sollicités. Par contre les injecteurs du fond du foyer soufflent à fond et crachent un feu qui monte vite dans l'avaloir.
Disons que c'est un feu de papy à la retraite sans grosses surprises et sans risques.
Je suis bien tenté de libérer 1 sur 2 trous du bas des deux cotés pour retrouver un peu de sauvagerie
D'un autre coté, le conduit fume beaucoup moins dehors et les températures qui entrent dans le conduit sont maintenant bien plus stables et on arrive à facilement dépasser les 50°C. Est ce que les briques du conduit ont enfin fini de sécher?
Je vais essayer ta méthode et charger à plat avec le moins d'espace entre les morceaux. Ca va augmenter nettement le poids de bois que je vais bruler. A voir. Allez on tente. Allez on se donne du courage, faut y aller, faut oser charger encore plus.
Un truc, l'air primaire passe non seulement par la grille du cendrier mais également par une fente qui se trouve juste devant le bas de la porte et cela sur toute la largeur. Cette fente fait environ 2mm de largeur. (Ce n'est pas les tirettes sur les portes mais bien une fente maçonnée devant le bas de la porte. Je peux le fermer complètement mais je n'ose pas. Au moins cet air rafraichit un peu la vitre.
Ok pour transférer quelques "bouchons" sur les injecteurs avant. Je vais garder 2 orifices sur les 5 ouverts en bas.
Effectivement, tu as raison, les 3iemes injecteurs sur les cotés n'ont jamais travaillés. Par contre au fond, tous les injecteurs "travaillent" et génèrent un mur de feu sur toute la hauteur du foyer et ce mur remonte jusque dans la chambre de post combustion. C'est un beau spectacle.
Je n'ai pas d'autre bois. J'ai surtout du sapin et dans le futur je vais surtout avoir des m3 de bois externe en forme de planches. Et toujours que du sapin que je récupère gratuitement de l'exploitation forestière de mon père. Il est bien content que je le débarrasse de ce bois. Donc acheter du chène ou du frêne ou du hêtre me ferai mal. J'ai justement fait un foyer aussi grand parce que je savais que la densité du sapin est moindre et que pour avoir le même poids avec le sapin qu'avec un bois dur, il me faudrait plus de volume.
Et avec du bois dur, j'aurai certainement un beau feu mais il risque de durer très longtemps,non? Trop longtemps, non? Je ne voudrai pas dépasser les 2 heures de feu d'affilé.
A plus
Vincent
-----