consommation electrique normale ou pas ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 71

consommation electrique normale ou pas ?



  1. #1
    themulot88

    consommation electrique normale ou pas ?


    ------

    bonjour a tous petite question sur ma conso edf ???

    ma consommation annuelle est de 6000kwh

    ecs sur chaudiere bois
    lave linge classe a
    seche linge classe b
    four electrique a
    plaques vitro
    1 micro-onde
    2 tv led

    si vous voyez quelque chose qui cloche n'hesitez pas a me dire.

    1 congelateur armoire a+
    1 frigo a+
    2 adulte + 1 bébé
    toutes les ampoules a led et 1 aquarium de 100l( resistance de 50w)

    -----
    Dernière modification par themulot88 ; 04/01/2015 à 19h36. Motif: pas fini

  2. #2
    patouchka

    Re : consommation electrique normale ou pas ????

    Bonjour, c'est beaucoup mais :
    Séche linge .. et plaques vitro...

    Nous avons consommé 5300 KwH dont 1700 de chauffage donc 3600 Kwh et nous avons :
    ECS electrique : de 7 à 12 Kw par jour
    Four
    Frigo A avec congel
    Lave linge A
    1 micro onde
    1 Tv LED
    3 Ordinateurs
    Tout l'éclairage en LED
    1 VMC DF

    2 Enfants (bébés)

    Compte le nombre de cycle séche linge et calcul avec sa puissance, je pense que ca devrait t'orienter. @+
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  3. #3
    JP43100

    Re : consommation electrique normale ou pas ????

    Bonjour, cela ne me semble pas excessif, un congélateur consomme pas mal, ensuite en cuisine cela dépend du type de cuisson ainsi que de la fréquence des lessives qui est certainement un peu importante avec un bébé. Un sèche linge employé systématiquement consomme pas mal.

    Bref on peut utiliser un système de comptage de consommation à placer sur les prise électrique ou sur le tableau électrique obligatoire en rt 2012. en regroupant sur chaque ligne cuisson chauffage ECS etc.

    Cela permet d'avoir une véritable valeur des consommations et non plus une vague estimation . On dit également : privilégier les plats mijotés en hiver qui participent au chauffage et des salades en été.

    JP

  4. #4
    Tam

    Re : consommation electrique normale ou pas ????

    Bonsoir themulot8, vous pourriez faire un calcul estimatif à partir de ces données.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mikegive

    Re : consommation electrique normale ou pas ?

    la fréquence des lessives qui est certainement un peu importante avec un bébé
    C'est ce que je croyais aussi... maintenant que j'ai des adolescentes je peux affirmer que c'est faux !

  7. #6
    mikegive

    Re : consommation electrique normale ou pas ?

    L'utilisation du lave-linge est à prendre en compte aussi: tourne-t-il toujours à pleine charge ? Il faut bien avoir conscience que l'option demi-charge ne réduit pas la consommation par deux !
    Une multitudes de cycles de lave-linge à moitié vide (à moitié plein si on veux être optimiste) suivi du même nombre de séchages nucléaires (!) ça fini par faire un surplus de consommation significatif .

  8. #7
    themulot88

    Re : consommation electrique normale ou pas ?

    lave linge toujours plein effectivement seche linge casi permanent. j'ai commenseé un ttableau excel au jour le jour avec compte des lessives et des cycles lave vaiselle. je vous tiens au courant un projecteur halogene de 150w sur detecteur peut t'il peser sur la balance ?

  9. #8
    Salva57

    Re : consommation electrique normale ou pas ?

    Bonsoir,

    Je fais un suivi de ma conso depuis quelques années :

    2008/2009 : 5458Kwh
    2009/2010 : 5173Kwh
    2010/2011 : 5148Kwh
    2011/2012 : 5814Kwh
    2012/2013 : 8144Kwh (construction d'une véranda et 2 grilles pains pour la tempérer + hiver rigoureux)
    2013/2014 : 7289Kwh (Remplacement des grilles pains par une PAC Air/Air)

    Nous sommes 3 adultes.
    2 ordis qui tournent pas mal. (Sur triplette avec bouton arrêt --> pas de veille)
    2 fours électrique et ma femme qui pâtisse beaucoup.
    1 lave linge
    1 frigo
    2 micro ondes
    1 TV cathodique (Sur triplette avec bouton arrêt --> pas de veille)
    Éclairage en partie à Led.
    1 VMC SF
    1 chaudière Fioul
    4 congélateurs. (Je suis en train de faire la conso individuelle de ces appareils car il y en a 2 récents A++ mais deux de plus de 20 ans.


    Heureusement que j'ai des panneaux photovoltaïque, sa rembourse l'éléc et même plus.
    @+

  10. #9
    obijoba

    Re : consommation electrique normale ou pas ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par thermulot88 Voir le message
    j'ai commencé un tableau excel au jour le jour avec compte des lessives et des cycles lave vaisselle.
    Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    L'utilisation du lave-linge est à prendre en compte aussi: tourne-t-il toujours à pleine charge ? Il faut bien avoir conscience que l'option demi-charge ne réduit pas la consommation par deux !
    Et c'est la même chose pour le lave-vaisselle. lisez bien votre notice si vous l'avez. Une vaisselle de 30mn consomme presqu'autant d'eau et d'électricité qu'une vaisselle de 1h30.

    a+

  11. #10
    trebor

    Re : consommation electrique normale ou pas ?

    Citation Envoyé par themulot88 Voir le message
    lave linge toujours plein effectivement seche linge casi permanent. j'ai commenseé un ttableau excel au jour le jour avec compte des lessives et des cycles lave vaiselle. je vous tiens au courant un projecteur halogene de 150w sur detecteur peut t'il peser sur la balance ?
    Bonsoir à tous,

    En principe non car il ne fonctionne que peu et pas longtemps.

    Mais je pense quand même qu'il n'y a pas de petite économie, car épargner 1 kwh par jour c'est déjà 365 kwh sur une année.

    Donc ça vaut la peine de faire un peu attention afin d'éviter le gaspillage de kwh inutilement usés.

    Exemples :
    Pour ceux qui ont un boiler électrique pour la production ECS, en le réglant sur 50°C (quand on puise de l'eau quasi chaque jour) et non 60°C ou plus, ça réduit déjà la consommation.

    Faut-il vraiment deux grands bacs pleins d'eau chaude pour faire une petite vaisselle ( pour ceux qui lavent à la main ) et 50 litres d'eau voir plus pour prendre une douche, sécher dehors lorsque le temps le permet ou dans un grenier ou autres lieux couverts,........etc ?

    Chauffer à 20°C en ayant un pull au lieu de chauffer à 24°C voir plus ........

    J'ai relevé tous les compteurs ce 01 janvier et je vais le refaire tous les mois, j'aurai les données des consommations moyennes par jour des 4 compteurs ( eau, gaz et élec jour et nuit ).

    Bonne chasse au kwh superflus pour 2015 et voyez les chiffres et la note réduites pour 2016
    Dernière modification par trebor ; 04/01/2015 à 22h13.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    juliengiordano

    Re : consommation electrique normale ou pas ?

    Bonjour

    Ca vous donne combien en cout annuel? ??
    Julien57

  13. #12
    trebor

    Re : consommation electrique normale ou pas ?

    Bonsoir juliengiordano,

    Pour 3 adultes.

    Elec jour : 1200 kwh/an avec chauffage électrique 1/4 h matin et soir pour la SDB de 13 m².

    Elec Nuit : 1400 kwh/an

    Gaz de ville : 1100 m³/ an *11 kwh/m³ = 12100 kwh/an pour chauffer 45 m² ( living et cuisine ) plus ECS ( Eau Chaude Sanitaire ) et cuisiner au gaz de ville. cout 0,6494 € TTC/m³

    L'eau : 40 m³/an soit +/- 110 litres / jour mais j'ai une citerne pour le WC et une sur deux pour la machine à laver et autres usages......
    Maison de plein pied en 4 façades avec un étage mansardé construite en 1997 (isolation moyenne).

    Bonne soirée
    Dernière modification par trebor ; 04/01/2015 à 23h57.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    antec51

    Re : consommation electrique normale ou pas ?

    Bonjour,

    J'ai un boitier OWL pour relever ma conso depuis Septembre 2014.
    Grosomodo, pour 2 adultes, tout électrique, nous sommes à 12 kWh par jours quand nous n'avons pas besoin du chauffage.
    20 à 30 kWh par jours quand il y avait du chauffage en novembre et entre 30 et 60 kWh par jours en décembre.
    L'ECS représente entre 2 et 5 kWh (je vois bien le pic à 23h30 jusqu'a 0h00 voir 1h00)

    Eau : 51 m³/an (en arrosant cet été car nous n'avons pas encore de cuve de récupération d'eau de pluie... c'est prévu).

    A+

  15. #14
    _NG_

    Re : consommation electrique normale ou pas ?

    Bonjour,

    Dans mon logement tout électrique (140 m² au sol), consommation qui varie de 11500 à 13250 kWh selon la rigueur de l'hiver (je ne chauffe jamais à plus de 19 °C et j'accepte qu'il fasse un petit 17 °C le matin au coeur de l'hiver quand je me lève).

    En gros c'est ~ 11 kWh sans chauffage et jusqu'à 75 kWh les jours où il fait froid et où le soleil se cache derrière les nuages.

    Le problème c'est mon ballon de 300 litres. Je pense qu'avec un 200 (qui suffirait amplement) je pourrais gratter 1 ou 2 kWh par jour...

  16. #15
    pkdick2

    Re : consommation electrique normale ou pas ?

    Pour ma part :
    - 7000 kWh de chauffage (130 m²)
    - 1500 kWh pour le ballon d'eau chaude
    - 2400 kWh pour le reste (plaques induction, ordi, tv, VMC simple flux, frigo, appareils ménagers, pas de sèche linge ni de congélateur)

    6000 kWh sans produire d'eau chaude, ça me parait quand même beaucoup. Il faudrait essayer d'analyser un peu plus en détail votre consommation (genre 2 cycles de lave linge + sèche linge par jour ou autre...)

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : consommation electrique normale ou pas ?

    Bonjour,
    Maison 123m²
    1 plaque vitro A++
    2 fours (un traditionnel, un à vapeur) A++
    1 lave vaiselle A+
    1 frigo A++
    1 hotte A++
    1 TV LED A+
    1 PC
    1 lave linge A+++
    1 chaudière gaz condensation + ECS instantané
    VMC 24/24h
    Repassage
    Aspirateur
    Volets electriques
    Lampes LED
    Lampes fluo

    Cuisine midi et soir
    Lave vaisselle tous les jours
    Télé tous les jours
    PC tous les jours
    Lave linge presque tous les jours
    Chaudière fonctionne tous les jours
    Lumière tous les jours
    Etc...

    Je suis à 3500 kWh par an ...

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 05/01/2015 à 16h03.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #17
    trebor

    Re : consommation electrique normale ou pas ?

    A Ulyssesourd,
    C'est peu 3500 kwh/an, si le gaz et l'électricité sont compris et pour chauffer tous les 123 m², c'est une maison basse énergie ou qui n'est pas en 4 façades ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    pkdick2

    Re : consommation electrique normale ou pas ?

    C'est noté : 1 chaudière gaz condensation + ECS instantané

    Donc je ne pense pas que la conso gaz soit incluse (sinon, ce serait vraiment une très très faible consommation).

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : consommation electrique normale ou pas ?

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    A Ulyssesourd,
    C'est peu 3500 kwh/an, si le gaz et l'électricité sont compris et pour chauffer tous les 123 m², c'est une maison basse énergie ou qui n'est pas en 4 façades ?

    A+
    Non c'est bien 3500 kWh électriques, j'ai inclus la chaudière car elle consomme aussi de l’électricité pour le brûleur et accessoires...
    Maison de 1950 (briques rouges pleines épaisseur mur 40cm) accolée un p'tit coté, isolée ITE en norme BBC rénovation.
    On part ici la conso. Electrique, pas du chauffage...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #20
    SK69202

    Re : consommation electrique normale ou pas ?

    Tous le monde oublie le sèche cheveu.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #21
    kalahaine

    Re : consommation electrique normale ou pas ?

    Maison de 2008 en Normandie, 110m² sur 2 niveaux.
    2 adultes, 1 enfant (bientôt 2)

    Chauffage élec au sol au rdc
    trois radiateurs à l'étage --> utilisés pour le relais la nuit. Éteints le reste du temps.
    1 poêle à bois depuis décembre 2013
    1 congélateur (5 ans)
    1 frigo (10 ans)
    1 petit frigo A
    1 TV Led A+
    1 ampli
    1 Box
    1 lave-linge (15 ans) --> au moins une machine par jour, bientôt plus (ah la joie des couches lavables)
    1 Sèche linge A+ --> autant que de machines à laver en hiver. Séchage sur tancarville quand les t° le permettent
    1 Four
    1 micro-ondes premier prix --> Vous savez, le Blooskaïe tellement incassable que le plastique en a jauni.
    1 PC souvent allumé
    1 tablette
    des luminaires pas forcément économes et peu d'ampoules basse conso

    sur la période octobre 2013 - décembre 2014, nous sommes à 750KWh/mois de moyenne.

    La conso sur les mois octobre-décembre entre 2013 et 2014 a été divisée par trois, autant en HP qu'en HC.
    La différence s'explique par le fait que nous n'avions pas de poêle en 2013 et que nous avons allumé le chauffage que très récemment en 2014.

    Comment jugez-vous cette consommation ?
    Dernière modification par kalahaine ; 05/01/2015 à 18h03.

  23. #22
    themulot88

    Re : consommation electrique normale ou pas ?

    Désolé , je rentre seulement du taf, de plus outre l'ecs sur chaudière bois, 0 grille pains dans la maison , même pas dans la salle de bains, car il y a dans la salle de bains deux grands sèches serviettes sur eau chaude.hier en recevant des amis donc grosse utilisation de la plaque vitro, mais pas de linge. 19 kwh, j’attends 22H ce soir pour faire le relevé a heure fixe. ce qui m'interpelle c'est les écarts entre tout a chacun ......

  24. #23
    patouchka

    Re : consommation electrique normale ou pas ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Non c'est bien 3500 kWh électriques, j'ai inclus la chaudière car elle consomme aussi de l’électricité pour le brûleur et accessoires...
    Maison de 1950 (briques rouges pleines épaisseur mur 40cm) accolée un p'tit coté, isolée ITE en norme BBC rénovation.
    On part ici la conso. Electrique, pas du chauffage...
    J'avais déjà repéré sur des messages que nos maisons était à peu prés sur les mêmes conso éléc, ca me confirme cette sensation.

    Oui toutes les conso sont différentes car les équipements et le énergies sont différentes mais en gros les gros consommateurs sont :
    ECS,
    Electroménager
    Séche linge
    Comportement de tous les jours...
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  25. #24
    KATDEN

    Re : consommation electrique normale ou pas ?

    Salut à tous,
    maison de 140m2 de 2008, 2 adultes 2 enfants.
    chaudière à pellets pour ecs/chauffage.
    Lave linge et lave vaisselle tous les 2 jours en moyenne et raccordés sur l'eau chaude (avec mitigeur pour le lave linge)
    Frigo
    Repassage 1h/semaine.
    1 tv led
    1 pc portable
    lumières comme tout le monde
    pas de vmc
    un ventilo temporisé pour les toilettes
    un ventilo hygro pour la salle de bain
    aspirateur
    cafetière
    micro ondes
    etc...
    conso elec environ 1500kwh/an (5187kwh au total depuis le 28/058/2011)

    A mon avis les différences sont au niveau de la cuisson, chez moi c'est gaz uniquement.

  26. #25
    juliengiordano

    Re : consommation electrique normale ou pas ?

    Bonjour à tous,

    Serait il possible de parler en €/mois ou année, je pense beaucoup plus simple de compréhension.

    Pour ma maison 1450€ à l'année environ 200m2 hab, chauffage au sol éléc, 2 adultes, 1 enfant, ballon eau chaude 300L, 1 frigo américain, une cave à vin, un congélateur, toutes les ampoules environ 80 à led. Pour accompagner le chauffage un super poêles Max Blank en pierre.

    Quand pensez vous pour une maison avec un étage?

    Merci
    Julien57

  27. #26
    lustiot

    Re : consommation electrique normale ou pas ?

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Salut à tous,
    maison de 140m2 de 2008, 2 adultes 2 enfants.
    chaudière à pellets pour ecs/chauffage.
    Lave linge et lave vaisselle tous les 2 jours en moyenne et raccordés sur l'eau chaude (avec mitigeur pour le lave linge)
    Frigo
    Repassage 1h/semaine.
    1 tv led
    1 pc portable
    lumières comme tout le monde
    pas de vmc
    un ventilo temporisé pour les toilettes
    un ventilo hygro pour la salle de bain
    aspirateur
    cafetière
    micro ondes
    etc...
    conso elec environ 1500kwh/an (5187kwh au total depuis le 28/058/2011)

    A mon avis les différences sont au niveau de la cuisson, chez moi c'est gaz uniquement.

    160m² 2 adultes, 2 enfants
    ballon ecs 200L 100% elec
    une vmc hygro
    LV sur eau chaude tous les 2-3 jours,
    LL 8kg à 40°C en moyenne raccordée sur l'eau froide pour l'instant tous les 2 jours
    congel A
    frigo A+
    cuisson plaque gaz
    mais four elec qui tourne beaucoup et qui à mon avis plombe pas mal le bilan

    coté sdb : un sèche serviette élec (700w qq heures par semaine) + sèche cheveux + lisseur + utilisation d'un petit soufflant de temps à autre

    pas de micro onde, très peu de fer à repasser
    outils de bricolage, charge de batterie, d'accus divers, etc...



    Bref on arrive à 306 Kwh par mois en moyenne sur 12 mois lissés.
    On consomme un peu mois l'été (environ 260 Kwh) que l'hiver (environ 340 Kwh)
    dont 2030 L en moyenne pour l'ECS qui est surement l'un des plus gros consommateurs
    (mitigée à 45°c en sortie de ballon) soit à la très grosse louche 80 Kwh en moyenne avec une hausse en hiver (eau du réseau plus froide et douches plus longues le matin )

    Citation Envoyé par juliengiordano



    Re : consommation electrique normale ou pas ?
    Bonjour à tous,

    Serait il possible de parler en €/mois ou année, je pense beaucoup plus simple de compréhension.
    Oui mais cela dépend du fournisseur et de l'abonnement...
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  28. #27
    juliengiordano

    Re : consommation electrique normale ou pas ?

    Bonsoir Lustiot

    Oui tout dépend du fournisseur et de l'abonnement car je ne l'ai pas précisé mais je suis avec un abonnement en triphasé donc ça change un peu la donne.
    Julien57

  29. #28
    SK69202

    Re : consommation electrique normale ou pas ?

    Pas de ballon élec, pas de plaque élec, pas de chauffage élec, cafetière à couler, 3 pc souvent en fonction, le reste comme tout le monde (frigoA+++, congélo A+++, quand même), mais compresseur d'air 2.2kw de 40 à 50h par an, pompe de relevage eaux usées, pompe de puits plus surpresseur pour circuit eau brute et surtout maison bretonne assez sombre habitée h24=> éclairage élec important, environ 4500kWh/an. Soit environ la consommation moyenne des foyers français.

    Le froid en A+++ a fait économiser 350kWH sur la première année en étant à 3°C et -22°C dans la cuisine à 21°C, je conseille à ceux qui ont de vieux engins de regarder de ce coté pour réduire leur consommation.

    Ma marge de progression reste sur le sèche linge, la conso c'est réduit de 1000 kWh en quelques années, mais la facture reste identique, cherchez l'erreur......... moi je la connais.

    Comparer les € n'est pas pertinent trop de dispersion des tarifs, c'est le kWh/habitant qui l'est. 1500kWh/sapiens ici.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #29
    juliengiordano

    Re : consommation electrique normale ou pas ?

    Re bonjour,

    Je vien d'aller voir ma dernière facture 9470kwh d'octobre 2013 a octobre 2014. Je trouve cela correct par rapport a mon cout de chauffage lors de la construction. Pensez vous que lors de la réalisation de mon crépi final je verrais une petite différence de gain?

    Ma femme se demandé pourquoi je voulais savoir notre consommation électrique à cette heur si!!! Lol
    Julien57

  31. #30
    SK69202

    Re : consommation electrique normale ou pas ?

    Le rôle du crépi n'est pas d'isoler mais de protéger le mur de la pluie, donc à mon avis pas d'effet mesurable.

    Tous ceux qui ont tout ou partie du chauffage électrique, doivent tenir compte de la clémence des deux hivers 13/14 et 14/15 (pour l'instant), c'est très sensible sur leur consommation.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chaudière Chappée Luna Platinum 3.24 consommation normale ?
    Par Faucon2677 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2015, 18h15
  2. 32 ans de suivi de consommation électrique d'un pavillon tout électrique
    Par baupierre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/09/2013, 14h24
  3. Consommation électrique Vs consommation essence/diesel
    Par boy30 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/08/2013, 19h10
  4. consommation electrique pour un logement tout electrique+ eco d'energie possible?
    Par pali-chaos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2012, 17h25
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2011, 21h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...