consommation electrique pour un logement tout electrique+ eco d'energie possible?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

consommation electrique pour un logement tout electrique+ eco d'energie possible?



  1. #1
    pali-chaos

    consommation electrique pour un logement tout electrique+ eco d'energie possible?


    ------

    Bonjour,
    je suis nouvelle sur le forum et m'excuse si le sujet a été récemment traité (pas trouvé de sujet récent sur cette thématique)

    voila je m'interroge sur la consommation electrique et les astuces qui me permettraient de faire quelques économies

    ma situation:

    Bonjour,

    je viens d'emmenager dans un logement de 48m² sur deux etages (un souplex: salle+grand placard+cuisine et sdb en rdc, chambre en cave), il y a un appartement au dessus, un couloir d'un côte un autre immeuble de l'autre
    Sur ces 48 m², je ne chauffe que mes 2 pièces principales( env 35/40 m²): salle et chambre en cave.
    L'isolation n'a pas l'air trop mal (double vitrage, murs double de béton cellulaire m'a t on dit dans ma chambre, pas de traces apparentes d'humidité- rubs*n qui peine à se remplir d'eau-) mais l immeuble est vieux
    je n'ai que 3 fenêtres qui donnent sur une cour fermée par des murs hauts dont 2 dans la partie cuisine/toilettes qui sont des pièces que je ne chauffe pas
    je possède 2 radiateurs a inertie (tout neufs) de 1000 et 1500w que je fais osciller entre 15,5 et 18 degrès pour ma pièce et que je laisse à 16 degrès dans ma chambre
    un ordi portable
    un frigo combiné + un petit frigo d'étudiant
    2 plaques de cuisson electrique en fonte old school
    1 mini four
    1 micro onde
    1 machine à laver ( 1 à 2 machine par semaine)
    1box
    et 1 cumul

    ils estiment à 60€ mensuels vous trouvez pas ça un peu juste? Combien payez vous pour votre facture edf/ la superficie de votre appartement?Croyez vous le système HC/HP adapté dans ma situation(depuis la nouvelle augmentation)?

    Mes radiateurs sont programmables au demi degré près selon des programmes types (18 degré sur un laps de temps de présence standart, 15,5 degré sur les absences/nuits) ferais-je des économies d'énergies si je les coupais tout simplement lors de mes absences?

    Pensez vous que ces radiateurs à inertie sont si économiques qu'il est dit?

    Mon ordinateur est très souvent en veille sur secteur, est-ce que cela joue beaucoup?
    J'ai des ampoules eco d'énergie, qu'en est il vraiment des économies réalisées?

    Avez vous d'autres idées (adaptés au locataire, car je ne pourrais par ex pas jouer sur l'isolation) afin de faire des économies d'énergie?


    -----
    Dernière modification par pali-chaos ; 21/11/2012 à 13h37.

  2. #2
    Larzacien

    Re : consommation electrique pour un logement tout electrique+ eco d'energie possible?

    bonjour, Et bien, ce n'est pas compliqué, vous avez un compteur, vous pouvez relever l'index en notant la date et l'heure, vous chauffez normalement, et une semaine après vous relevez de nouveau l'index et vous faites la différence, ça vous donnera une petite idée.

    Il est bien certain qu'actuellement il ne fait pas très froid, il ne gèle pas la nuit, et la conso reste assez faible, plus il fait froid dehors plus la conso augmente, et c'est là que l'isolation a de l'importance. Plus c'est isolé moins la température extérieure a de l'influence, même si elle en a quand même.

    Procurez-vous un hygromètre pour contrôler le taux d'humidité du logement, sachant que les vapeurs de cuisine font pas mal augmenter le taux d'où l'utilité d'une hotte à extraction qui fait sortir l'air à l'extérieur. Il faut aussi un extracteur dans la salle de bain si le logement ne comporte pas de VMC.

    Et il faut savoir qu'on est influencé par l'hygrométrie extérieure, même si en chauffant correctement, ça réduit l'hygrométrie.

    Attention au linge qui sèche et qui rend le logement plus humide.

    Votre chambre en sous-sol comporte-t-elle une fenêtre ?? Pour mieux l'aérer, lorsque vous ouvrez la fenêtre, vous pouvez faire fonctionner un ventilateur qui en brassant l'air le renouvellera mieux.

    Un radiateur, c'est principalement une résistance, et une résistance de 1000 watts produit 1000 watts de chaleur, pas plus pas moins. Les radiateurs "à inertie" ou "à chaleur douce" permettent un petit stockage pour avoir une chaleur plus régulière et plus agréable que les simples convecteurs, ce qui fait qu'on pousse un peu moins le thermostat, mais c'est tout.

    Ne mettez pas des chauffages sans évacuation tels que poêle à pétrôle ou à gaz, ça produit autant d'humidité que de combustible consommé, de plus les gaz de combustion restent dans l'atmosphère et tout l'oxygène est consommé par la combustion. De plus, ça revient plus cher que du chauffage électrique équivalent.
    Un logement humide est plus difficile à chauffer.

    Ceci dit les termites et le mérule aiment très certainement cela...

    On ne connait pas les besoins énergétiques du logement, donc difficile d'évaluer la conso. Pour la salle d'eau, utilisez un radiateur soufflant CERAMIQUE en le mettant un peu en hauteur et loin de toute projection d'eau, vous ne l'utilisez que lorsque vous êtes dans la pièce, ça chauffe extrêmement vite. Et bien sûr, s'il ne fonctionne que demi heure ou 3/4 d'heure par jour, il est évident que la conso sera très très faible. Et ça c'est une économie facile à faire.

    Pour la conso des appareils, ça dépend de la puissance exprimée en kw/heure et de la durée de fonctionnement. Les appareils qui ont une résistance sont ceux qui ont des puissances les plus forte : micro ondes 1,3 kw, sans grill, 2 kw avec grill; MINI four, environ 1500 watts les 2 plaques de cuisson doivent être de 1000 et 1500 watts soit 2,5 si les deux fonctionnent simultanément, La machine à laver prend 2,4 kw lorsque la résistance chauffe, et ensuite environ 300 watts.

    Avec un m. ondes, on consomme peu, car il ne fonctionne que sur une très courte durée : souvent quelques minutes.

    Avec un compteur HP H.C, il faut savoir que l'abonnement est plus cher, ce qui absorbe parfois toute l'économie et même plus, il faut voir. C'est moins valable et même pas valable du tout pour les petits consommateurs.

    Le cumulus (généralement 2 kw) quelle contenance a-t-il ??? combien de personnes dans le logement ?? douches ou bains ??
    La conso électrique pour l'eau chaude pour 4 personnes serait d'environ de 15 euros mensuel.

    Si vous avez aménagé récemment, attendez un peu pour voir si ça vaut la peine un double tarif.
    Dernière modification par Larzacien ; 21/11/2012 à 14h24.

  3. #3
    pali-chaos

    Re : consommation electrique pour un logement tout electrique+ eco d'energie possible?

    bonjour, Et bien, ce n'est pas compliqué, vous avez un compteur, vous pouvez relever l'index en notant la date et l'heure, vous chauffez normalement, et une semaine après vous relevez de nouveau l'index et vous faites la différence, ça vous donnera une petite idée.
    en effet, c'est ce que je vais faire

    Procurez-vous un hygromètre pour contrôler le taux d'humidité du logement, sachant que les vapeurs de cuisine font pas mal augmenter le taux d'où l'utilité d'une hotte à extraction qui fait sortir l'air à l'extérieur. Il faut aussi un extracteur dans la salle de bain si le logement ne comporte pas de VMC.
    où trouver un bon hygromètre? j'en avais acheté 2 électroniques, pas un ne donnait la même mesure!! Pour ce qui est de la vmc, oui il y en a une par contre je sais pas si elle marche (elle reste silencieuse) et pour la cuisine comme c'est un couloir où il y a d'un coté plaques/ évier, de l'autre une porte fenêtre (et entre la place d'un homme/femme pas plus) j'ouvre la porte fenêtre sinon bonjour la buée -et donc l humidité-

    Pour le linge , c'est devant le radiateur au rdc , après je fais environ une lessive par semaine cela reste donc correct

    Votre chambre en sous-sol comporte-t-elle une fenêtre ?? Pour mieux l'aérer, lorsque vous ouvrez la fenêtre, vous pouvez faire fonctionner un ventilateur qui en brassant l'air le renouvellera mieux.
    en effet j'ai une fenêtre qui donne sur un mur puis plus haut il y a l'ex ouverture du soupirail donc une arrive d'air limitée , je garde l'idée en mémoire

    Ceci dit les termites et le mérule aiment très certainement cela...
    pas vu de bebettes encore (j'ai emménagé en juillet) et sympa le mérule il a un look très 70s, mais à priori pas de cela non plus,
    tiens par ailleurs est-ce étrange que ma voisine (on est séparé par un toilette d'immeuble et un escalier donc rien de mitoyen) soit envahie par la moisissure (expérience "marrante" du pain laissé sur la table qui moisit au bout de 2jours/ la moisissure
    gagne le dessous des meubles, l'extracteur d humidité n'arrête pas d'extraire, l'odeur caractéristique etc..) et que moi 10 m plus loin dans le même couloir je ne connais pas ces soucis (dois je prendre mes jambes à mon cou??)


    pour ce qui est de la taille du cumulus aucune idée par contre je suis seule, ne me douche pas tous les jours chez moi (et pas de baignoire)
    Pour ce qui es des heures creuses/pleines en effet je pensais attendre, j'ai lu cet article de 60millions et me suis dissuadée de prendre le double tarif dès le départ http://www.60millions-mag.com/actual...ses_pas_si_sur

  4. #4
    pueblo

    Re : consommation electrique pour un logement tout electrique+ eco d'energie possible?

    bonjour
    eh oui surtout d'heures creuses !!!dans votre cas 6kw c'est à partir de 11 000 kw que vous devenez gagnant:mais vu les températures que vous affichées
    il sera dur de faire encore des économies ;mais on ne sait pas combien d'énergie il faut pour maintenir votre pièce à 18 °C;la lecture du compteur vous le dira
    bon hiver

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pali-chaos

    Re : consommation electrique pour un logement tout electrique+ eco d'energie possible?

    merci......

Discussions similaires

  1. consommation électrique d'un chauffage électrique
    Par cocktails dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/09/2013, 20h15
  2. Consommation d'énergie d'un logement
    Par bobflux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2012, 14h32
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2011, 20h22
  4. Consommation pour un rasoir electrique?
    Par invitebe9a22cb dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2010, 10h29
  5. Calcul de la consommation d'énergie électrique
    Par invite9445124a dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2008, 14h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...