Consommation d'énergie d'un logement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Consommation d'énergie d'un logement



  1. #1
    bobflux

    Consommation d'énergie d'un logement


    ------

    Salut !

    Par curiosité, j'ai calculé la consommation d'élctricité de mes locataires pour comparer au DPE.

    L'appart est un studio de 31 m² situé en centre ville de lyon, dans l'ancien.

    - double vitrage
    - murs en pierre sans isolation particulière
    - l'appart est entouré de voisins au dessus, en dessous, et sur tous les côtés sauf le couloir derrière et la façade avec les fenêtres qui fait dans les 4m.

    Le DPE officiel estime la consommation à :

    Chauffage : 1 534 kWhEF
    Eau chaude sanitaire : 1 293 kWhEF
    Total 2 827 kWhEF soit 91 kWh/m²/an (donc 228 kWh ep/m².an en énergie primaire).

    Avec les informations suivantes :

    Murs : Pierre de taille donnant sur l'extérieur
    Toiture/Plafond(s) : Plafond entre solives bois avec ou sans remplissage donnant sur un local
    chauffé
    Menuiseries : Fenêtre(s) double vitrage à isolation renforcée menuiserie bois avec volets
    Porte simple en bois opaque pleine donnant sur circulation intérieure
    Plancher(s) bas : Plancher entre solives bois avec ou sans remplissage donnant sur un local
    chauffé

    (au passage, le diagnostiqueur a oublié que la plupart des murs donnent sur un local chauffé et qu'il n'y a pas de volets...)

    Donc, je calcule...

    ###

    "Locataires 1" est un couple.
    "Locataire 2" est une jeune fille.

    Les différences sont assez intéressantes, je trouve.

    "Locataires 1" sont frileux, chauffent à 25°C, prennent 1 bain par jour, et cuisinent beaucoup. Leur consommation est largement le double du DPE.

    "Locataire 2" est moyennement frileuse (chauffe à 21-22°C), doit préférer les douches (100l/jour), et fume (fenêtres ouvertes). Néanmoins sa consommation totale est très inférieure au DPE (2200 vs 2800 kWh/an).

    Tout cela pour constater ce qu'on sait déjà : les habitudes des occupants sont vraiment un facteur important dans la consommation d'énergie... et le DPE c'est comme les photos sur les boîtes de céréales : "non contractuel" !

    Si vous avez d'autres exemples, allez-y (étudier sa propre consommation est intéressant, aussi, il faudrait que je fasse le bilan de mon logement).

    Note pour la modération des PJ : je me suis planté dans l'upload, il faut supprimer les deux premiers fichiers !... désolé

    Repostez la bonne pj dans un nouveau message, on ne peut pas déterminer laquelle est la 3ème, je fusionnerai les messages

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 29/09/2012 à 11h34. Motif: suppression pièces jointes

  2. #2
    Did67

    Re : Consommation d'énergie d'un logement

    Le DPE est bine un calcul "normé". Comme la consommation d'une voiture.

    Maintenant si tu roules comme un fou, tu consomeras le double. Donc idem si tu chuaffes à 25 et laisse couler l'eau chaude à gogo...

    Cela ne remet pas en cause le DPE, qui ne tient pas compte du comportement des occupants.

    C'est juste un calcul sur une consommation potentielle (19° il me semble, en tenant compte du climat et donc des paroies), tant et tant d'ECS chaude en fonction du "taux d'occupation" normal du logement. Tout ça est normé.

    Personne ne t'inderdit de rouler en accélérant à fond, tout en freinant et pourquoi pas encore trainer une remorque de partapaings juste pour voir...

    C'est le locataire qui paye ???

  3. #3
    invite15c8297b

    Re : Consommation d'énergie d'un logement

    bonjour
    j'ai développé un site internet pour suivre et gérer ses consommations d'énergie et d'eau dans les bâtiments
    il est visible dans mon profil

    il calcule les étiquettes énergie et climat mais en prenant comme données les consommation sur 3 années
    cela n'est pas très réglementaire mais permet de coller à la réalité et donc au comportement ... c'est donc du réel

    l'étiquette DPE comme la plupart des outils de calculs thermiques sont des outils de simulation et renseignent donc sur la qualité intrinsèque du bâtiment

    les deux sont utiles mais ne peuvent être comparer, le plus souvent le modèle réel sert à réajuster les modèles théoriques ...

    aussi les modèles théoriques sur maison pierre sont les plus approximatifs ...

    LJ

  4. #4
    bobflux

    Re : Consommation d'énergie d'un logement

    Je remets le calcul de conso (j'ai demandé l'effacement car celui que j'avais posté contenait des noms) :

    Nom : Capture-2.png
Affichages : 84
Taille : 52,4 Ko

    > C'est le locataire qui paye ???

    Oui, bien sûr (sauf dans le cas d'un chauffage collectif où c'est tout le monde qui paye).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Consommation et économies d'énergie
    Par invite9a2f2b6e dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/06/2009, 10h08
  2. Consommation d'énergie
    Par invite54ae9c79 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2009, 21h09
  3. logement collectif , baisse de consommation ,individualiser ou pas??
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2008, 19h54
  4. Consommation d'énergie
    Par invitea7fcfc37 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/04/2006, 11h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...