Salut !
Par curiosité, j'ai calculé la consommation d'élctricité de mes locataires pour comparer au DPE.
L'appart est un studio de 31 m² situé en centre ville de lyon, dans l'ancien.
- double vitrage
- murs en pierre sans isolation particulière
- l'appart est entouré de voisins au dessus, en dessous, et sur tous les côtés sauf le couloir derrière et la façade avec les fenêtres qui fait dans les 4m.
Le DPE officiel estime la consommation à :
Chauffage : 1 534 kWhEF
Eau chaude sanitaire : 1 293 kWhEF
Total 2 827 kWhEF soit 91 kWh/m²/an (donc 228 kWh ep/m².an en énergie primaire).
Avec les informations suivantes :
Murs : Pierre de taille donnant sur l'extérieur
Toiture/Plafond(s) : Plafond entre solives bois avec ou sans remplissage donnant sur un local
chauffé
Menuiseries : Fenêtre(s) double vitrage à isolation renforcée menuiserie bois avec volets
Porte simple en bois opaque pleine donnant sur circulation intérieure
Plancher(s) bas : Plancher entre solives bois avec ou sans remplissage donnant sur un local
chauffé
(au passage, le diagnostiqueur a oublié que la plupart des murs donnent sur un local chauffé et qu'il n'y a pas de volets...)
Donc, je calcule...
###
"Locataires 1" est un couple.
"Locataire 2" est une jeune fille.
Les différences sont assez intéressantes, je trouve.
"Locataires 1" sont frileux, chauffent à 25°C, prennent 1 bain par jour, et cuisinent beaucoup. Leur consommation est largement le double du DPE.
"Locataire 2" est moyennement frileuse (chauffe à 21-22°C), doit préférer les douches (100l/jour), et fume (fenêtres ouvertes). Néanmoins sa consommation totale est très inférieure au DPE (2200 vs 2800 kWh/an).
Tout cela pour constater ce qu'on sait déjà : les habitudes des occupants sont vraiment un facteur important dans la consommation d'énergie... et le DPE c'est comme les photos sur les boîtes de céréales : "non contractuel" !
Si vous avez d'autres exemples, allez-y (étudier sa propre consommation est intéressant, aussi, il faudrait que je fasse le bilan de mon logement).
Note pour la modération des PJ : je me suis planté dans l'upload, il faut supprimer les deux premiers fichiers !... désolé
Repostez la bonne pj dans un nouveau message, on ne peut pas déterminer laquelle est la 3ème, je fusionnerai les messages
-----