Consommation d'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Consommation d'énergie



  1. #1
    kNz

    Consommation d'énergie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je voulais savoir s'il était possible de calculer l'énergie totale consommée par un particulier par an.

    Tout d'abord, on devrait prendre en compte énormément de paramètres, comme par exemple :

    - éclairages
    - chauffage
    - appareils électroménagers/autres technologies (TV, portables, ordinateurs...)
    - eau courante

    Les éléments de cette liste sont-ils corrects ?

    Manque-t-il des éléments ?

    Voilà, merci beaucoup pour vos futures réponses.

    Très cordialement.

    -----

  2. #2
    inviteb1bc40d0

    Re : Consommation d'énergie

    Tu peux rajouter à ta liste:
    - la consommation d'énergie nécessaire à la fabrication des biens matériels (électroménagers, meubles, voiture, etc.)
    - La quantité d'énergie nécessaire pour produire notre alimentation (viandes, fruits exotiques arrivant en avion, etc.)

  3. #3
    kNz

    Re : Consommation d'énergie

    Ca va devenir dur à calculer là

    Je me rends bien compte qu'il faudrait tenir compte également de cela, mais si je veux "calculer" la consommation d'énergie, on n'en sort plus

    Admettons que je garde pour l'instant ces 4 éléments.

    Maintenant, dans le domaine de l'éclairage par exemple, il va falloir demander aux particuliers, combien de lampes ils allument, de quel type, et combien de temps, est-ce tout ? (ça fait déjà beaucoup )

    Ensuite dans le domaine de l'électroménager, peut-on considérer que chaque four consomme approximativement la même quantité d'énergie, ou doit-on également donné la marque du four, etc. ?

    Merci beaucoup.

    Cordialement.

    edit : je devrais peut être plutôt me renseigner dans le forum "Futura Technique"
    Dernière modification par kNz ; 25/04/2006 à 19h24.

  4. #4
    Garion

    Re : Consommation d'énergie

    Pourquoi ne pas relever le compteur électrique et rajouter la consommation de combustible (fuel, gaz, carburant, ...) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kNz

    Re : Consommation d'énergie

    Ben en fait, c'était pour faire un p'tit logiciel

  7. #6
    invite73f6ed8c

    Re : Consommation d'énergie

    Eric Laurent donne, dans les toutes dernières pages de son livre "la face cachée du pétrole" des chiffres totalement édifiants. Le rapport énergie dépensée pour la prod et le transport/énergie fournie par l'aliment est particulièrement parlant.

  8. #7
    Quisit

    Re : Consommation d'énergie

    Salut KNZ, ce petit logiciel existe déjà c'est "calculer votre impact" ou un truc comme ça sur le site de l'ADEME

  9. #8
    invite600c2730

    Re : Consommation d'énergie

    Citation Envoyé par Quisit
    Salut KNZ, ce petit logiciel existe déjà c'est "calculer votre impact" ou un truc comme ça sur le site de l'ADEME
    = > http://www.ademe.fr/climact

Discussions similaires

  1. consommation
    Par darkpilou1 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/05/2007, 18h43
  2. Problème de consommation d'énergie
    Par Geb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2006, 11h24
  3. consommation globale d'énergie
    Par invitea7d61424 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2005, 11h08
  4. Consommation
    Par pokpokpok dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/05/2004, 21h54