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Mondialisation, Pick Oil et développement futur ?




  1. #1
    rr-rg-rq

    Mondialisation, Pick Oil et développement futur ?

    Salut

    J'ai pensé a une chose qui m'intrigue !

    Présentement nous vivons une mondialisation des marché qui ne vise que la rentabilité, le profit et tout par l'intermédiaire des marchés capitaux via les bourse du monde !

    On vise une rentabilité accrue, de faible cout de la maindoeuvre et des production de masse qui vise éssentiellement le marché de consommation a grande échelle !

    Les conséquenses de tout cela, et bien vous le savez déjà, relocalisation des entreprises et des multinationnale sur le plan internationnale et dans pays au marché qui sont en émergences, comme la Chine, l'Inde, le Mexique, et bien d'autre encore !

    Pour les pays industrialisés comme les notres, cela se résume par la fermeture croissence de nos entreprise et PME, ce qui créer de plus en plus de chomage et de pauvreté, ainsi que la mise en périle de nos programme sociaux et de santé ! Une remise en question en profondeur et tout ça au non de l'entreprise et les marchées privés.

    Nos régions éloignées ce vide et s'apauvrises ! Et cela ne fera que croite car n'étant plus compétitif économiquement face a ces nouveaux marchés en émergence. Bientot même le travail artisanale ne sera plus compétitif dans nos propre régions !

    Les fermes laitière et agricoles familliale fermes les unes après les autres !

    Alors je me dit, quant sera t-il mais que le Pick oil sera définitivement a nos porte ! Mais que la crise du pétrole soit a nos portes, qu'on pourrons nous alors pouvoir faire dans nos régions et nos différentes localité ! Plus de pétrole veut également dire plus de transport et une crise sur le plan industriel incroyable !

    Nos régions se vide et perde tout leurs richesses et leurs expertises, alors quant sera t-il mais qu'il n'est plus de pétrole ! Comment allons-nous pouvoire nous retrousser les manche pour passer a travers cette crise mondiale de l'énergie et cela sur le plan locale et régionnale !

    Plus de pétrole, veut également dire moins de transport des ressources première, comme les bien de consomation, la nouriture et de tout autre fournissure relié a notre survie !

    Et bien, mais qu'il n'aura plus de pétrole, ça sera tout simplement le retoure de l'humanité a la période pré-industrielle !

    SOLUTION : Il faut revenir au développement régionnale au plus vite et visant une sorte de développement régionnale coopératif et le plus autonome possible sur tout les plan (énergie et autre) !

    Gilles

    -----


  2. #2
    ludo b

    Re : Mondialisation, Pick Oil et développement futur ?

    En fait la plupart des gens n'ont même pas une vague idée du niveau de dépendance au pétrole que nous avons atteint. Cette dépendence est quasi totale. La quantité de produit directement dérivés ou contenant des dérivés pétroliers est énorme. Les autres n'y échappent pas non plus car le pétrole est intervenu dans leur fabrication/production. Je suis curieux de savoir quel pourcentage de la population des pays industrialisés dépend peu ou pas du pétrole? Cette part doit être très proche de 0, car même dans les campagnes les plus retirées la dépendance aux pétrole et à ses dérivés est d'actualité.
    Le pire c'est que nous n'avons prévu aucune alternative, à aucun niveau que se soit.
    Ludo B
    Tournai (B)

  3. #3
    Quisit

    Re : Mondialisation, Pick Oil et développement futur ?

    Plus de pétrole veut également dire plus de transport et une crise sur le plan industriel incroyable !
    Attention faut quand même re-situer

    peak-oil ne veut pas dire fin du pétrole (y'en a pour encore 50 à 100 ans voir plus avec le non-conventionnel) ça veut dire fin du pétrole pas cher

    mais c'est pas pour autant que le prix des fruits ou des produits manufacturés transportés ou autre chose vont exploser, car précisément certains modes de transport coutent très peu une fois rapportés au kilo transporté.

    même un triplement du cout du pétrole (baril à 200$) ne va pas tripler le cout d'une chaussure transportée par cargo depuis la chine ... alors qu'a 200$ le baril, ça devient un crêve-coeur de faire le plein du gros 4x4

    c'est à dire que certains modes de chauffage ou de transports vont devenir totalement inabordables (la conduite rapide individuelle par exemple) et d'autres à peine plus cher, tout ceux dont l'efficacité énergétique étaient déjà très bons ou facilement améliorables


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