bonjour tout le monde , je suis en stage aujourdh'ui chez un bailleur social:
leur politique de chauffage en collectif se résume , à tout individualiser , c'est à dire que tous les logements possèdent une chaudière ( à ventouse leur produisant le chauffage et l'eau chaude)
personellement je pense pas que ce soit la meilleure solution , en réflichissant en cout global: je m'explique
imaginons un logement collectif de 40 appartements:
40 chaudières =plus d'investissement pour le bailleur/ 1 grosse chaudière
obligation de surpuissance des chaudières avec production eau chaude en semi accumulation ,
chaque locataire doit payer son abonnement de gaz à peu prés 120 euros/an
Mais le débat se porte surtout sur la régulation de chauffage des locataires ,si aujourd'hui l'individualisation en collectif à pris le pas c 'est en partie pour RESPONSABILISER les gens , cependant je pense pas que celà soit efficace , en observant les factures on s'apperçoit vraiment une trés grosse disparité et d'abus de consommation , en effet peu de personnes sont sensible à la régulation et ouvre encore les fenêtres lorsqu'il fait trop chaud et combien dentre eux se chauffe aujourd'hui encore à 22 degrés??!!
le but des bailleurs est encore plus avec les hausses des prix d'energies, c'est d'aider les gens à payer moins de charge .
et pour moi la solution est de gérer le chauffage avec une seule chaudière
la régulation sera globale avec une sonde extérieure qui commandera une vanne trois voies, et ensuite dans les logements chaque radiateur bénificiera de robinet thermostatique , cette régulation accompagneé de compteur calorifique dans chaque logements peut permettre de diminuer les abus de surchauffe de tout le monde . De cette manière les gens ne paieront plus les abonnements gaz , le système de chauffage est réguler globalement gràce à la sonde extérieure et permet d'éviter les dérives de chacun , la maintenance se fait sur une seule chaudière , imaginons le batiment dans 15 ans (oups la gaz se fait rare ) plus facile de changer une chaudière ou 40 chaudières?
l'investissement de 40 chaudières est plus important que celui d'une grosse chaudière , ce surcout ne peut-il pas être réinjecté dans le lot isolation ( l'energie que l'on consomme est la moins cher ) et donc réduire encore les charges.
Je voulais savoir l'avis de tout le monde , car je trouve dommage que les gens construisent encore et encore de la même façon s'en s'appercevoir et sans réfléchir d'une façon globale comme peuvent le faire nos voisins européens...!
-----