Renovation et chauffage : la grande question
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Renovation et chauffage : la grande question



  1. #1
    invite1d334fdd

    Renovation et chauffage : la grande question


    ------

    Bonjour,
    Je vais rénover une ancienne maison (+de40ans),je vais refaire une chappe pour drainer les éventuelles stagnations d'eau sous la maison et la je me demande quoi faire comme chauffage et isolation.
    Etant donné que les murs sont en pierre et de min 50cm, je compte faire appliqué un enduit chaux chanvre (5cm) comme isolation et pour les plafonds laine de verre. Je fais cela sur les murs extérieure et les interieurs je vais surement laisser la pierre apparente.
    Comment considérer vous cela?

    Concernant le chauffage mon plombier m'a dit que l'aérothermie serait très bien mais de nombreux messages sur le forum indique le contraire, je ne sais quoi pensez, pouvez vous m'éclairer à noter que je n'ai pas de chaudiere à l'heure actuelle et que j'habite près de nantes????Avvez vous d'autre idée pour une rénovation??

    En vous remerciant beaucoup car je suis pressé par le temps
    D'avance
    Stef

    -----

  2. #2
    remyb

    Re : Renovation et chauffage : la grande question

    Citation Envoyé par sirius10 Voir le message
    Etant donné que les murs sont en pierre et de min 50cm, je compte faire appliqué un enduit chaux chanvre (5cm) comme isolation et pour les plafonds laine de verre.
    5cm, ça me semble très peu. Tu as la chance d'avoir une maison avec une énorme inertie. Si tu rajoutes une grosse isolation par l'extérieur, tu dois pouvoir arriver très rapidement à du Minergie voir du quasi-passif (selon ton exposition)... Ca serait dommage de ne pas en profiter

    Citation Envoyé par sirius10 Voir le message
    Concernant le chauffage mon plombier m'a dit que l'aérothermie serait très bien
    Trés bien pour qui ?
    Pour lui, pour toi ou pour la planète ?

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Renovation et chauffage : la grande question

    http://forums.futura-sciences.com/post1718702-33.html

    jettes donc un coup d'oeil sur une rénovation d'une ferme savoyarde : 120mm de PSE extérieur et deux vétures différentes =red cedar ou crépi , en 84 ...


    belles pierrres apaprentes à l'intérieur

    la conso de fuel a dégringolé

    et jettes aussi un coup d'oeil sur la discussion après ce post...

  4. #4
    invite1d334fdd

    Re : Renovation et chauffage : la grande question

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    5cm, ça me semble très peu. Tu as la chance d'avoir une maison avec une énorme inertie. Si tu rajoutes une grosse isolation par l'extérieur, tu dois pouvoir arriver très rapidement à du Minergie voir du quasi-passif (selon ton exposition)... Ca serait dommage de ne pas en profiter

    Trés bien pour qui ?
    Pour lui, pour toi ou pour la planète ?


    Salut,
    Merci pour vos réponses rapides ça fait plaisir!!
    Concernant l'isolation extérieur, j'ai un crépis sur mon mur en pierre (coté nord) et je vais le piquer pour laisser les pierres apparentes mais existe il un enduit efficace laissant les pierres apparentes???

    Pour l'exposition, j'ai la plus grande face plein sud, je vais la blinder de baie ...

    Pour l'aerothermie, c'est un cousin qui est mon plombier (même si c est un cousin il reste plombier, je sais) mais il me fait une technibel (cop4 a 7°C) a 4295€ et un module de chauffage en appoint (qui n'est pas ecolo ) mais bon je vais fais deja de mon mieux!!!

    Pour le chanvre que je préfère au placo/laine de verre, combien de centimètres préconiser vous?? Mur intérieur, faut il mettre une isolation??

    De toute façon dans ces maisons, ce qu'il y a d'important c est de conserver l'inertie de l'été en mettant son chauffage un peu plutôt dans la saison pour laisser les murs chauds, non??

    En tous cas je vous remercie de l'attention porter à ce post et désolé car je ne connais pas grand chose en réno et dans le bâtiment en général!!

    Sinon avez vous des liens sur les crédits d'impôt??? Car j'ai un prêt a taux zéro et je me demande si je peux cumuler un crédit d'impôt??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    poulif

    Re : Renovation et chauffage : la grande question

    Citation Envoyé par sirius10 Voir le message
    Pour l'exposition, j'ai la plus grande face plein sud, je vais la blinder de baie ...
    Excellente idée. Pense a mettre des casquettes solaires, parce que l'été, ca pardonne pas ...

    Ne peux tu pas sacrifier l'aspect coté nord pour bien l'isoler ?

    Citation Envoyé par sirius10 Voir le message
    Pour l'aerothermie, c'est un cousin qui est mon plombier (même si c est un cousin il reste plombier, je sais) mais il me fait une technibel (cop4 a 7°C) a 4295€ et un module de chauffage en appoint (qui n'est pas ecolo ) mais bon je vais fais deja de mon mieux!!!
    Profite plutot de ce budget pour installer une double-flux.

    Citation Envoyé par sirius10 Voir le message
    Pour le chanvre que je préfère au placo/laine de verre, combien de centimètres préconiser vous?? Mur intérieur, faut il mettre une isolation??
    10cm à 12cm à l'extérieur avec 50cm de mur, c'est déja monstrueux. Du quasi-passif comme le dit remyb. Tu as de la chance d'être un des rares en france à voir l'interet de l'isolation par l'extérieur sur une maison en pierre, profite donc de cette chance ! Ne mets surtout rien côté intérieur pour garder l'inertie ! Par contre il faut éviter les courants d'air entre les pierres.

    Citation Envoyé par sirius10 Voir le message
    De toute façon dans ces maisons, ce qu'il y a d'important c est de conserver l'inertie de l'été en mettant son chauffage un peu plutôt dans la saison pour laisser les murs chauds, non??
    Non, justement, en fin d'été les murs seront gavés de calories qu'il vont relacher petit à petit à l'approche de l'hiver. Et le rayonnement solaire de plus en plus bas va contribuer à garder le stock, donc je ne vois pas l'interet de mettre le chauffage plus tot.

    Citation Envoyé par sirius10 Voir le message
    En tous cas je vous remercie de l'attention porter à ce post et désolé car je ne connais pas grand chose en réno et dans le bâtiment en général!!
    En tout cas, tu as la bonne démarche et je ne peux que te féliciter, ça reste assez rare tout de même

Discussions similaires

  1. Rénovation de chauffage individuel
    Par bernardenne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2007, 06h45
  2. renovation: isolation + chauffage
    Par bassbass dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2007, 08h29
  3. Rénovation : dilemme de chauffage
    Par disciplus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/01/2007, 12h30
  4. Rénovation + isolation + chauffage
    Par Diimi149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2006, 12h18
  5. Chauffage et rénovation
    Par invitea0cb6002 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2006, 14h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...