Les labels "ECO" superficiels ou réelles garanties?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Les labels "ECO" superficiels ou réelles garanties?



  1. #1
    invite5c1ce855

    Cool Les labels "ECO" superficiels ou réelles garanties?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je lis aussi régulièrement que possible les messages laissés sur Forum et je me réjouis de pouvoir trouver autant d'avis justement étayés d'arguments tantôt scientifiques tantôt sociologiques et parfois de simple bon sens qui m'aident peu à peu à m'y retrouver dans cette jungle de l'éco-construction.

    * Je voudrais avoir vos avis concernant le foisonnement des labels HPE, THPE, BBC, BEPOS, EFFINERGIE, ou autres certifications telles NFE-Batiments tertiaires?
    Quels sens ont-ils à part contribuer à la démarche marketing de certains constructeurs sachant qu'aujourd'hui le DPE est obligatoire?

    * Par ailleurs, je suis étudiante en construction bois, et les (sommaires) cours de thermique du bâtiment que j'ai suivis et la lecture des différents fils qui sont consacrés à l'isolation m'ont appris (si je ne me trompe) que pour une isolation réussie il faut :

    -une perméance croissante de l'intérieur à l'extérieur
    -des résistances thermiques élevées pour les parois en échange avec l'extérieur mais pas trop pour le confort d'été
    -des parois intérieures de faible effusivité (comme le bois)
    -des cloisons intérieures de fortes inertie (là, exit le bois) donc des matériaux denses?
    -une absence de fuites d'air = veiller à la continuité des pare/freine vapeur du pare-pluie + veiller à la correcte pause des isolants et à leur longévité (là encore matériaux denses?)

    Il semble donc qu'il faille privilégier LIEGE, CHANVRE, BOIS, CELLULOSE, etc.