Bonjour,
Après avoir parcouru le site, je me permets de demander de l'aide pour trouver la meilleure manière d'isoler l'espace entre 2 étages, ceci en essayant d'utiliser un matériau que j'ai déjà acquis, su liège-caoutchoux en rouleaux...
Ma configuration :
2 étages séparés actuellement par des dalles osb posées directement sur solive. (oui, rien entre solive et osb...)
- à l'étage : 2 chambres séparées par une cloison ossature bois posée sur des restes d'isoroof 22mm (densité 240kg/m3)
- étage au-dessous : 2 pièces séparées par une cloison de même type, mais pas exactement sous la cloison de l'étage au-dessus.
Ces cloisons sont remplis de laine de bois + PV + lambris.
Sous les dalles les solives sont apparentes, possibilité d'isoler par dessous entre lambourdes, entreaxe 50cm (espace 42cm).
Mon but : diminuer les bruits d'impact et aériens. .
- pour les bruits d'impact, j'ai déjà choisi un parquet flottant à l'étage choisi pour tenter de le désolidariser.
j'ai déjà acheté aussi du liège-caoutchouc pour mettre entre l'osb et le parquet qui me semblait performant accoustiquement. Je peux mettre 2 fois 6mm d'épaisseur de ce liège-caoutchouc.
Je pensais que le côté élastique du caoutchouc pouvait jouer comme ressort dans le masse-ressort-masse, mais je crois que j'ai mal interprété la notion de ressort avant mon achat...
il me semble qu'il faut que j'achète aussi un résilient qui fasse ressort, je n'ai rien pris pour le moment.
Si j'ai bien compris, c'est au niveau de l'étage qu'il faut désolidariser le parquet flottant.
Ma question :
- pour les bruits d'impact, si j'ai déjà le parquet flottant (contrecollé bambou, 10mm d'épaisseur) et du liège-caouchouc en 6mm d'épaisseur (que j'ai en quantité suffisante pour doubler en croisant si besoin), que préconisez-vous pour ce qui servirait de "ressort", et dans quel ordre placer les 2 couches de liège et le résilient sur l'osb avant de poser le plancher ?
caractéritiques données pour du 4mm des rouleaux de liège-caoutchouc que j'ai en 6mm (donc ce que j'ai devrait être légèrement mieux) :
"
Densité 625kg/m3
Réduction des sons (impacts) : Delta Lw : réduction moyenne de 25db sur bruits d’impact
Réduction des sons (aériens) : Atténuation des aigus : 85% ; médiums : 44% ; basses 7%
Sous-couche en mélange homogène de 50% de liège et 50% de caoutchouc
Les rouleaux sont certifiés être produits avec du liège et caoutchouc 100% naturel, aggloméré avec une colle sans solvant, sans polyuréthane, sans formaldéhyde"
J'ai aussi pensé qu'il serait bien de mettre quelque chose entre l'osb et les solives, mais les cloisons séparatrices des pièces sont déjà fixées sur l'osb (avec 22mm d'isoroof qui servirait de résilient entre les 2), donc ce ne serait par fait sur toute la surface de l'étage.
- pour les bruits aériens, je pense après avoir parcouru le forum qu'il vaut mieux isoler par dessous, entre solives. Dans ce cas, est-ce que des plaques de ouate (on peut mettre 20 cm d'épaisseur) joueraient un rôle suffisant ?
Merci beaucoup pour votre aide et toutes les suggestions pour améliorer l'isolation accoustique de l'ensemble.
Katell
-----