Quelle est La vitesse de la Terre autour du Soleil et autour d'elle même ?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quelle est La vitesse de la Terre autour du Soleil et autour d'elle même ?



  1. #1
    potatoes16

    Quelle est La vitesse de la Terre autour du Soleil et autour d'elle même ?


    ------

    vous trouvez pas sa dingue qu'on ne ressent même pas la rotation de la Terre. ( le corps humain ne peut ressentir que les accélération et les décélération ? )

    -----
    je veux décrocher la Terre du Soleil pour visiter l'Univers

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Quelle est La vitesse de la Terre autour du Soleil et autour d'elle même ?

    Tu ressens néanmoins l'effet de la rotation de la Terre autours de son axe par un diminution de ton poids apparent. A la latitude 45° cela représente 1/410e de ton poids en moins.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 26/07/2012 à 14h19.
    Parcours Etranges

  3. #3
    comete26

    Re : Quelle est La vitesse de la Terre autour du Soleil et autour d'elle même ?

    Bonjour ,
    Vous voulez dire que si on se pèse à l'équateur et au pôle , il y aura une différence ?
    heu , j'ai probablement dit une grosse bétise ; merci de réctifier si c'est le cas .
    Bonne journée

  4. #4
    Garion

    Re : Quelle est La vitesse de la Terre autour du Soleil et autour d'elle même ?

    Oui, il y aura effectivement une différence, mais il y a deux raisons à cela. La première est en effet la rotation de la terre sur elle-même, la deuxième c'est que la terre est légèrement aplatie et que le champs de gravité sera donc différent.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calvert

    Re : Quelle est La vitesse de la Terre autour du Soleil et autour d'elle même ?

    Vous voulez dire que si on se pèse à l'équateur et au pôle , il y aura une différence ?
    Oui, une petite différence.

    Edit : message devenu inutile suit à celui de Garion...

  7. #6
    potatoes16

    Re : Quelle est La vitesse de la Terre autour du Soleil et autour d'elle même ?

    puis-je avoir des chiffres en km/h et km/s pour ma question svp.
    je veux décrocher la Terre du Soleil pour visiter l'Univers

  8. #7
    erik

    Re : Quelle est La vitesse de la Terre autour du Soleil et autour d'elle même ?

    Si tu as réellement 19 ans, c'est pas la mer à boire de faire le calcul.

    la terre orbite à 150 million de km du soleil et fait un tour complet en un an (la circonférence d'un cercle est donné par 2*rayon*pi, la terre décrit une ellipse mais bon, en première approximation on peut considérer que l'orbite est circulaire )
    Et pour ta deuxième vitesse :
    La terre a un rayon de 6400Km et fait un tour sur elle même en 24 heures

    Les données sont approximatives, mais suffisantes pour se faire une idée.
    Dernière modification par erik ; 26/07/2012 à 14h47.

  9. #8
    Gloubiscrapule

    Re : Quelle est La vitesse de la Terre autour du Soleil et autour d'elle même ?

    Citation Envoyé par potatoes16 Voir le message
    puis-je avoir des chiffres en km/h et km/s pour ma question svp.
    La vitesse de la surface de la Terre varie de 465 m/s à l'équateur à 0 au pole nord à cause de la rotation sur elle même de la Terre.

    La Terre se déplace à 30km/s autour du Soleil.
    Dernière modification par Gloubiscrapule ; 26/07/2012 à 14h47.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  10. #9
    potatoes16

    Re : Quelle est La vitesse de la Terre autour du Soleil et autour d'elle même ?

    merci parfait voilà qui répond à ma question , bonne journée .
    je veux décrocher la Terre du Soleil pour visiter l'Univers

  11. #10
    potatoes16

    Re : Quelle est La vitesse de la Terre autour du Soleil et autour d'elle même ?

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    La vitesse de la surface de la Terre varie de 465 m/s à l'équateur à 0 au pole nord à cause de la rotation sur elle même de la Terre.

    La Terre se déplace à 30km/s autour du Soleil.
    Mais pourquoi à 0 au pôle nord ?
    je veux décrocher la Terre du Soleil pour visiter l'Univers

  12. #11
    papy-alain

    Re : Quelle est La vitesse de la Terre autour du Soleil et autour d'elle même ?

    Citation Envoyé par potatoes16 Voir le message
    Mais pourquoi à 0 au pôle nord ?
    Parce que les pôles se trouvent dans l'axe de rotation.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  13. #12
    papy-alain

    Re : Quelle est La vitesse de la Terre autour du Soleil et autour d'elle même ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Tu ressens néanmoins l'effet de la rotation de la Terre autours de son axe par un diminution de ton poids apparent. A la latitude 45° cela représente 1/410e de ton poids en moins.

    a+
    Ce n'est pas négligeable. Si une entreprise Finlandaise achète 1000 tonnes de café à un pays équatorien, elle perd plus de 2 tonnes à l'arrivée.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Quelle est La vitesse de la Terre autour du Soleil et autour d'elle même ?

    D'où l'importance de calibrer les balances en fonction du lieu géographique.
    Parcours Etranges

  15. #14
    invitea697910f

    Re : Quelle est La vitesse de la Terre autour du Soleil et autour d'elle même ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    D'où l'importance de calibrer les balances en fonction du lieu géographique.
    Bonjour,

    et penses tu que la différence de résultat peu être importante ? d'un point géographique a l'autre ???
    j'imagine qu'elle est proportionnelle a l'augmentation de la masse..

    soit plus la masse a soulever ou a peser est importante et plus le calibrage doit être précis ? car plus la différence doit être importante ?

    parce que cela aurait une certaine importance... dans le cas, par ex d'une méga-grue qui devrait soulever un pont sur un chantier ..

    Pense tu que les ingénieurs incluent le facteur du lieu géographique dans leurs calculs ??? Dans le cas, ou la grue aurait été fabriquée et calibrée en Australie et qu'elle doit soulever un pont a l'autre bout du monde ??

  16. #15
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Quelle est La vitesse de la Terre autour du Soleil et autour d'elle même ?

    Citation Envoyé par nytrom Voir le message
    Bonjour,

    et penses tu que la différence de résultat peu être importante ? d'un point géographique a l'autre ???
    j'imagine qu'elle est proportionnelle a l'augmentation de la masse
    Du poids, la masse, elle, n'a pas changé.

  17. #16
    invitea697910f

    Re : Quelle est La vitesse de la Terre autour du Soleil et autour d'elle même ?

    oui du poids... sorry

  18. #17
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Quelle est La vitesse de la Terre autour du Soleil et autour d'elle même ?

    Citation Envoyé par nytrom Voir le message
    Bonjour,

    et penses tu que la différence de résultat peu être importante ? d'un point géographique a l'autre ???
    j'imagine qu'elle est proportionnelle a l'augmentation de la masse..

    soit plus la masse a soulever ou a peser est importante et plus le calibrage doit être précis ? car plus la différence doit être importante ?

    parce que cela aurait une certaine importance... dans le cas, par ex d'une méga-grue qui devrait soulever un pont sur un chantier ..

    Pense tu que les ingénieurs incluent le facteur du lieu géographique dans leurs calculs ??? Dans le cas, ou la grue aurait été fabriquée et calibrée en Australie et qu'elle doit soulever un pont a l'autre bout du monde ??
    Pour une grue, ça doit rentrer largement dans la marge de sécurité. Mais sinon, oui, si un écart de ~1/500e entre deux latitudes distantes représente une quantité qui ne peut être négligée dans le mesure de la masse par pesée, il y a intérêt à en tenir compte, mais c'est heureusement très facile par calibrage de l'instrument.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 04/08/2012 à 19h13.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Rotation de la terre autour d'elle meme
    Par invite97c8612a dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/03/2016, 09h40
  2. La Terre autour du soleil
    Par invite8648426e dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2012, 13h23
  3. pk la terre tourne-t-elle autour d'elle même???????!!!!
    Par invitecea1f02c dans le forum Archives
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/09/2010, 10h56
  4. pourquoi la terre tourne autour d'elle-même
    Par mehditlili dans le forum Archives
    Réponses: 38
    Dernier message: 16/04/2009, 16h09
  5. l'orbite de la Terre autour du soleil
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/12/2005, 05h49