La Terre autour du soleil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La Terre autour du soleil



  1. #1
    invite8648426e

    Talking La Terre autour du soleil


    ------

    Bonjour à tout le monde,
    Dans mon devoir il y un exercice que je n'ai pas du tout compris!! =

    EXERCICE 4:

    La Terre autour du soleil
    Nom : Schéma Terre autour du Soleil.jpg
Affichages : 77
Taille : 28,5 Ko


    Pour simplifier l'exercice, nous considérons que l'axe de rotation de la Terre (rotation sur elle-même) et l’axe de rotation de la Terre (rotation autour du Soleil) sont parallèles.
    1) Un homme est immobile sur l'équateur. Quelle est sa trajectoire dans un référentiel Rt(O; i, j) sur le i et le j il y a une flèche mais je ne sais pas comment le faire....
    avec O centre de la Terre. Faire un dessin. ==> Alors, là je n'y comprends rien du tout! Si, vous pouviez m'éclairer et m'aider à comprendre, je vous en serai très reconnaissante.

    Il y a d'autres questions, mais déjà je poste la première question pour comprendre, si je comprends la 1ère, je comprendrai les autres...

    Merci d'avance,
    Bien cordialement, bonne journée à tous!
    Andréa

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : La Terre autour du soleil

    Bonjour.
    Dire "un référentiel Rt(O; i, j)" avec le O au centre de la terre ne suffit pas. Ce référentiel pourrait tourner avec la terre sur elle même ou avec la terre autour du soleil.

    Je pense qu'ils veulent dire que ce référentiel ne tourne pas par rapport aux étoiles et, dans votre dessin, par rapport à la feuille de papier. C'est donc un référentiel qui accompagne la terre dans sa rotation autour du soleil, mais sans tourner avec elle autour d'elle-même.

    Pour écrire les flèches il faut utiliser LaTeX:
    [tex]R_t(0; \vec i, \vec j)[/tex]
    qui vous donne:


    Plus d'exemples ici:
    http://forums.futura-sciences.com/an...e-demploi.html

    Au revoir.

  3. #3
    invite8648426e

    Re : La Terre autour du soleil

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Dire "un référentiel Rt(O; i, j)" avec le O au centre de la terre ne suffit pas. Ce référentiel pourrait tourner avec la terre sur elle même ou avec la terre autour du soleil.
    Je pense qu'ils veulent dire que ce référentiel ne tourne pas par rapport aux étoiles et, dans votre dessin, par rapport à la feuille de papier. C'est donc un référentiel qui accompagne la terre dans sa rotation autour du soleil, mais sans tourner avec elle autour d'elle-même.
    Bonjour,
    C'est uniquement ce qui est écrit dans mon devoir: "Quelle est sa trajectoire dans un référentiel avec O centre de la Terre.

    Je pense, moi aussi que c'est ce qui veulent dire, mais je ne comprends pas toujours la question.
    Est-ce qu'un référentiel, correspond à un graphique...?

    Merci d'avance de m'expliquer.
    Bien cordialement,
    Andréa

    P.S: Merci pour l'explication, pour utiliser LaTeX

  4. #4
    LPFR

    Re : La Terre autour du soleil

    Re.
    Je vous ai déjà expliqué (hier) ce qu'est un référentiel.
    Prenez une feuille transparente et dessinez le système de coordonnées (x, y).
    Placez l'origine sur le centre de la terre (dans le dessin), et accompagnez la terre dans sa course autour du soleil. Au même temps, regardez un point sur le bord de la terre et qui tourne avec elle. Tracez les positions successives du point sur la feuille transparente.
    Évidemment, vous pouvez faire tout cela dans votre tête.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8648426e

    Re : La Terre autour du soleil

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Re.
    Je vous ai déjà expliqué (hier) ce qu'est un référentiel.
    Prenez une feuille transparente et dessinez le système de coordonnées (x, y).
    Placez l'origine sur le centre de la terre (dans le dessin), et accompagnez la terre dans sa course autour du soleil. Au même temps, regardez un point sur le bord de la terre et qui tourne avec elle. Tracez les positions successives du point sur la feuille transparente.
    Évidemment, vous pouvez faire tout cela dans votre tête.
    A+
    Ah! d'accord, merci pour votre explication!!!
    Au revoir et bonne journée
    @+

Discussions similaires

  1. mouvement de la terre autour du soleil
    Par inviteae72e011 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/08/2013, 17h46
  2. Pourquoi la Terre tourne autour du Soleil?
    Par invite4680bd1a dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2011, 19h58
  3. Trajectoire de la terre autour du soleil
    Par invitec1855b44 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/03/2011, 16h14
  4. Rotation de la terre autour du soleil
    Par invite3f81dc34 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/07/2008, 08h03
  5. l'orbite de la Terre autour du soleil
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/12/2005, 05h49