Bonjour à tous!
Pour la réalisation de mon travail de diplôme je dois dimensionner/dessiner un échangeur thermique tubulaire pour une application qui n'a pas vraiment d'importance ici. Dans les grandes lignes, de l'air à une température T1 d'environ 600°C entre dans l'échangeur et doit ressortir à T2=900°C. Cet air va parcourir toute une série de tuyaux au travers d'une chambre de combustion dont l'air intérieure (de la chambre donc) est approximativement à 1000°C. Cet air est chauffé par l'intermédiaire de brûleurs à gaz.
Je connais la puissance nécessaire au chauffage, environ 300kW.
A partir de là, je peux dimensionner la surface de tuyaux nécessaire grâce à la formule suivante: P= α∙S∙ΔT
Le coefficient α a été calculé et confirmé en fonction du flux intérieur, flux extérieur, etc. Il regroupe les 2 couches limites à l'intérieur et à l'extérieur du tuyau ainsi que le lambda du matériau.
Donc à partir de là, comme mon P est connu (300kW), alpha aussi, et deltaT aussi (1000-900), il est aisé de connaitre la surface nécessaire, et donc la longueur de tuyaux nécessaire.
MAIS, même si mon professeur est plutôt satisfait de mes résultats, il y a quand même un hic qui me chiffonne... Avec cette formule, cela signifie que si P diminue, comme alpha et S vont rester constants, alors mon deltaT devrait diminuer??? C'est pas logique, ça voudrait dire qu'avec moins de puissance, la température intérieure des tuyaux est plus élevée...
Quelque chose coince à quelque part, mais j'arrive pas à dire quoi! Je tiens encore à préciser que je fais ce travail en Allemagne, et du fait de la langue les explications ne sont pas toujours claires et limpides pour moi^^
Voilà j'espère avoir été assez clair, et si quelqu'un peut m'aider, je l'en remercie d'avance
-----