Dimensionnement echangeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dimensionnement echangeur



  1. #1
    trimix

    Dimensionnement echangeur


    ------

    Bonjour,

    j'ai un petit problème urgent à résoudre et mes notions de thermodynamique me faut jouent un peu des tours.

    le problème est le suivant :
    on souhaite vaporiser de l'air liquide à 3,5 bar et -192°C,
    cet air liquide passe dans un tuyau en inox de diamètre ext 20mm

    on souhaite vaporiser cet air liquide en utilisant un échangeur concentrique linéaire, avec de l'eau chauffée à 150°C comme vecteur.

    je cherche la longueur de mon échangeur dans 2 configurations
    - si je chauffe simplement mon échangeur sans faire circuler l'eau à l'intérieur (en espérant que le réchauffage permanent permette d'atteindre un point d'équilibre)
    - si je fais circuler l'eau à 150°C dans l'échangeur

    Merci pour votre aide car pour le coup je rame un peu !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Dimensionnement echangeur

    Bonjour.
    Je ne suis pas expert en la matière, mais il me semble qu'un des gros problèmes ici est s'assurer qu'il ne se forme pas de couche de glace sur le tuyau. Ceci dépend de la quantité d'air liquide à vaporiser par seconde de l'épaisseur de la paroi du tube inox (ainsi que de la longueur et du diamètre, évidemment) et de la quantité d'eau chaude qui circule par seconde.
    Je n'ai pas compris ceci:
    - si je chauffe simplement mon échangeur sans faire circuler l'eau à l'intérieur (en espérant que le réchauffage permanent permette d'atteindre un point d'équilibre)

    S'il n'y a pas de circulation l'eau va geler. C'est quoi le "réchauffage permanent"?
    Au revoir.

  3. #3
    trimix

    Re : Dimensionnement echangeur

    Le réchauffage permanent veut dire qu'il y aura une resistance comme dans un chauffe eau qui sera alimentée en permanence.

    Si quelqu'un pouvait me donner la démarche à suivre avec les équations (avec de lettres) ce serait parfait

    Merci

  4. #4
    trimix

    Re : Dimensionnement echangeur

    Le réchauffage permanent veut dire qu'il y aura une resistance comme dans un chauffe eau qui sera alimentée en permanence.

    Si quelqu'un pouvait me donner la démarche à suivre avec les équations (avec de lettres) ce serait parfait

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Albert13

    Re : Dimensionnement echangeur

    Salut. En pièce jointe tu trouveras un pdf qui te permettra de faire pas mal de choses. j'en ai un autre mais incapable de retrouver. Néanmoins c quasi le même.
    @+
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    invite19431173

    Re : Dimensionnement echangeur

    Albert13 : ce pdf est-il libre de droits ?

  8. #7
    Albert13

    Re : Dimensionnement echangeur

    bonjour,
    pour moi oui. Il est extrait d'un cours en ligne. J'aurais pu mettre le site mais je ne ma rappel pas où je l'ai trouvé. Ne vous inquiétez pas je suis moi même attaché à la valeur du travail des autres.
    Merci.

Discussions similaires

  1. Dimensionnement d'un échangeur "artisanal"
    Par invite3579c910 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2010, 18h21
  2. Dimensionnement d'un échangeur à ailettes
    Par invite983d086c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2008, 19h58
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 08h51
  4. échangeur
    Par invitecb5cc509 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2007, 20h42