Dimensionnement d'un échangeur "artisanal"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Dimensionnement d'un échangeur "artisanal"



  1. #1
    invite3579c910

    Question Dimensionnement d'un échangeur "artisanal"


    ------

    Bonjour,
    je suis en train de me fabriquer à moindre coût une sorte de cannon à neige artisanal.
    j'ai besoin de refroidir de l'air, provenant d'un assez gros compresseur (environ 50m3/h) , de 90°C à 10°C penadant 12h, en le faisant circuler dans un serpentin en cuivre (de section 10mm environ), plongé dans un bac contenant de la neige, de la glace, ou un mélange de neige eau ou glace eau, afin que le cuivre soit toujours en contact avec le milieu froid.

    C'est donc une sorte d'échangeur, mais que je n'arrive pas à qualifier, car un seul des deux fluides circule, l'autre pouvant etre assimilé un milieu ambiant.

    Quelle formule de thermo dois-je appliquer, pour connaitre le volume de neige ou de glace suffisant, ou pour connaitre la longueur de mon serpentin?
    Est ce que l'air ambiant à -5°C pourrait-etre tout simplement un meilleur milieu réfrigérant en allongeant un peu le serpentin?

    Merci par avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    invite7cba0a87

    Re : Dimensionnement d'un échangeur "artisanal"

    Bonjour,
    Je croix que vaux mieux d'emmener directement l'air ambiant de -5°C . Votre instalation va vous couter cher pour un rendement nulle.
    cordialement

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. [Blanc] Déverrouillage du mode "DEMO ON" sur cuisinière "Scholtès CI 36GW"
    Par invitec6cf2f03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2007, 12h35