Séchage du linge et vapeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Séchage du linge et vapeur



  1. #1
    inviteaa9d5dc6

    Séchage du linge et vapeur


    ------

    J'ai un peu de mal dans ces matières et j'ai vraiment besoin d'aide pour résoudre ce pb, je n'y arrive pas :

    1.Quel est l'origine de la vapeur d'eau ds le logement ?
    2. Vous voulez prouver au directeur ( d'un foyer j'en passe) que le linge ne peut pas sécher totalement ds les studios maintenus à 20 °C et sans aération. Pour cela vous calculerez :
    - la masse maximal de vapeur d'eau que peut contenir l'atmosphère d'un studio à 20°C
    - la masse de vapeur d'eau présente ds les conditions habituelles du studio (20 °C), ainsi que la masse d'eau que l'on peut vaporiser ds ces conditions
    - sachant que le séchage du linge apporterait une masse de vapeur d'eau supérieur à 1.5kg, que se produirait il ?

    le volume du studio est de 75m3
    Masse volumique de l'air sec à 20 °C : 1.2 kg/m3
    Teneur maximal en vapeur d'eau dans l'air ambiant à 20 °C : 20g/kg d'air sec
    humidité relative: 55 %

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Besoin d'aide svp (séchage du linge et vapeur)

    Bonjour

    Visiblement tu n'as pas fait d'effort pour trouver la réponse depuis que tu as posé la question sur le forum chimie.

    Tu connais le volume du studio, donc la masse d'air qu'il contient.
    Tu sais que la limite de saturation de l'eau dans l'air est de 20g/kg d'air sec, et que l'air du studio contient déjà 55% de cette quantité limite.

    A toi de voir la quantité supplémentaire que l'air peut accepter avant d'être saturé, et de comparer cette quantité avec les 1.5kg d'eau qu'il faut évaporer.

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : Besoin d'aide svp (séchage du linge et vapeur)

    Bonjour,

    Arrêtez de vous chamailler!

    Tous ce qui suit est approximatif

    A 20°C, un m3 d'air sec est en mesure de contenir 20 g d'eau
    (au delà, formation de brouillard).

    Admettons que l'humidité relative du local soit HR = 50%
    Il y a donc 10 g d'eau (vaporisée) par m3 dans votre pièce.

    En théorie, vous pourrez donc en ajouter 10 de plus.

    D'autres avis?

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Besoin d'aide svp (séchage du linge et vapeur)

    C'est correct, mais si tu lui fais son exercice elle ne se donnera jamais la peine d'en faire un autre; on ne va quand même pas me reprocher de me préoccuper de son avenir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    arrial

    Re : Séchage du linge et vapeur

    Salut,



    Tout d’abord, tu dois prendre connaissance avec la psychrométrie, et en particulier avec le DAH (diagramme de l’air humide).
    http://www.dimclim.fr/psychrometrie.php
    Ainsi, tu verras qu’à une température ambiante de 20°C, il peut y avoir jusqu’à 14,5 grammes de vapeur d’eau par kilogramme d’air sec.
    Le volume spécifique est alors de 0,85 kg/m³ kg air sec, donc une masse volumique d’environ 1,18 kg/m³. Ton studio de 75 m³ saturera donc pour une quantité de vapeur d’eau atteignant 88*14,5 =.1,3 kg d’eau.
    C’est pas mal, mais tu es déjà naturellement à de l’ordre de HR = 50%, soit 7,5 g/kgas, ce qui fait que tu ne pourras en évaporer en sus sans condenser qu’environ 600 g.

    55% : je te laisse faire le calcul …



    @+
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  7. #6
    inviteaa9d5dc6

    Re : Séchage du linge et vapeur

    Merci à vous tous pour vos réponse, je vais avec ça pouvoir me repencher sur mon devoir et certainement comprendre ! enfin !
    Je vais chercher,(pour dudulle: c'est tous ce que je voulais : des exemples de ce genre avec gentillesse et je n'ai pas demandé à ce qu'on me fasse mon exercice et aussi c gentil de t'inquiéter pour mon avenir mais je suis assez grande pour ça, tu ne sais à qui tu t'adresses évidemment. Bon allez paix, merci qd même)
    Mais surtout merci aux autres !!! bcp mais si je trouve pas vous allez me trouver bête mais je reviendrai quand même
    Mais je suis pas bête merde je devrais trouvé quand même pff je sais pas on verra !
    Bonne journée à tous

  8. #7
    Ouk A Passi

    Re : Séchage du linge et vapeur

    Bonjour à tous,

    @ Dudulle
    Mea culpa. Je partage votre vision des choses
    Mon intervention était surtout destinée à mettre fin aux assauts d'amabilités.

    @ Tout le monde
    Il me semble assister à une recrudescence de mauvaise humeur dès que l'on ne répond pas exactement (et dans la minute qui suit) à la demande.
    Il m'arrive d'écrire que le forum n'est pas "fais-mes-devoirs-point.com".
    Pourtant .....
    "Si tu donnes un poisson à un homme, il se nourrira une fois. Si tu lui apprends à pêcher, il se nourrira toute sa vie."

    @ emilie76
    Il faut bien comprendre que si l'air d'un local chauffé à 20°C peut contenir une certaine quantité de vapeur d'eau, cette quantité de vapeur sera beaucoup plus faible si la température est 10°C.
    Je souhaite que tu prennes connaissance d'au moins un des deux liens que j'ai cherché pour toi:
    [1] fichier pdf à télécharger et/ ou [2].

    @ arrial
    Merci beaucoup pour le lien que vous nous faites partager.
    Si vous aviez le loisir de jeter un oeil sur cette autre discussion ayant trait à la psycchrométrie, le demandeur et moi-même vous en serons reconnaissants.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 06/02/2010, 15h48
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 21/10/2009, 11h14
  3. [Blanc] sechage linge insuffisant
    Par inviteeff9f6ee dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2008, 20h47
  4. le séchage de produits céramiques par vapeur surchauffée
    Par invitec7c3eb45 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/05/2006, 11h00
  5. Séchage du linge
    Par invite8e5ac35e dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/11/2005, 08h17