fibre optique holey
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

fibre optique holey



  1. #1
    invite92bd9718

    Smile fibre optique holey


    ------

    Bonjour

    Je fais actuellement une expérience sur les fibres optiques et pour bien comprendre ma question je vous situe le problème.
    J'envoie un faisceau laser a l'entrée d'une fibre optique d'environ 5m de long et en sortie, cette lumière est projetée sur un écran. J'observe des anneaux.

    J'ai fais cette expérience avec deux types de fibres - un type "normal" et un nouveau type de fibre appelé Holey.

    Lorsque je fais varier l'angle d'entrée du faisceau dans la fibre (c'est a dire que je peux incliner la fibre d'un angle lambda par rapport au faisceau) j'observe plusieurs faisceaux pour la fibre normale alors que j'en observe qu'un seul pour la fibre holey, qui devient de plus en plus grand au fur et a mesure que l'angle devient important.

    Et je n'arrive pas a expliquer ni comprendre cette différence. Est-ce que qqn pourrait m'apporter quelques lumières a ce sujet.

    Merci
    forcystus est connecté maintenant Signaler un message hors-charte Modifier/Supprimer le message

    -----

  2. #2
    Eurole

    Re : fibre optique holey


  3. #3
    invite92bd9718

    Re : fibre optique holey

    Merci Eurole pour le lien mais je ne peux pas avoir acces au fichier pdf - c'est soit payant soit reserve aux etudiants de l'universite de southampton.

    Sinon j'ai remarque une erreur dans mon message au 3eme paragraphe ou je met j'observe plus faisceaux.... je voulais dire, j'observe plusieurs ANNEAUX!!

  4. #4
    Eurole

    Re : fibre optique holey

    Sur Wikipedia en anglais
    http://en.wikipedia.org/wiki/Photonic-crystal_fiber

    et ses nombreux liens

    .

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. fibre optique holey
    Par invite92bd9718 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2010, 12h45
  2. la fibre optique
    Par inviteaf2f52da dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2009, 20h19
  3. Fibre optique
    Par yoyox dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/03/2009, 22h14
  4. fibre optique
    Par invite2854675c dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2006, 14h21
  5. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44