Séchage du linge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Séchage du linge



  1. #1
    invite8e5ac35e

    Séchage du linge


    ------

    Bonjour,

    Je cherche une explication scientifique simple du phénomène de séchage du linge adapté à des enfants de l'école primaire.
    A quelle température faut-il mettre sécher du linge à l'extérieur pour être sûr qu'il sèche ?

    D'avance merci de votre réponse.

    Candide 57

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Séchage du linge

    Arf, même en hivers j'ai le linge dehors, il sèche pas trop mal... Mais pas complètement faut avouer...

    Je ne sais pas vraiment s'il y a une température après tout, tant que tu es au dessus de 0°C. Puis le vent, j'humidité, tout cela compte beaucoup...

  3. #3
    invitebc2a6d05

    Re : Séchage du linge

    Vu que je ne connais pas la réponse, je pose une autre question qui peut être faire avancer l'affaire:
    Est ce que l'humidité du linge qui sèche tend vers un équilibre avec son milieu environnant, comme pour la température?
    Merci à toute personne susceptible de m'éclairer.

  4. #4
    Meumeul

    Re : Séchage du linge

    Les humidites des deux milieux en contacts tendent vers un equilibre (qui n'est pas necessairement l'egalite des humidites). De facon generale, plus l'air est chaud, plus l'equilibre requiert une faible humidite dans le linge (bon d'accord, la on le savait tous....).

    L'important pour faire secher le linge, c'est que l'eau "prefere" etre dans l'air plutot que dans le linge (plus porprement, c'est qu'il y soit plus stable thermodynamiquement). Quand l'air est chaud et qu'il y a du vent, l'eau adore etre dans l'air. Quand il fait froid et qu'il n'y a pas de vent, l'eau aime asserz peu etre dans l'air : le linge seche mal, car l'eau aim autant rester dans le linge.

    Je pense que l'image peut etre asse bien pour les eleves (en tout cas c'est un peu comme ca que je me represente les choses). Pour etre plus technique, l'eau va la ou ca minimise l'energie du systeme.

    Voila

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb85b19ce

    Re : Séchage du linge

    Citation Envoyé par Meumeul
    Quand il fait froid et qu'il n'y a pas de vent, l'eau aime asserz peu etre dans l'air : le linge seche mal, car l'eau aim autant rester dans le linge.
    Oui, l'eau est assez frileuse de nature... elle reste au chaud dans le linge quand il fait froid dehors.


  7. #6
    invite8e5ac35e

    Re : Séchage du linge

    Bonsoir,

    Avec vos explications, les choses me paraissent plus claires.
    Merci à tous.

  8. #7
    Seb299792

    Re : Séchage du linge

    Citation Envoyé par Candide57
    Bonsoir,

    Avec vos explications, les choses me paraissent plus claires.
    Merci à tous.
    Enfin, c'est loin d'être aussi simple que ça.
    Evidemment, tout ceci dépend également de la pression atmosphérique. Une pression plus faible favorise en soit un séchage plus rapide, mais malheureusement, chez nous, une pression plus faible est souvent synonyme de dépression donc d'humidité.

    Bref, c'est bien complexe tout ça entre la théorie et le milieu dans lequel on ce trouve.

    Il faut quand même noter qu'en montagne l'air est souvent plus sec et les pressions plus basse. Et donc même s'il ne fait pas chaud, le linge sèche plus vite .
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  9. #8
    mikeuline

    Re : Séchage du linge

    C'est surtout relié à ce qu'on appelle la pression de vapeur saturante (valeur de la pression en vapeur d'eau qui, si elle est dépassée, fait revenir naturellement certaines molécules d'eau à l'état liquide pour que la pression redevienne égale à Psaturante).
    Tant que la pression de vapeur d'eau qui entoure le linge reste inférieure à Psat, l'eau tend à s'évaporer donc à partir du linge (comme quand elle part d'un verre d'eau).
    Si vous mettez du linge à sécher dans une pièce close, l'air, non renouvelé, sera rapidement saturé en eau et le linge séchera mal. Par contre, à l'air libre, les zones fortements saturées en eau proches du linge vont se mélanger avec des zones voisines et il y aura toujours de l'air "sec" à proximité du linge pour le sécher.
    A noter que Psat dépend de la température (si la température est plus élevée, la valeur de Psat est plus grande car avec l'énergie disponible grâce à la température, vous permettez à plus de molécules d'eau de rester à l'état gazeux).
    Quiconque n'est pas choqué par la théorie quantique ne la comprend pas. (Niels Bohr)

Discussions similaires

  1. [Blanc] probleme séchage lave linge indesit wd106
    Par invite3501d9c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/03/2008, 17h26
  2. Pb sechage linge AWZ 9815
    Par invitef9d1eabe dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2007, 11h43
  3. PB de séchage - sèche linge SIEMENS
    Par inviteab77028d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2006, 19h39
  4. Pb essorage séchage lave linge Brandt Stv1135
    Par invitece6d5e2c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2006, 22h06
  5. Pb de séchage séche-linge thomson FT60C
    Par inviteff6a4535 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2005, 11h23