Thermodynamique: Echangeur de chaleur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Thermodynamique: Echangeur de chaleur.



  1. #1
    IanCurtis89

    Lightbulb Thermodynamique: Echangeur de chaleur.


    ------

    Bonjour,

    J'ai un DM de physique à faire, mais je bute sur une question de thermodynamique, à propos de l'échangeur de chaleur... On me dit qu'un flux de gaz (qu'est-ce qu'un flux de gaz??) de débit rentre dans le niveau noté 1 de l'échangeur à et et en sort à et , et un second flux de gaz de débit également rentre en même temps dans un second niveau 2 à et et en sort à et .

    Après quoi on me demande de déterminer la relation liant , , et mais je n'ai absolument aucune idée de comment démarrer...

    Si une âme charitable pourrait me donner un ptit coup de pouce... merci!

    I.C.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Thermodynamique: Echangeur de chaleur.

    Un flux de gaz, c'est un courant de gaz, d'air par exemple, caractérisé par un débit (genre nombre de moles par seconde).
    Un échangeur thermique prend des calories au gaz 1 et les transfère au gaz 2, pas d'apport ni de fuite vers l'extérieur.
    Tu dois connaître la formule qui donne l'énergie de n moles de gaz parfait : W = n Cv T
    Alors tu écris que la variation totale d'énergie du gaz 1 est égale à moins la variation d'énergie du gaz 2.

  3. #3
    IanCurtis89

    Re : Thermodynamique: Echangeur de chaleur.

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Un flux de gaz, c'est un courant de gaz, d'air par exemple, caractérisé par un débit (genre nombre de moles par seconde).
    Un échangeur thermique prend des calories au gaz 1 et les transfère au gaz 2, pas d'apport ni de fuite vers l'extérieur.
    Tu dois connaître la formule qui donne l'énergie de n moles de gaz parfait : W = n Cv T
    Alors tu écris que la variation totale d'énergie du gaz 1 est égale à moins la variation d'énergie du gaz 2.
    Merci pour votre réponse, néanmoins je n'ai pas vu la formule et je ne comprends pas d'où elle sort... ?

    A moins que vous ne désignez par W l'énergie interne (que je note ).. Ainsi on aurait ce qui entraîne d'où, finalement : ?

  4. #4
    invite49b54ac2

    Re : Thermodynamique: Echangeur de chaleur.

    Bonjour,

    Dans ce cas, il serait pas préferable d'utiliser N=Gm*Cp*dT. Avec N étant la puissance libéré par le fluide et que l'on peut supposer égale à celle reçues (cad sans pertes) et Gm un débit massique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Thermodynamique: Echangeur de chaleur.

    Citation Envoyé par IanCurtis89 Voir le message
    Merci pour votre réponse, néanmoins je n'ai pas vu la formule et je ne comprends pas d'où elle sort... ?

    A moins que vous ne désignez par W l'énergie interne (que je note ).. Ainsi on aurait ce qui entraîne d'où, finalement : ?
    Oui, c'est cela. Qu'on appelle l'énergie W ou U n'a pas d'importance. Dire que U ne dépend que de T est la définition du gaz parfait.

  7. #6
    IanCurtis89

    Re : Thermodynamique: Echangeur de chaleur.

    Super, merci!

Discussions similaires

  1. Echangeur de chaleur
    Par invited189cc28 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/11/2016, 19h09
  2. échangeur de chaleur
    Par invited28675d9 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/07/2010, 09h57
  3. échangeur de chaleur tubulaire
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2010, 10h25
  4. échangeur de chaleur
    Par invite96d02cdd dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2009, 18h59
  5. Cp et échangeur de chaleur
    Par invitedae07ceb dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2008, 21h43