Salut tout le monde je suis nouveau sur futura sciences et j'ai un gros problème !!! Voila je suis en terminale S et j'ai pris la spécialité Physique-Chimie. Ma prof nous a donné un DM a faire mais je bloque sur le dernier exercice. Voici l'énoncé :
Exercice : Association lentille, miroir plan
Un miroir plan est placé derrière une lentille mince de distance focale f' = 150 mm de centre optique O et de diamètre égal à 40 mm. Le miroir est incliné d'un angle de 45° sur l'axe optique de la lentille. Le point d'intersection M de cet axe et du miroir est à 120 mm de O.
Un objet AB est situé à l'infini ; A est dans la direction de l'axe optique de la lentille et le diamètre apparent de AB est de 5,0°.
1. Schématiser le dispositif à l'échelle. Construire l'image A1B1 de AB par la lentille, puis l'image A'B' de
A1B1 par le miroir plan.
2. Calculer la taille de A1B1. Vérifier sur le schéma la validité du résultat.
3. Tracer la marche du rayon lumineux issu de B et passant par le centre optique O de la lentille. Tracer
également la marche du faisceau lumineux issu de B et s'appuyant sur le bord de la lentille.
Dans la première question, dois-je choisir l'échelle qui me semble la mieux ou dois-je prendre les valeurs données dans l'exercice ( même sur une feuille de papier millimétré j'ai pas assez de place).
Dans la troisième question où finit le rayon qui passe par le bord de la lentille (vers où est-il dévié) ?
Merci d'avance à tout le monde !!!
-----