identité thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

identité thermodynamique



  1. #1
    mathier

    identité thermodynamique


    ------

    bonjour
    je suis en train de travailler un cours de thermodynamique de PC , on vient de définir l'entropie
    pour une transformation réversible isotherme et où seules les forces de pression travaillent je viens de démontrer que
    dU = -pdV + TdS
    et dH = -VdP + TdS

    ces 2 relations sont apparemment deux identités thermodynamiques

    est ce qu'il en existe d'autres ?

    et aussi pourquoi utilise-t-on le terme "identités thermodynamiques" , ok on a une égalité ok on a des grandeurs thermodynamiques
    mais quelle est la spécificité de la relation qui fait que l'on "voit" dans la formule que c'est une identité thermod ?

    merci

    -----

  2. #2
    invite49b54ac2

    Re : identité thermodynamique

    Bonjour,

    Oui il y en a d'autres, voici ceux que je connais :
    Tf+Q=T.dS=dH-v.dp=dU+p.dv

    Dans ton équation du dH, on peut remarquer qu'il y a une erreur de signe sur vdp.

    On parle d'identités parce que les différents termes dans une expressions sont égales à d'autres expressions.

  3. #3
    mathier

    Re : identité thermodynamique

    ok merci mais a ce moment là toutes les relations qu'on écrira seront des identités thermodynamiques non?

  4. #4
    stefjm

    Re : identité thermodynamique

    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    bonjour
    je suis en train de travailler un cours de thermodynamique de PC , on vient de définir l'entropie
    pour une transformation réversible isotherme et où seules les forces de pression travaillent je viens de démontrer que
    dU = -pdV + TdS
    et dH = -VdP + TdS

    ces 2 relations sont apparemment deux identités thermodynamiques

    est ce qu'il en existe d'autres ?

    et aussi pourquoi utilise-t-on le terme "identités thermodynamiques" , ok on a une égalité ok on a des grandeurs thermodynamiques
    mais quelle est la spécificité de la relation qui fait que l'on "voit" dans la formule que c'est une identité thermod ?

    merci
    Mes vieux souvenirs me souffle qu'il y a aussi dF et dG, enthalpie et énergie libre.
    Mais il ne faut pas me demander ce que c'est...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. identité
    Par invite6bc44bf7 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/08/2007, 15h40
  2. Identité remarquable
    Par invite8ef897e4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2007, 18h59
  3. identité ADN
    Par BENYBENY dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2006, 16h52