Cp et échangeur de chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Cp et échangeur de chaleur



  1. #1
    invitedae07ceb

    Question Cp et échangeur de chaleur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je en train de préparer un examen de thermodynamique et je pense avoir fait une erreur dans mes notes.

    Dans le cadre d'un échangeur à courant parallèle, j'ai noté : " si on veut chauffer, il faut que le fluide chauffant ait un Cp plus petit que le fluide chauffé"

    N'est-ce pas l'inverse ? à savoir qu'il ait un Cp plus grand ? et pourquoi ?


    Merci d'avance pour votre aide

    Bien à vous

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Cp et échangeur de chaleur

    Bonjour.
    Peut-être que la phrase est sortie de son contexte.
    Car courants parallèles ou non, pour chauffer ce n'est pas la chaleur spécifique qui joue mais bêtement la température. Pour chauffer il faut que le fluide chauffant soit plus chaud que le chauffé.
    Au revoir.

  3. #3
    invitec97c76c4

    Re : Cp et échangeur de chaleur

    Bonjour

    Effectivement pour chauffer il faut que le fluide chauffant soit plus chaud que celui que l'on cherche à chauffer... Pas de doutes là dessus!

    Maintenant en ce qui concerne le Cp, l'intérêt est d'avoir pour le fluide chauffant (différent du fluide à chauffer) un Cp le plus grand possible. En effet plus le Cp sera grand et moins on aura besoin d'un grand débit, car le fluide pour transporter plus de chaleurs.


    Une petite image: Tu dois transporter 8 personnes, soit tu prends 2 voitures de 4 places, soit tu prends 1 minibus. Si tu vas au stade tu trouveras plus facilement une place pour un minibus que 2 places pour 2 voitures. Donc ton transport sera meilleur.

    Dans le cas de l'échangeur thermique c'est pareil. L'échange se fait au niveau de l'interface fluide chaud/paroi/fluide froid. Donc plus le Cp est grand est plus on va pouvoir apporter de chaleur (énergie) à l'interface.

    Voilà mon raisonnement .... Il n'engage que moi. Le mieux est de voir avec quelqu'un qui as eu le cours également.

  4. #4
    LPFR

    Re : Cp et échangeur de chaleur

    Re.
    Le raisonnement est bon. Mais, en général, le choix des fluides est imposé par d'autres critères beaucoup plus importants que la capacité thermique. Prix, corrosivité, inflammabilité, toxicité, aspects écologiques, etc.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec97c76c4

    Re : Cp et échangeur de chaleur

    exact... ceci dit on utilise par exemple volonttier de l'huile dite thermique qui a si je ne m'abuse un fort Cp.
    (On l'appelle thermique car elle a une bonne résistance à la chaleur du point de vue de sa dégradation)

Discussions similaires

  1. échangeur de chaleur tubulaire
    Par invitec1e39d91 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2010, 10h25
  2. echangeur
    Par ABN84 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 20
    Dernier message: 28/06/2008, 21h02
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2007, 08h51
  4. Pb de thermo: échangeur de chaleur
    Par invitecda8323e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2007, 20h02
  5. échangeur
    Par invitecb5cc509 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2007, 20h42