Bon ben comme je suis nouveau, ne m'en voulez pas trop de sûrment faire une bêtise en vous demandant de l'aide >.<
En fait ce n'est pas un exercice pour lequel je demande assistance, mais plutôt suite à un laboratoire sur la radioactivité à l'école, je me posais des questions plutôt à savoir si j'avais bien compris le phénomène de la dégradation et tout >.< Malheur pour moi, je crois que même après avoir relu votre section au complet (ici ^^ ) ça ne m'a que davantage rentré "le clou dans le pied" si vous me permettez l'expression, si bien que je ne comprend même plus mes propres notes de lab -__________-.
M'enfin je vous explique ce que je veux qu'on m'aide à comprendre... 1) comment ça marche le compteur Geiger... je sais que ça a un rapport avec des décharges, mais je suis un peu mêlé à cause des émissions béta moins et plus parce que les plus y fouttent quoi dans cette histoire?? (j'ai lu le sujet qui parlait de l'antimatière : http://forums.futura-sciences.com/thread28077.html), mais je crois que ça a été nocif pour le peu de matière grise qui me restait >.<
2) Dans mon expérimentation, mon Clobat 60 devenait du Nickel 60 (excité), des radiations Béta, neutrino/ et suite à cet état d'excitation il émanait un rayon gamma... Sauf que ma question reste là: pourquoi et comment ça??
3) De plus mon échantillon de Colbat était dans une pellicule de plastique je crois bien, et on l'a recouvert d'une pellicule de papier de plus en plus épaisse au fur et à mesure que le compteur Geiger ... comptait, j'ai obtenu une équation exponentielle décroissante (R=1380.2*e^(-0.3468x))... m'enfin les chiffres importent peu, tout ça pour dire que le papier finissait par bloquer une bonne partie des rayonnements (béta ou gamma, ou les deux? c'est ce que je ne suis pas capable de définir... et si ce sont les deux, dans quelles proportions? ça aurait un rapport avec le coefficient d'absorption? )
M'enfin, voilà je crois que c'est tout... désolé si c'est questions sont "illégales" quant à la politique du forum... au moins j'ai cherché des ouvrages pouvant m'aider, mais rien y fait... je suis "bouletifié" X_x
Bonne soirée, et merci d'avance à ceux qui auront la force de me répondre! ^^
-----