bonjour,
Je voudrais savoir comment fabriquer artisanalement un compteur geiger.merci
-----
bonjour,
Je voudrais savoir comment fabriquer artisanalement un compteur geiger.merci
Tu as un schéma de principe là :Envoyé par pirana64bonjour,
Je voudrais savoir comment fabriquer artisanalement un compteur geiger.merci
http://geigercounter.oritech.com/fr/fonctionnement.htm
et un "do it yourself" là :
http://geigercounter.oritech.com/fr/fabriquez_le.htm
Attention : tu manipules de la haute tension (500 V). Je te déconseille de le faire seul.
salut
merci boeaucoups,javais deja vue le second mais pas le premier qui me semble lui plus facile a realisé.je me trompe?
Non, non le premier c'est un schéma de principe. Ca te sert à comprendre "comment ça marche".Envoyé par pirana64merci boeaucoups,javais deja vue le second mais pas le premier qui me semble lui plus facile a realisé.je me trompe?
Mais pour réaliser ce schéma, ben effectivement c'est un peu plus complexe : c'est le 2e schéma, avec les composants électroniques et leur branchement.
Bon disons qu'à 15 ans, je crains que ce soit nettement au dessus de tes compétences, en l'état. Il faut d'abord que tu t'inities à l'électronique en t'essayant au montage de dispositifs électroniques plus basiques.
Et si tu prends le goût du fer à souder, ma foi, a toi les réalisation plus ambitieuse
salut
non tout d'abord,je n'ai pas 15 ans mais 16^^;(erreur de frappe que je n'arrive pas a modifier)et je compte bien entendu le faire avec mon pere.
a aussi j'ai bien sur oublier de dire que je compte bien entendu sur l'aide de mon prof.
Salut,
Il existe aussi un kit Velleman :
http://www.velleman.be/be/en/product/view/?id=9091
@+
Salut
preparer un compteur geiger, c'est assez honereux et assez dangeureux (HT), d'autre part pour qu'un detecteur geiger de type artisanal, il faut qu'il soit proche d'une source intense pour qu'il te donne un signal...
bon courage quand meme
cool, donne nous des nouvelles...Envoyé par pirana64non tout d'abord,je n'ai pas 15 ans mais 16^^;(erreur de frappe que je n'arrive pas a modifier)et je compte bien entendu le faire avec mon pere.
a+
merci demostene pour tes renseignement ils me seront trés utile
tiens, je suis dans le meme cas que toi, je t'ai trouvé un lien super, bravo a l'auteur de ce site:
http://perso.wanadoo.fr/jeanmarc.tei...r%20GEIGER.htm
par contre j'espere que tu as une machine a graver... :/
Salut,
j'ai voulu en fabriquer un aussi, et puis quand j'ai additionné le prix des éléments et le temps passé j'ai renoncé et j'ai acheté ça : http://www.laboandco.com/compteur_geiger.htm
ça marche impec !
Tchô
Plutôt ça en fait : compteur geiger
Bonjour.Plutôt ça en fait : compteur geiger
On trouve moins cher chez Conrad.
Au revoir.
je tombe ici par hazard et bien que ce sujet soit ancien je corrige les erreur !
il n'y a aucune difficulté a verifier un compteur geiger : pas besoin de source radioactive : un tube de sensibilité moyenne fait environ 0.5 impulsion par seconde avec la radioactivité naturelle
la haute tension ne change pas la sensibilité , il y a une plage assez large ou la sensibilité est constante , en dessous ca ne marche pas , au dessus ca ne marche plus ...
l'etalonner ne veut pas dire changer la sensibilité mais trouver le coefficient exact entre le nombre de coup par seconde et le nombre de µSievert : c'est uniquement la caracteristique du tube
Allez faire un tour la dessus, c'est pas mal du tout...anythingradioactive.com
A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.
bonjour à toi f6bes.
et bien non!, pas du tout, j'aie bien vu dans le sens ou, il n'y a pas si longtemps que cela je ne posais aucune question sur les forums et me contentais des questions déja posées et y revenait de temps en temps pour voir si il y avait quelques compléments. D'autres personnes on fait comme moi. Cela dit, je te l'accorde 4 ans
Il y a un ans j'aurais lu toute cette discussion et aurait été content d'avoir lu complément (que j'y ai apporté) en toute modestie
désolé pour les fautes.
A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.
Bonjour
Mais nous avons des sites et des industriels français qui n'ont rien à envier aux américains...
KLOUG
Suivre la voie et les voix de la Volte
à KLOUG.
je n'ai pas compris pourquoi tu dit ca.
A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.
Je viens de tomber sur cette discussion
et je veux remercier ceux qui ont donné des réponses constructives.
Et je ne dirais pas ce que je pense de ceux qui n'ont pas mieux à faire que vérifier la date de validité des messages (sinon je serais censuré : - )
Quand on cherche des réponses sur le Web, on est bien content d'en trouver, quelques soit leur age.
Merci à ceux qui apportent quelque chose aux autres avec désinterressement (ce que je tente aussi de faire, dans mes domaines de compétence, sur mon site perso. na!)
bonjour
Un tube fluoerescent dont on n'alimente pas la resistance pour rechauffer le Hg interne, ne peut il pas servir comme tube Geiger si on lui applique 200 à 400 V aux bornes ( sans provoquer l'illumination du tube ) ????
Quelqu'un a une idée ?
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Bonjour F6bes.
Non. Les dates ont été modifiées. Mon message (entre le #11 et le #2) supprimé par JPL date de ce matin.
Il est bien connu que je passe mon temps à faire de la pub.
C'est mon seul intérêt dans ce forum.
Cordialement.
Re.
Correction. J'ai confondu avec une discussion actuelle.
A+
Bonjour à tous,
j'ai pris la responsabilité de remettre les massages de timar007 ainsi que celui de LPFR. Un lien vers un produit spécifique sur un site commercial n'est pas une publicité, dans ce cas bon nombre de conversations devraient être fermées.
Pour la modération,
\o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/
Bonjour Calculair.
Non. Une des raisons est que la pression interne est très faible. de l'ordre de 0,26 Pa (pression de vapeur du mercure à la température ambiante). Donc, les chances d'interaction des rayonnements avec le gaz sont très faibles. Dans un compteur Geiger, la pression est de l'ordre de 1/10 de bar. Mais j'ai utilisé des compteurs qui travaillaient à la pression atmosphérique.
De plus, le compteur repose sur le principe qu'une interaction avec quelques ionisations déclenche une décharge totale du tube. Pour ceci il faut que les conditions de champ électrique et libre parcours moyen des électrons soient adéquates. Ça on l'obtient avec la bonne pression et surtout avec la géométrie qui donne un champ très grand près de l'âme.
Cordialement,
Bonjour LPFR
Merci beaucoup pour ta reponse tres physique
bien cordialement
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Rebonjour à tous.
Pour réponde à calculair à propos de:
Un tube fluoerescent dont on n'alimente pas la resistance pour rechauffer le Hg interne, ne peut il pas servir comme tube Geiger si on lui applique 200 à 400 V aux bornes ( sans provoquer l'illumination du tube ) ????
Voila, Il n'y a pas si longtemps j'ai cassé le cable qui relie la sonde/tube gm à mon compteur Cdv 700. J'ai bidouillé plusieurs "experiences" avec, à la place du tube geiger, mis les deux fils aux bornes d'un mini tube fluo UV de détecteur de faux billets, et bien il s'illuminait en alternance, suivant que je tournait, dans un sens ou dans l'autre, un des deux potentiomètre interne qui doit servir au calibrage du compteur, il accélérait la vitesse de clignotement. Il clignotait plus ou moins vite quoi.Ce que j'ai (l'impréssion) c'est d'avoir suffisament ionisé le gaz interne pour qu'il s'allume, mais comme le circuit possède un systeme de "coupure" automatique du courant pour que le tube Geiger refasse une nouvelle détection et bien il s'est éteint et "réinitialisé" pour une autre détection(en tube Geiger).Tout ca trés rapidement, d'ou le clignotement du tube fluo.
Aux experts: raison ou pas du tout????
Pour calculaire, c'était juste pour le "ca fait quoi"
Et ne me reparlez pas des dates, il y en aura toujours pour relancer le débat!!
A force de bouffer des conservateurs, on finira par plus pourrir dans le cercueil.
Re.
Le tube fluo UV s'allume quand la tension atteint une "certaine" valeur. Autour de 100 V. Cette tension est plus basse que celle de fonctionnement des tubes Geiger qui tourne autour de 400 V pour les petits tubes, mais qui est plus grande pour d'autres.
Le tube Geiger est alimenté à travers une grande résistance par une alimentation qui n'a pas à fournir beaucoup de courant. En fonctionnement normal, quand le tube se décharge, la résistance limite le courant et évite que la tension monte trop vite, pour éviter que les ions restants déclenchent une nouvelle décharge.
Avec le tube fluo, il fallait probablement attendre à ce que l'alim arrive à remonter la tension. Ce qui le fait fonctionner en stroboscope.
Ce que l'on règle dans un compteur Geiger est la tension appliquée au tube, qui doit se trouver vers le milieu du "plateau". Dans cette zone, le comptage est indépendant de la tension.
Et c'est probablement ce que le potentiomètre réglait (mais c'est du pur "pif").
A+
Bonjour
LPFR a sans doute raison.
J'avais construit dans le temps un compteur Geiger avec un tube que l'on m'avait offert.
Ce tube avait une enveloppe en verre trés fine d'une longueur de 15 cm environ et je l'alimentais entre 200 et 300V si je me souviens bien.
Ce tube comptait environ 1 coup par seconde avec la radioactivité naturelle
La presence de rayons X même à faible intensité provoquait l'illumination du tube.
Pour revenir à des manip un peu douteuses, l'utilisation de tube à gaz dont la destination n'est pas la detection de rayon gamma ou beta ( cas de mon tube si je ne le protège pas par une enveloppe) est peut être possible, mais LPFR a donné de bonnes raisons pour que cela ne marche pas.
Si j'ai bien compris, il faut un champ tres elevé au voisinage 1 electrode du tube pour eviter la capture de l'electron liberé par le rayonnement.
Reste donc à trouver un tube ou une ampoule ayant une geometrie correcte et tenter de faire des manip pour les bricoleurs patients..
Si cela marchait , cela se saurait certainement..... Une valve à vapeur de Hg pourrait être un candidat, mais avec un fort risque d'echec......
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)