probleme avec le geiger-muller
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

probleme avec le geiger-muller



  1. #1
    invite319e33a2

    probleme avec le geiger-muller


    ------

    Bonjour à tous,
    je me permets de vous exposer la difficulté auquelle je suis exposée :

    un geiger müller, muni d'une sonde bêta située à 10 cm de la surface, de diamètre 32 mm, comptabilise 42 389 impulsions en 10 secondes 15 h après un accident ( flacon contenant un traceur 24 Na se renverse sur la paillasse )
    Les données du constructeur sont :
    - efficacité de comptage pour le rayonnement bêta : 42%
    - efficacité de comptage pour le rayonnement gamma : 0.8 %

    Données :
    Le 24 Na est un emmeteur beta et gamma et chaque desintégration se traduisant par l'émission d'une particule bêta accompagnée de 2 photons gamma
    T = 15h
    E(bêta) = 1320 keV
    E(gamma)1 = 1329 keV
    E(gamma)2 = 2754 keV

    Voici je que j'ai pu faire :
    A(tmesurée) = ( n x 16 x d²) / (10 D²)
    = 662 328 Bq
    si je tiens compte de l'efficacité de compteur je trouve une activité de 1 576 971 Bq au moment de la mesure
    Mais je ne comprend pas à quoi me sert les energies fournies en données et l'efficacité du compteur pour les gamma

    Pouvez vous m'aider
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    FC05

    Re : probleme avec le geiger-muller

    Parce que ton compteur va aussi enregistrer les gamma.

    Il faut donc soustraire ces comptages "parasites".
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  3. #3
    invite319e33a2

    Re : probleme avec le geiger-muller

    merci mai je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi on me donne l'energie de ces particules car je n'en ai ni besoin pour calculer l'activité à t=0 ni pour calculer les équivalents de dose réçues à la peau et en profondeur durant le temps d'exposition du travailleur ( 7.5 h)

  4. #4
    invite319e33a2

    Re : probleme avec le geiger-muller

    et pour les gama "parasite" on retranche donc à l'activité mesuré 1 1 576 kBq 0.8%de 1 5 Kbq

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : probleme avec le geiger-muller

    Ben ... vu que tu as besoin de l'énergie de chaque particule pour calculer l'équivalent de dose, je ne vois pas comment tu ferais sans !

    Au fait, pour tes résultats, pense qu'il ne doivent pas avoir plus de chiffres significatifs que la donnée qui en a le moins ! 1 576 971 Bq ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    invite319e33a2

    Re : probleme avec le geiger-muller

    je suis désolée j'ai oulié d'indiquer que je dispose du débit équivalent de dose à 30 cm de la source pour 1 Bq de 24 Na
    a la peau : 1.2 10 ^-4 micro Sv/h pour les bêta et 5.7 10^-6 microSv/h pour les gamma
    profondeur : 5. 10^-6 microSv/h

    Il me suffit de dire que H1 D1²=H2 D2²
    et pour passer du débit équivalent de dose à l'équivalent de dose de multiplier par 7.5 h le temps d'exposition du travailleur

    Pour retrancher les rayons gamma comptabilisés je retranche 1.6% à l'activité vraie de la source ( efficacité de la source 0.8 % pour un rayonnement gamma = 1.6 % pour deux rayonnement gamma ???)

    merci beaucoup

  8. #7
    FC05

    Re : probleme avec le geiger-muller

    Citation Envoyé par gwenael.g3 Voir le message
    jPour retrancher les rayons gamma comptabilisés je retranche 1.6% à l'activité vraie de la source ( efficacité de la source 0.8 % pour un rayonnement gamma = 1.6 % pour deux rayonnement gamma ???)

    merci beaucoup
    Je ne vois pas les choses comme ça. Pour 100 désintégration, on compte 42,? béta et 1,6 gamma, soit 43,6 (et des brouettes) évènements, ce qui donne un rendement total de ... 43,6 %.

    Pour le reste, je n'ai pas pris le temps de vérifier.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    FC05

    Re : probleme avec le geiger-muller

    Au fait, le 42,? %, c'est parce qu'il y a un probléme au niveau de la cohérence de données ... enfin pour moi ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

Discussions similaires

  1. fabriquer un compteur geiger
    Par pirana64 dans le forum Physique
    Réponses: 33
    Dernier message: 29/03/2011, 14h57
  2. compteur geiger
    Par inviteea8d1106 dans le forum Électronique
    Réponses: 62
    Dernier message: 27/08/2008, 20h11
  3. compteur geiger fabrication
    Par invite1bb27bea dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2006, 11h15