organisation des electron de la couche(L)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

organisation des electron de la couche(L)



  1. #1
    hterrolle

    organisation des electron de la couche(L)


    ------

    En fait je me demande si les electron constituant la même couche n'aurait pas la mêmes energie d'ionisation. Je veux dire par là que pour un atome de carbonne par example.

    Si ont lui transmet une energie de 11.260 eV. Nous ne pouvons pas prédire lequel des 4 electron de la couche(L) va être ionisé. Ont peux juste dire qu'un seul electron sera expulsé de l'atome. Et q'ensuite il faudra procurer une energie de 24.38 eV pour esperer en ioniser un autre.

    J'aimerais bien votre avis sur cette representation.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : organisation des electron de la couche(L)

    Salut,
    Je suis globalement d'accord sauf pour les 24,38 eV : c'est quoi ce chiffre ?
    Il faut prendre en compte que les électrons ne sont pas réellement indépendants, et que si tu enlèves un électron, tu vas modifier les couches pour les électrons restantes.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    hterrolle

    Re : organisation des electron de la couche(L)

    24.38 eV est la valeur d'ionisation du deuxiéme electron que j'ai trouvé dans un tableau d'energie d'ionisation de elements.

    En fait j'ai passé ces dernieres semaines a effectuer un gros ravail d'analyse des energies d'ionisations afin de modeliser le tout en 3D. J'ai donc besion de confronter mes premeires conclusions avant de continué.

    Pour moi il me semble donc que la seconde energie d'ionisation qui permettra d'ioniser le second electron de l'atome de corbonne devrait donc être 24.38. Mais là encore rien ne nous permet de determiner lequel de trois derniers electrons sera ionisé.

    J'ai vraiment besion de vos avis ce coup ci.

    Merci d'avance pour votre aide

  4. #4
    mariposa

    Re : organisation des electron de la couche(L)

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    En fait je me demande si les electron constituant la même couche n'aurait pas la mêmes energie d'ionisation. Je veux dire par là que pour un atome de carbonne par example.

    Si ont lui transmet une energie de 11.260 eV. Nous ne pouvons pas prédire lequel des 4 electron de la couche(L) va être ionisé. Ont peux juste dire qu'un seul electron sera expulsé de l'atome. Et q'ensuite il faudra procurer une energie de 24.38 eV pour esperer en ioniser un autre.

    J'aimerais bien votre avis sur cette representation.
    Representer les atomes en termes de couches d'électrons est interessante pour comprendre le tableau de Mendeleif ou quelques modèles simples de chimie.
    .
    Par contre pour rendre compte de l'ionisation d'un atome cette description est totalement inadaptée quantitativement. pourquoi?
    .
    Lorsque l'on enlève un électron d'un atome, les autres se réorganisent complètement (cela est du a l'interaction forte entre électrons).
    .
    en fait on a Ei = E(N-1) - E(N)

    Ei = energie d'ionisation de l'électron.

    E(N-1) énergie totale des N-1 électrons.

    E(N) énergie totale des N électrons.
    .
    C'est la raison pour laquelle on désigne les états des atomes par des grandes lettres sous la forme:

    ..2S+1, L, J

    Qui sont des proprètés bien définies du système à N électrons.

    Nota: L'énergie totale des N électrons n'est en rien égale à la somme des énergies à 1 électron (il y a d'ailleurs beaucoup de livres de MQ qui se trompent totalement sur cette question).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hterrolle

    Re : organisation des electron de la couche(L)

    Salut Maprisa,

    Je suis d'accord avec ce que tu dis. Mais les tableau des energie d'ionisation n'est pas le resultat de ta formule. Je veux dire que la formule, qui me semble bonne, J'ai trouvé la même dans se cas particulier.

    Veux tu dire par la que le tableau d'energie d'ionisation sont le resultat d'une formule ou bien d'une observation experimentale?

    Par contre je n'arrive pas a faire le rapprochement avec ma question du post(3).

    Je pensais trouver un peux plus d'aide.

  7. #6
    mariposa

    Re : organisation des electron de la couche(L)

    Citation Envoyé par hterrolle Voir le message
    Salut Maprisa,

    Je suis d'accord avec ce que tu dis. Mais les tableau des energie d'ionisation n'est pas le resultat de ta formule. Je veux dire que la formule, qui me semble bonne, J'ai trouvé la même dans se cas particulier.

    Veux tu dire par la que le tableau d'energie d'ionisation sont le resultat d'une formule ou bien d'une observation experimentale?

    Par contre je n'arrive pas a faire le rapprochement avec ma question du post(3).

    Je pensais trouver un peux plus d'aide.
    .
    Je veux bien t'aider, mais pas ce soir.

  8. #7
    hterrolle

    Re : organisation des electron de la couche(L)

    Merci beaucoup Mariosa,

    J'ai beaucoup de mal a passer cette etape tout seul.

  9. #8
    hterrolle

    Re : organisation des electron de la couche(L)

    Salut Mariposa,

    Au fait desolé d'avoir ecorcher ton non a deux reprise.

    je viens de relire ton message, il y avait quelque chose qui me paressait etrange. J'etais un peux trop heureux que quelqu'un daigne me repondre. En fait ta formule n'as pas trop de sens si ont ne rends pas compte du nombre d'electron et du nombres de proton. c'est trop facile de dire -1 = 9-10. Même si c'est correct.

    en fait voila ma pensé:

    Si un atome a qui ou a enlevé un electron a une volume moindre qu'un atome qui a tous ces electrons. Cela me permet de penser qu'une réorganisations des electron c'est produite dans l'atome qui a perdu son electron. Jusque là pas de prolème.

    J'asseye de m'explique cela en me disant que les electron restant ont du se raprocher du noyau. Mais je m'interroge a savoir qu'elle sont les electrons qui ont modifier leur positions.

    est ce que tous les electrons de l'atome se son rapproché du noyau ou uniquement ceux qui correpndent a la couche qui a perdu 1 electrons.

  10. #9
    PHENIXian

    Re : organisation des electron de la couche(L)

    mmm.... un systeme d'electron n'est pas un systeme auto lie comme un noyau, ici tu as un noyau au centre qui te donne un champ coulombien..

    Amon avis en premiere approx enlever un electron ne change pas les orbites donc leur energie : l'equation se Schrodinger qui les regit reste la meme si tu neglige les interaction entre electrons

    Apres evidemment tes energis d'ionisation SUCCESSIVES vont changer a cause de (1) reorganisation des couches (2) appariement brise... etc mais c'est que des corrections tres faibles

    Par contre l'energis d'ionisation ne depend pas de quel electron tu enleves dans une meme couche, vu que les particules sont indiscernables (well, sauf en presence de champ electrique externe la le spin va jouer, mais on ne parlerait plus de la meme couche )
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  11. #10
    hterrolle

    Re : organisation des electron de la couche(L)

    merci Phenix,

    Je viens de comprendre qu'il y a une petite erreur dans mais post. J'ai parlé d'atome de corbonne alors que les valeurs sont en fait celle de l'atome d'Azote(je me suis trompe de ligne, gros boullette). A pars cela le resonement reste le même.

    Je veux dire par là que pour esperer ioniser un electron il faut lui transferer une quantité d'energie approprié. pour le carbonne la premiere ionisation se fait avec 11.26.

    En fait je pense que chaque couche est régis d'une maniére indepandante. D'ailleurs je serait curieux de savoir qu'elle sont les differente energie capable d'ioniser 1 electron d'un atome de carbonne conportant 6 electron. Si mon raisonnement est bon il devrait être possible d'utiliser 2 valeurs d'energie. Une pour la couche K de 440 eV et une pour la couche L de 11.26 eV.

  12. #11
    hterrolle

    Re : organisation des electron de la couche(L)

    Bonsoir,

    J'ailerais bien savoir si il y a quelques chose de genant dans mes questions ?

Discussions similaires

  1. différence entre une couche cellulaire et une couche embryonnaire
    Par invite72d76139 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2006, 16h02
  2. Graveur dvd simple couche ou double couche?
    Par le fouineur dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2006, 11h33
  3. couche limite (dynamique des fluides)
    Par coconet dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 23h17
  4. Repartition des électron sur un atome
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/09/2004, 13h29