Bonjour, simple question que je voudrait savoir.
Esque les électrons sont t'il tous séparer de la même distance entre chaque orbitales.
Merci
-----
Bonjour, simple question que je voudrait savoir.
Esque les électrons sont t'il tous séparer de la même distance entre chaque orbitales.
Merci
non. ce n'est pas le cas
PS: atome c'est... sans "h"
Merci, mais alors, comment cette distance de séparation élolu t'elle en fonction de l'éloignement du noyeau?
Bien amicalement
Floris
Ainsi :
http://www.sciences.ch/htmlfr/physat...drosansentrain
y'a une image un peu plus bas
bonjour a tous,
J'ai entendu dire qu'il y avait des couches et sous couche mais j'ai encore rien compris ; je supoose que c'est dans etat precedant la decoherence. ????
regarde le lien. Dans le modèle relativiste de sommerfeld tu as la démonstration.
Vous êtes tous dans le cadre d'un modèle classique de l'atome avec des électrons qui gravitent autour du noyau (comme les planètes autour du Soleil).
Mais ça ne marche pas comme ça. Il faut voir l'aspect quantique, on ne considère plus les distances des électrons aux noyaux.
En effet il existe un principe d'incertitude qui empêche de déterminer la position de l'électron dans l'atome. On représente alors cet électron par sa probabilité de présence.
On considère plutôt son énergie ou d'autres nombres quantiques qui expliquent les couches et sous couches et permettent de déterminer la structure électronique d'un atome.
Enfin il y a vraiment beaucoup de chemin avant de comprendre l'atome, vous devez être encore un peu patients.
Salut,
Tu as raison de préciser ce point, néanmoins même si la position d'un seul électron n'est pas déterminée par la théorie, la loi de probabilité de présence l'est. Si bien qu'en moyenne pour un état donnée, on peut déterminer les positions les plus probables et ainsi savoir, en moyenne toujours, où se trouve l'électron.
Les notions de distance ont toujours un sens en mécanique quantique mais plus pour un électron isolé, seulement pour un très grand nombre d'électrons définissant une loi de probabilité.
Bonne journée
Non on peut juste déterminer la zone où l'on a 96% de chance de trouver l'électron (qui se balade dans cette zone) c'est ce qu'on appelle une orbitale mais ce n'est pas un emplacement précis.
Le rayon de Bohr par exemple donne pour l'atome d'hydrogène le limite maximum et pas le rayon d'un trajectroire circulaire.
Mais bon je ne suis pas un expert en atomes, c'est juste ce que j'en sait.
Salut
Salut Karibou et coincoin, heureux de vous retrouver
Je suis bien en modele meca quantique masi j'ai entendu ces sous couches dans un autre topic et j'ai rien compris.... c'est juste ca
Merci
Bien les couches et sous-couches sont déterminées par les nombres quantiques et imposés par le principe de Pauli : pas deux particules dans le même état quantique (nb quantiques tous différents.
D'après ce que je sais notre principal interlocuteur à moins de 20 ans. tu crois qu'il est bon de lui filer un lien sur la physique quantique ondulatoire avec le bagage mathématique que cela demande. Au moins l'aspect corpusculaire à l'avantage d'être accessible dès la première S.Envoyé par neutrinomanMais ça ne marche pas comme ça. Il faut voir l'aspect quantique, on ne considère plus les distances des électrons aux noyaux.