je suis propriétaire d'une maison neuve depuis 2 ans
l'isolation a été soigné (faite par mes soins)
15cm GR32 sur les murs et 25cm GR32 sur les rampants
ma maison a été isolé jusqu'au fétage (le grenier est isolé et en placo)
j'ai une facture de gaz 600€/an pour 160m3 ce qui est correct.
à l'époque l'électricien ne m'avait pas proposé de VMC double flux et je m'aperçois que j'ai mis une fortune dans l'isolation alors que j'ai une vmc simple flux (autant dire une fenêtre ouverte en pleine hiver). Maintenant que la bêtise est faite, j'aimerai réparé en installant une vmc double flux.
concernant le premier étage, je peux facilement atteindre les différentes pièces de la maison par le grenier isolé donc pas de pb même si il faut casser un peu, je connais les cloisons c'est moi qui les aient toutes posées . Mon problème se passe au rdc. J'ai 3 bouches d'aspiration de la VMC simple flux que j'aimerai transformer de la sorte (voir le schéma moche en pièce jointe).
j'ai une cuisine bar, la salle et le salon dans la même pièce. Sous l'escalier j'ai un wc avec une bouche vmc et la chambre (la sdb fait partie de la même pièce) avec aussi une bouche de vmc. je me dis que je pourrai utilisé la bouche de la cuisine comme bouche d'insufflation et les bouches de la sdb et des wc comme bouche d'expiration.
précision : nous utilisons systématiquement la hotte aspirante lorsque nous faisons la cuisine.
Pour faire simple je n'ai que 2 grandes pièces en bas (50m2 et 25m2) et je me dis que les 3 bouches serai suffisantes pour ventiler cette partie de la maison mais j'aimerai l'avis d'amateur avisé ou de pro pour etre sur de ne pas faire de grosse bêtise.
le soucis c'est que sur la bouche de la cuisine ça fait un débit de 60M3/heure ce qui me semble beaucoup mais j'attend aussi vos avis la dessus.
merci pour les courageux qui ont lu jusqu'au bout.
-----