vmc double flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

vmc double flux



  1. #1
    invite2058e580

    vmc double flux


    ------

    je suis propriétaire d'une maison neuve depuis 2 ans
    l'isolation a été soigné (faite par mes soins)
    15cm GR32 sur les murs et 25cm GR32 sur les rampants
    ma maison a été isolé jusqu'au fétage (le grenier est isolé et en placo)
    j'ai une facture de gaz 600€/an pour 160m3 ce qui est correct.

    à l'époque l'électricien ne m'avait pas proposé de VMC double flux et je m'aperçois que j'ai mis une fortune dans l'isolation alors que j'ai une vmc simple flux (autant dire une fenêtre ouverte en pleine hiver). Maintenant que la bêtise est faite, j'aimerai réparé en installant une vmc double flux.

    concernant le premier étage, je peux facilement atteindre les différentes pièces de la maison par le grenier isolé donc pas de pb même si il faut casser un peu, je connais les cloisons c'est moi qui les aient toutes posées . Mon problème se passe au rdc. J'ai 3 bouches d'aspiration de la VMC simple flux que j'aimerai transformer de la sorte (voir le schéma moche en pièce jointe).

    j'ai une cuisine bar, la salle et le salon dans la même pièce. Sous l'escalier j'ai un wc avec une bouche vmc et la chambre (la sdb fait partie de la même pièce) avec aussi une bouche de vmc. je me dis que je pourrai utilisé la bouche de la cuisine comme bouche d'insufflation et les bouches de la sdb et des wc comme bouche d'expiration.

    précision : nous utilisons systématiquement la hotte aspirante lorsque nous faisons la cuisine.

    Pour faire simple je n'ai que 2 grandes pièces en bas (50m2 et 25m2) et je me dis que les 3 bouches serai suffisantes pour ventiler cette partie de la maison mais j'aimerai l'avis d'amateur avisé ou de pro pour etre sur de ne pas faire de grosse bêtise.

    le soucis c'est que sur la bouche de la cuisine ça fait un débit de 60M3/heure ce qui me semble beaucoup mais j'attend aussi vos avis la dessus.

    merci pour les courageux qui ont lu jusqu'au bout.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    pat71

    Re : vmc double flux

    il faut garder la bouche d'aspiration de la cuisine , avec un df il est mieux d'utiliser une hotte a recyclage , la df doit être en zone chaude si possible , idem pour les gaines (isolante rigide ) voir ned -air, différente forme , voila un premier point;

  3. #3
    remyb

    Re : vmc double flux

    Citation Envoyé par austinp Voir le message
    je me dis que je pourrai utilisé la bouche de la cuisine comme bouche d'insufflation et les bouches de la sdb et des wc comme bouche d'expiration.
    Si tu souffles l'air neuf dans la cuisine et que tu l'aspires dans la chambre, les odeurs de cuisine vont arriver dans la chambre... Pas terrible.
    En souflant par la sdb/chambre, c'est l'humidité de la sdb qui va se répendre. C'est peut être mieux.

    Mais l'idéal sera de pouvoir ajouter une bouche supplémentaire dans la chambre...
    Quel est le diamétre de la bouche de la sdb ? Si il est important, il est peut être possible de mettre une double conduite (c'est à dire une conduite plus petite à l'intérieur de la gaine existante
    Est-il possible de réutiliser la gaine de la hotte pour la VMC Df ? Et déporter la bouche de la cuisine pour la mettre entre la cuisine et la chambre (en remplacant le hotte par une hotte à recyclage )

  4. #4
    invite2058e580

    Re : vmc double flux

    edit : réponse à pat71
    j'ai bien compris que la bouche dans la cuisine (se trouvant dans la meme piece que le salon/salle) a une utilité. La vmc ainsi que les gaines (souples car montage d'origine simple flux) sont toutes en zones chaudes (le grenier est isolé et plaqué sur solivage porteur). L'hiver il n'y fait jamais froid car sous le solivage il y a que 20cm de laine de verre mais 25cm sous les rampants du grenier.

    pour la hotte désolé mais elle est récente donc ne sera pas changée.

    Mon propos est de savoir si je peux faire un montage DF malgrés les limitations due au montage d'origine sans risque. Je sais que le rendement ne sera pas optimal mais sera surement meilleur q'une vmc simple flux (sauf erreur de ma part) car on a de temps en temps des sensations de courant d'air vraiment désagréable.

    j'attends vos avis éclairés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2058e580

    Re : vmc double flux

    remyb:

    oui pour les odeurs j'y avais pensé mais la hotte aspirante à un débit supérieur à la VMC donc je pensais qu'elle suffirai à éviter les odeurs dans la chambre.

    pour l'ajout de bouche c'est mission impossible. Je viens tout juste de finir l'étage (500m2 de placo, peinture et déco quasi terminé) je vais pas casser ce que je viens de faire.

    la bouche wc et sdb font 80 et la cuisine 125.

    la bouche de la hotte traverse le garage et arrive directement dehors donc impossible de la réutiliser.

  7. #6
    invitee1e8516b

    Re : vmc double flux

    Surtout pas de soufflage dans la cuisine.
    Les régles de l'art en matière de ventilation :
    # Soufflage dans les pièces de vie (bureau, chambre, salon, séjour ....)
    # Extraction dans les salles humides (sdb, cuisine, laverie, WC)

    L'emplacement est relativement important.
    Meme si tu as une cusine ouverte (sur un salon-séjour), procède avec une extraction au niveau des appareils de cuison, et un soufflage dans les coins de la pièce du salon.
    Idem pour la chambre.

  8. #7
    invite2058e580

    Re : vmc double flux

    je me suis peut etre pas bien expliqué

    en fait je veux simplement savoir si en l'état (et sans modification des points de souflage/extraction) il est possible de monter une vmc DF ou si cette idée est définitivement à oublier et prendre une VMC hygro ?

    merci en tout cas pour vos réponses

  9. #8
    invitee1e8516b

    Re : vmc double flux

    Citation Envoyé par austinp Voir le message
    remyb:
    la bouche wc et sdb font 80 et la cuisine 125.
    Effectivement c'est ce que l'on pose généralement. Je te conseille de metre des bouches autorégulés c'est plus simple.
    Hygro a oublier vu que tu as du soufflage/extraction dans la meme grande pièce.

  10. #9
    invitee1e8516b

    Re : vmc double flux

    Perso je te répondrais que non ; si tu veux qqch de performant tu devras refaire des travaux et donc "casser" ... tu ne pourras pas faire de "transformation" en gardant le meme nombre de bouche.
    Vu le prix du DF, ca ne sert a rien de rester ave si peu de bouches...le débit va étre au ras des paquerettes, et l'échange quasi nul et donc le gain : nada.

  11. #10
    invite17353edb

    Re : vmc double flux

    Citation Envoyé par FvSpeirs Voir le message
    Vu le prix du DF, ca ne sert a rien de rester ave si peu de bouches...le débit va étre au ras des paquerettes, et l'échange quasi nul et donc le gain : nada.
    Le rendement diminue si le débit dans les 2 sens de la DF diminue?

  12. #11
    invite2058e580

    Re : vmc double flux

    Citation Envoyé par FvSpeirs Voir le message
    Effectivement c'est ce que l'on pose généralement. Je te conseille de metre des bouches autorégulés c'est plus simple.
    Hygro a oublier vu que tu as du soufflage/extraction dans la meme grande pièce.
    en fait quand je parlais de VMC hygro je pensais mettre un bloc aspirant "intelligent" cad qui réduit/augmente son débit en fonction de l'ouverture des bouches d'extractions autorégulés. Je comptais aussi mettrai des bouches d'entrées hygro.

    cette idée est elle meilleure que la DF par rapport à ma configuration ?

Discussions similaires

  1. vmc double flux
    Par invitec0d27646 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2012, 22h33
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 18h54
  3. Vmc Double Flux
    Par invitece12b28e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/10/2008, 17h03
  4. VMC double flux
    Par invite9034aefc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/10/2008, 13h20
  5. VMC Double Flux
    Par invite870f1ee3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2008, 18h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...