Isolation phonique d'une terrasse / Besoin de conseils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Isolation phonique d'une terrasse / Besoin de conseils



  1. #1
    invite3ffc3781

    Talking Isolation phonique d'une terrasse / Besoin de conseils


    ------

    Pour commencer,

    Bonjour à tous !
    J'ai pu m’apercevoir que ce forum comportait des membres callés dans de nombreux domaines, le forum étant actif, je saute sur l'occasion en vous sollicitant.
    Je remercie par avance ceux qui me répondront .

    J'habite un appartement au 4eme étage, tout irait bien s'il ne donnait pas sur une 4 voies...

    L'appartement est très bien isolé, un excellent double vitrage, mais cela ne suffit à mon gout, pas du tout.. En effet, lors d'accélérations de voiture, cela devient insoutenable.
    Pour ceux qui connaissent Genève... Je vous laisse imaginer l'état du trafic routier...

    Par chance, ma terrasse fait dans l'intégralité le tour de l'appartement.

    Je pensais donc à mettre le long de la rambarde, des murs anti bruits d’1M80, ou des panneaux en bois (lourd) avec un mur végétal.
    Le but n'étant pas de supprimer le bruit avec ce procédé... Je sais que ça ne suffira pas est de loin... Mais de casser le bruit avant qu'il n'atteigne mes fenêtres....

    En collant l'oreille sur mes murs, il n y a pas de bruit... En les collant sur les fenêtres, on comprendre que ce sont ces dernières qui transmettent les ondes acoustiques.

    Par conséquent, penser vous qu'un mur de ce type constitue une bonne solution afin de casser a minima le bruit, pour qu'il arrive moins fort sur les fenêtres ?

    Penser vous qu'ajouter un survitrage intérieur sur mes fenêtres est utile en plus du double vitrage ?

    Au pire des cas, des panneaux anti bruit haut de gamme peuvent-ils être une bonne solution ?

    Sincèrement, je vous remercie de vos réponses.
    Comme vous le savez, le bruit au quotidien est une véritable plaie.

    Bonne journée,

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    invite3ffc3781

    Re : Isolation phonique d'une terrasse / Besoin de conseils

    Bonjour,


    Désolé d'upper mon topic si vous estimez que cela n'a pas lieu d'être.
    Peut etre me suis je trompé de section sur le forum ?

    Merci

    :foreveralone:

  3. #3
    invite3ffc3781

    Re : Isolation phonique d'une terrasse / Besoin de conseils

    Oyé braves gens....

    Le bruit venant clairement de la baie vitrée (en collant l'oreille, on entend beaucoup de bruits et les vibrations de moteurs (bruits aériens si j'ai bien compris sur ce forum)... Et rien en la collant (l'oreille ) contre le mur.

    Par conséquent, pensez-vous qu' une brande de bruyère épaisse ( + de 5CM ), de 1M80 de haut, permette d'absorber, un minimum le son (je suis conscient que je n'aurais jamais le calme sur la terrasse) afin que ces mêmes vibrations atteignent moins fort la baie vitrée ?

    Merci à ceux qui daigneront me répondre

    A+

  4. #4
    Larzacien

    Re : Isolation phonique d'une terrasse / Besoin de conseils

    bonjour, Si je comprends bien, vous êtes en copropriété, donc vous ne pouvez pas faire ce que vous voulez, sinon vous aurez un rappel à l'ordre du syndic. Du moins, en France c'est ainsi.

    Si le bruit ne passe que par les fenêtres, c'est là qu'il faut agir.
    Autre question : êtes vous propriétaire ou locataire ??

    Il n'est pas du tout certain qu'un survitrage serait vraiment efficace. De plus ça alourdirait les fenêtres.

    Par contre il est possible que les vitrages de vos fenêtres ne soient pas vraiment prévues contre le bruit, mais simplement contre le froid.

    Suivant les épaisseurs de verre, ça coupe plus ou moins le bruit.

    Je ne crois pas qu'on puisse remplacer les verres, ou du moins ça coûterait très cher.
    Peut-être pourriez-vous faire changer les fenêtres par des fenêtre antibruit, mais il faudrait qu'elles soient tout à fait semblables aux autres sinon là aussi problèmes à prévoir avec la copropriété représentée par le syndic.
    Si le problème n'était que la nuit, peut-être qu'un grand rideau assez près de la fenêtre et débordant très largement, atténuerait un peu le bruit, mais pour le jour, il faut bien y voir...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : Isolation phonique d'une terrasse / Besoin de conseils

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Je ne crois pas qu'on puisse remplacer les verres, ou du moins ça coûterait très cher.
    Il faut se renseigner sur la faisabilité de la chose, les vitrages phoniques étant plus lourds et plus épais que les classiques.

    On en a parlé ici avec un retour d'ofmika.

  7. #6
    agitateur

    Re : Isolation phonique d'une terrasse / Besoin de conseils

    Un double vitrage standard ( c'est à dire symétrique du genre 4/10/4 ) possède une "faiblesse" vers la fréquence des 200 Hz ou l'affaiblissement sonore est quasi nul. Si tu entends un bourdonnement à l'intérieur, c'est à dire une plage sonore beaucoup moins large qu'à l'extérieur sur le bruit "natif", ça peut confirmer cette hypothèse.

    Idéalement, sous réserve de faisabilité, envisager le remplacement par un vitrage asymétrique. Et là dessus, le syndic n'aura rien à dire.....

  8. #7
    Larzacien

    Re : Isolation phonique d'une terrasse / Besoin de conseils

    bonjour, le lien indiqué ne donne rien.
    Au fait est ce des fenêtre coulissantes ou ouvrantes.

  9. #8
    invite3ffc3781

    Re : Isolation phonique d'une terrasse / Besoin de conseils

    Bonjour,

    Tout d'abord, un grand merci pour vos réponses !

    @Larzacien

    Je suis locataire. Et effectivement le bruit semble passer par le vitrage (les joints sont très bien faits).
    En collant l'oreille sur la vitre, on comprend que l'isolation n'est pas suffisante pour ce type de bruits.

    Effectivement pour le vitrage isolant thermique et non phonique... J'ai l'impression qu'ils se sont pas foulés niveau épaisseur de la lame d'air et des deux vitres.
    Je les appelle aujourd'hui pour connaitre l'épaisseur de ce double vitrage...
    Il est clair que ca isole phoniquement, mais c'est pas suffisant.

    Pour les rideaux, c'est déjà fait, c'est clairement insuffisant mais merci pour la proposition.

    @agitateur
    Je crois que tu vises clairement dans le mille.
    Je me renseigne aujourd'hui sur ce fameux vitrage et les possibilités de changement...



    Sinon pour en revenir a une des mes idées.

    Voici le shéma de mon appart :

    #### Nous n’acceptons pas d'images personnelles hébergées sur un site extérieur. http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456

    Je souhaitais mettre une palissade de 1M80 de haut le long de la rambarde du balcon (en rouge), pour isoler du bruit l'appartement et surtout la chambre !
    L'appartement est au 4eme étage, la terasse est découverte car au dernier étage.
    La route est donc bien plus basse... Par consequent, meme si le bruit ne suit pas une trajectoire rectiligne, logiquement avec des murs d'1M75 au devrait pouvoir réduire le son qui frappera les vitres ? Sachant que le mur anti bruit serait placé a environ 1 M du mur de l'appartement... Donc très proche...

    Pendez vous que cela puisse aider a réduire le bruit ?
    Je souhaite le réféchir (j'ai pas de voisins en face ), avec des planches en bois, lourdes ou du de la brande de bruyere épaisse ( 5 a 7 CM ).

    Mauvaise idée ?

    Une nouvelle fois, un grand merci.
    Dernière modification par SK69202 ; 18/01/2013 à 10h53. Motif: suppression image non hébergée

  10. #9
    invite3ffc3781

    Re : Isolation phonique d'une terrasse / Besoin de conseils

    Si vous avez besoin de plus d'infos n'hésitez pas...

  11. #10
    invite3ffc3781

    Re : Isolation phonique d'une terrasse / Besoin de conseils

    Voila le shéma en lien direct :

    http://data.imagup.com/12/1173171584.jpg

Discussions similaires

  1. Isolation / étanchéité d'une terrasse accessible ?
    Par NICOLASF82 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/11/2012, 18h56
  2. Besoin conseils isolation phonique mur mitoyen
    Par Dibanio dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 54
    Dernier message: 08/09/2011, 18h55
  3. 4-16-4 ou 10-10-4 pour isolation phonique d'une braie vitrée?
    Par invite5b4541b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2010, 21h49
  4. Toiture Bac Acier: Conseils pour Isolation Thermique, phonique ??
    Par invited3c89878 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2010, 12h46
  5. Isolation d'une terrasse de toiture
    Par invited372f77a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2009, 07h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...